13/04/2021
INSEEC Bachelor

L'INSEEC Bachelor : un cursus personnalisé axé métiers, fonctions et missions.


Bachelor généraliste ou Bachelor spécialisé ? Faut-il s'orienter tout de suite ou se laisser un maximum d'ouvertures? C'est la question que se posent beaucoup de futurs étudiants et parents. Pour y répondre, le Bachelor de l'INSEEC propose une spécialisation progressive qui offre une réelle souplesse dans la construction d'un projet professionnel. 


Nous sommes convaincus que le choix de l'orientation a un impact direct sur la réussite durant les études. La grande majorité des bacheliers qui réussissent notre concours ne savent pas vers quels métiers s'orienter après le Baccalauréat.  Méconnaissance des missions, des fonctions et surtout des biais significatifs sur les compétences attendues selon la spécificité des secteurs.  Face à ce constat nous avons mis au point une formation sur mesure qui leur permet d'appréhender de nombreux secteurs avant de se spécialiser.

À chaque univers sectoriel son bachelor ! Les étudiants ont le choix entre 6 univers en première et deuxième année : marketing, finance, luxe, management/gestion, sport ou international. Chaque secteur a ses spécificités, sa culture, son langage. Nos étudiants les apprennent, font chaque année des stages et des rencontres professionnelles dans les entreprises du secteur choisi.  Ils ne se concentrent pas uniquement sur un métier mais sur des domaines d'activité. 

Les deux premières années, ils acquièrent une connaissance progressive de leur univers professionnel. A côté des cours fondamentaux notre mission est de les orienter vers un secteur, de les y sensibiliser en leur permettant par la suite d'évoluer dans l'entreprise en fonction des opportunités futures. 


L'orientation est réversible sur les deux premières années durant lesquelles l'étudiant peut choisir de changer d'univers.  Cette progression lui permet de s'orienter vers son domaine de prédilection en troisième année où nous proposons douze spécialités : Finance - Marketing Communication et Événementiel - Retailing du Luxe - Marketing Développement - Digital Marketing - Sports Business -- Management, RH et Création d'entreprise - Produits Financiers, immobilier et assurances -- International Business (Full English)  -- Cosmetics et Beauty management -- Transactions immobilières et marchands de bien -- French Gastronomy & Wine (Full English) 

Ce cursus « à la carte » permet d'aider l'étudiant à cerner ce qu'il aime, ce qu'il veut faire dans un futur qui peut être à trois ou à cinq ans. 

La force de ces spécialités est aussi d'apporter un premier réseau : les intervenants, en majorité des professionnels en poste dans le secteur, et les personnes côtoyées pendant les stages apportent leur éclairage opérationnel. 

 Les atouts de nos programmes ? D'un côté, ils donnent aux étudiants un panorama du secteur et une connaissance de ses métiers. De l'autre côté, ils répondent à une demande des entreprises : des étudiants pros qui connaissent les spécificités de leur secteur, parfaitement opérationnels pour occuper des postes de middle-managers spécialisés dans leur domaine.

Alors généralistes ou spécialisés ? Nous préférons parler de Bachelors « sectoriels » qui répondent à la fois aux besoins des entreprises et à la nécessité pour l'étudiant d'identifier les compétences nécessaires associées à chaque secteur. 

QUI SOMMES-NOUS



Le bachelor INSEEC existe depuis presque 40 ans, et accueille aujourd'hui plus de 2000 étudiants sur 4 campus, Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry. Ce programme réunit tous les ingrédients d'une école de commerce classique sur trois ans : les associations, les stages et l'ouverture internationale par le biais de ses deux campus à Londres et San Francisco. Sa singularité tient dans une pédagogie très active.  Interactive, elle propose à la fois les bases de la gestion d'entreprise mais permet aussi dès la première année de choisir des univers. C''est l'occasion pour nos étudiants de bâtir un parcours à la carte en découvrant ce qui les intéresse et qui est cohérent avec leurs talents : ainsi peuvent-ils découvrir les univers de la finance, du marketing, de la vente, du luxe, du management, du sport, du vin ou du commerce international. Ces découvertes se font pendant les deux premières années par la rencontre avec des professionnels et la connaissance des métiers. En troisième année, un véritable choix de spécialisation se fait, qui permettra de se déterminer pour sa poursuite d'études en master ou pour l'intégration sur le marché de l'emploi.