Vous souhaitez vous réorienter dans votre parcours scolaire ? Parcoursup vous accompagne dans votre réorientation, que ce soit pour une reprise d'études ou un changement de cursus. Voici ce qu'il faut savoir sur son utilisation pour bien préparer votre avenir professionnel.
Avec pas moins de 21 000 formations supérieures proposées dont plus de 7 500 formations en apprentissage, Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France. Parcoursup permet ainsi aux lycéens français, aux futurs titulaires du baccalauréat français et aux candidats étrangers désirant intégrer une filière sélective (BTS, CPGE, DCG) de postuler en première année. Et chaque année, des dizaines de milliers d'étudiants en recherche d'une réorientation Parcoursup se réinscrivent pour constituer un dossier et formuler des vœux.
Mais comment se reorienter Parcoursup ? Il s'agit en effet d'une question posée chaque année par de nombreux étudiants candidats qui se sont « trompés » dans le choix de leur orientation post bac et qui souhaitent alors rejoindre une nouvelle filière de formation par dossier ou concours. Si vous êtes étudiant, si vous avez effectué une première année dans l'enseignement supérieur et vous souhaitez maintenant vous réorienter, découvrez alors à travers cet article tout ce dont vous devriez savoir sur Parcoursup et la réorientation.
Il arrive que pour une raison ou une autre, un étudiant peut décider de changer de cursus au cours de ses études supérieures. Les difficultés d'orientation se concentrent souvent sur l'université et son enseignement parfois décalé par rapport aux attentes des étudiants. Ainsi selon les statistiques, chaque année, un étudiant sur trois regrette son orientation post-bac et 20 % des étudiants issus de la classe de terminale et entrés dans le supérieur sortent sans diplôme.
Il faut admettre que trouver la bonne voie d'orientation après le bac du premier coup n'est pas toujours donné à tout le monde ! Les étudiants peuvent ne pas être satisfaits de leur choix initial après le bac, ou ne pas parvenir à suivre leur programme d'études, ou encore vouloir simplement explorer de nouvelles options comme des écoles privées ou des cursus à l'étranger. Heureusement sur Parcoursup, la réorientation est tout à fait possible. On a tendance à l'oublier, mais Parcoursup concerne également les étudiants en réorientation qui souhaiteraient changer de filière de formation. Parcoursup reste toujours accessible aux élèves de terminale, aux étudiants qui souhaitent se réorienter et aux candidats en reprise d'études (non scolarisés, qui ont un emploi...) qui souhaitent s'inscrire (et donc se ré-inscrire pour les étudiants en réorientation) dans une nouvelle formation post-bac, uniquement en première année. La réorientation Parcoursup est alors un processus qui permet aux étudiants de changer de cursus, d'établissement, d'école ou de programme d'études.
Si vous souhaitez vous réorienter vers une première année d'une autre formation, vous devez passer par la plateforme Parcoursup pour une inscription/réorientation, y compris lorsqu'il s'agit d'une réorientation au sein de votre établissement. Il faut cependant noter que Parcoursup concerne uniquement l'entrée en première année de l'enseignement supérieur. Cela ne concerne pas donc un étudiant qui souhaite se réorienter dans le cadre d'une poursuite d'études (après un BTS par exemple, ou pour intégrer une licence professionnelle après un Bac+2). La réorientation Parcoursup ne concerne pas également les étudiants qui redoublent au sein de la même formation. Le redoublement est un droit et les étudiants peuvent directement se réinscrire dans leur établissement. En fonction de leur projet professionnel et de leurs résultats, les étudiants peuvent alors candidater pour une nouvelle orientation.
Si vous vous êtes déjà inscrit sur Parcoursup l'année dernière, la nouvelle inscription sera rapide et facile. Il vous suffit d'utiliser la même adresse mail que l'année dernière. Néanmoins, il faut bien sûr que l'adresse mail soit encore valide. Parcoursup peut ainsi retrouver pour cette phase toutes vos informations personnelles : état civil, numéro de téléphone, scolarité, bac... Prenez le temps de relire chaque rubrique et d'actualiser si besoin.
Pour les étudiants en terminale de l'année dernière, la fiche Avenir renseignée par leur lycée sera en partie accessible. Elle permettra à la formation de consulter leurs notes (moyennes de terminale, appréciation des professeurs par discipline, positionnement dans la classe) et les appréciations de leur professeur principal. L'avis du chef d'établissement ne sera pas consultable puisqu'il portait sur chaque vœu formulé pour la procédure de l'année passée.
Par ailleurs pour une réorientation Parcoursup, une fiche de suivi dédiée aux candidats non-lycéens permettra aussi de valoriser les démarches effectuées pour la réorientation. Bien que cette fiche soit facultative, elle permet de valoriser la démarche de réflexion et de réorientation que l'étudiant a engagée pour son nouveau projet d'étude, avec l'aide d'un service d'orientation.
N'oubliez pas de bien prendre compte et de noter les dates Parcoursup, sans quoi vous ne pourrez pas refaire vos demandes de vœux. Pour la phase de formulation des vœux et des sous-vœux, le processus reste le même. Notez toujours que le système de vœux et de sous-vœux varie en fonction des formations que vous allez sélectionner.
Pour plus d'informations sur le fonctionnement de Parcoursup, nous vous recommandons également de consulter nos articles de blog.
NEWSLETTER
Inscreva-se na nossa newsletter para ficar informado(a) sobre as nossas novidades (classificações, certificações, convites para os nossos eventos, menções na imprensa...)
*Campos obrigatórios
Escolas e Universidades
Empresas
© 2025 SPEAK & ACT - Todos os direitos reservados.