Quand on est recruteur, on rêve d'apporter de bonnes nouvelles aux "bons" candidats reçus en entretien, malheureusement, être recruteur c'est aussi apporter de mauvaises nouvelles aux candidats en refusant la candidature voire en ne donnant pas suite après l'entretien.
Toutefois, bien que cela ne soit pas une partie de plaisir, il est important de le faire tant pour le candidat que pour l'entreprise en question. En effet, le candidat a besoin de feedback et de comprendre les raisons du refus, tout simplement, pour lui permettre d'éviter de reproduire la même erreur à ses prochains entretiens et ainsi lui donner toutes ses chances pour décrocher le job de ses rêves. Et par ailleurs, pour l'entreprise aussi, il est important de partager ce retour au candidat, afin de soigner sa marque employeur et éviter d'avoir une mauvaise réputation sur le marché de l'emploi. Et oui, les candidats parlent plus facilement de leur mauvaise expérience que des bonnes à leur entourage, donc il est important de préserver une bonne image, d'autant plus dans un contexte de pénurie des talents.
Maintenant que cela est dit, toute la question est de savoir comment apporter un retour négatif à un candidat de la meilleure des manières.
Soyez rapide dans le retour
Rien ne sert de laisser trainer les choses, quand vous savez que le profil ne correspond pas aux attentes du job en question, n'hésitez pas à le partager directement, même à la suite de l'entretien. Pourquoi ? tout simplement dans un souci d'honnêteté et également de faire gagner du temps au candidat dans ses recherches et éviter de lui faire espérer une chose qui n'arrivera pas forcément.
Favorisez le feedback mutuel
N'hésitez pas à lui demander d'abord son feedback sur le job, sur l'entreprise et également sur l'entretien afin de voir si vous êtes alignés ou non. Potentiellement, le candidat peut également au même titre que vous être conscient que l'entretien ne s'est pas bien passé ou tout simplement se rendre compte qu'après présentation de l'entreprise et du poste, ne plus être intéressé. Toutefois, ne fuyez pas, il faudra bien également lui faire part de votre refus et partager également votre retour en essayant d'être le plus factuel possible.
Soyez factuel dans votre retour
On ne vous reprochera jamais d'être précis et factuel, l'inverse n'est pas vrai ! En effet, faites un retour clair et précis aux candidats mais à chaque fois en lui expliquant potentiellement ce qu'il aurait dû faire à la place, afin de lui permettre de s'améliorer et de ne pas reproduire plusieurs fois la même erreur dans les prochains entretiens.
Appelez le candidat au téléphone
Dans le cadre d'un refus, il est toujours favorable d'appeler le candidat afin de permettre l'échange et le feedback. En effet, si vous faites un mail, cela peut paraitre très froid et ne permet pas forcément aux candidats de pouvoir se remettre en question et surtout de s'améliorer. Notre conseil, initier d'abord la conversation autour des points positifs avant d'échanger sur ceux qui ont motivés le refus. Présentez ensuite l'ensemble des points qui ont conclu au refus mais en favorisant l'axe du développement. Prenez indirectement une petite place de coach dans l'échange afin de continuer d'accompagner le candidat dans sa recherche.
Laissez une porte ouverte pour les futurs recrutements
Le candidat n'était peut-être pas le bon pour ce job mais qui dit qu'il ne le sera pas plus tard. En effet, les profils évoluent et changent au cours des mois et années qui ont suivi votre entretien. En bon recruteur, il est important de créer et maintenir un bon réseau de candidats permettant de pouvoir répondre rapidement à vos potentiels besoins futurs. Et qui sait, vous le recruterez peut-être la prochaine fois voire une personne de son entourage ou école.
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