Label STUDENT 2022
06/05/2022
IGEFI

COMPRENDRE NOTRE ENVIRONNEMENT SOCIAL POUR MIEUX APPREHENDER LE METIER DE RESPONSABLE PAIE


Savez-vous ce qui ce qui se cache derrière un bulletin de paie ? De quand date la première loi de protection du droit du travail ? Connaissez-vous l'origine des conventions collectives ? Et avez-vous une idée des missions exactes des allocations familiales ? Pourquoi et comment le système des retraites a vu le jour ?

Ce sont là des questions fondamentales sur lesquelles les Bachelors Responsable Paie et Gestion Sociale (RPGS) à IGEFI se sont penchés toute une après-midi, grâce à la conférence remarquable présentée par Laëtitia Jeannin-Naltet du cabinet Emargence.


Une formation professionnelle pour les métiers de la paie 

Le Bachelor Responsable Paie et Gestion Sociale (RPGS) à IGEFI est un programme de niveau BAC+3 qui forme en alternance des professionnels de la paie, dans les campus de Bordeaux et Paris. La formation sera d'ailleurs ouverte dès la rentrée prochaine à Lyon et Nantes. 

L'approche pédagogique est résolument ancrée dans la pratique. D'abord grâce à son format d'apprentissage en alternance qui prévoit des périodes de formation et en entreprise. Cette mise en pratique tout au long de la formation permet de confronter les acquis aux pratiques réelles du terrain.

Le programme de formation couvre de nombreux thèmes : la gestion des relations individuelles et collectives du travail d'une part et la maîtrise de la paie et des déclarations sociales par ailleurs. Mais pour une approche complète, il est capital aussi de donner des fondamentaux de la gestion de projet en Ressources Humaines (RH), avec un focus nécessaire sur la dimension SIRH (Système d'Information RH). Pour compléter, le dernier volet de la formation met l'accent sur l'accompagnement de la politique RH de l'entreprise.

Ainsi, le Bachelor RPGS forme à de nombreux métiers (responsable paie et pôle social, assistant ou gestionnaire de paie, ou consultant paie par exemple) qui s'exercent dans tout type d'entreprises, quels que soient la taille, le domaine ou la région.


Des cycles de conférences favorisant la prise de recul 

Dans cet esprit, l'école organise régulièrement des conférences qui ont pour but d'ouvrir le champ des connaissances, appréhender de nouveaux enjeux et favoriser la prise de recul. 

Le métier de la paie est en effet imminemment technique : il est indispensable pour former des professionnels avisés et performants d'ajouter du sens à la technique. C'est toute la raison d'être de l'intervention de Laëtitia Jeannin-Naltet, directrice du pôle social et expert-comptable associée du cabinet Emargence. Elle affirme en effet que, « au-delà de la technique, savoir d'où vient notre environnement social et à quoi sert ce que nous traitons en paie permet de mieux appréhender le quotidien du responsable paie ». Elle souligne ainsi que le métier implique de plus en plus d'endosser un rôle de conseil pour expliquer et accompagner ses clients, qu'ils soient internes ou externes. 

Mais, cette posture n'est possible que si les professionnels comprennent aussi l'histoire du système de protection sociale français. Les participants ont ainsi appris par exemple que les premiers textes du droit du travail datent de 1841 et portaient sur l'interdiction du travail des enfants de moins de 8 ans dans les manufactures.

Laëtitia Jeannin-Naltet a choisi ensuite de poursuivre sa conférence en expliquant ce que recouvrent le régime de base, la retraite complémentaire et la prévoyance. A titre d'illustration, elle a fait notamment un focus pour rappeler les missions des allocations familiales : aider les familles au quotidien et développer la solidarité envers les personnes vulnérables.

Cette intervention s'est inscrite dans un cycle global de conférences qui a permis également à la classe du campus IGEFI de Paris, la même semaine, de travailler sur les questions autour des démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Les étudiants se sont ainsi penchés sur les enjeux sociaux de la RSE, ses dimensions sociales au regard notamment du reporting extra financier et ont enfin analysé concrètement les indicateurs sociaux de deux entreprises du CAC40. Un éclairage concret et important pour leur futur métier.


Des métiers régulièrement « en tension »

Les débouchés sont nombreux pour un marché du recrutement en tension : « les profils liés aux relations sociales seront très recherchés car ils sont au cœur des process des entreprises avec des notions juridiques indispensables pour leur société », explique Walters People, partenaire de l'école IGEFI.

C'est aussi la vision partagée de notre partenaire HelloWorkplace qui souligne l'embellie du marché du recrutement en RH :  entre 2021 et 2022, + 30% des projets de recrutement de cadres RH, à l'échelle de la France.

Les qualités du Responsable Paie plébiscitées par les recruteurs sont nombreuses : sens relationnel, organisation et rigueur, capacité d'écoute, de communication et d'adaptation. Autant de compétences mises en pratique tout au long du parcours RPGS IGEFI et éprouvées aussi lors des conférences.

QUI SOMMES-NOUS



Depuis 1993, IGEFI, Ecole des métiers de la finance d'entreprise, a pour vocation de former les futurs professionnels en comptabilité, finance, paie et gestion sociale. Tout est mis en œuvre pour accompagner l'apprenant sur le chemin de ses ambitions et construire avec lui son avenir en lui offrant : un enseignement exigeant et adapté dispensé par des professeurs rigoureusement sélectionnés et par des professionnels expérimentés ; un accompagnement personnel et professionnel tout au long de son cursus ; les conditions idéales pour une insertion professionnelle facilitée grâce à un important réseau d'entreprises. Enfin, les soft skills (l'agilité, la créativité, l'adaptabilité...) étant aussi importantes que les hard skills dans un monde en perpétuel mouvement, IGEFI favorise le développement des compétences humaines, qualités indispensables et différenciantes pour le manager de demain.


Les derniers articles


Un nouveau campus pour IGEFI
24/02/2022

IGEFI, Ecole des métiers de la finance d'entreprise depuis 1993, s'implante à Nantes au sein du campus HEP. HEP EDUCATIO...

Lire la suite

Articles similaires


NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.