16/03/2023

Classement des écoles de communication : ce que vous devez savoir

Le secteur de la communication est innovant et varié, et reste toujours en perpétuelle mutation. Evénementiel, édition, journal, digital... le domaine de la communication est vaste et passionnant. La communication demande de la réactivité et ne laisse aucune place à la monotonie, les métiers du domaine donne un point d'honneur à la réactivité. Et plus particulièrement avec la montée en puissance du digital, communiquer est aujourd'hui le nerf de la guerre de toutes les entreprises, de tous les secteurs, et que cela soit au niveau national ou international. C'est dans ce contexte que les écoles de communication s'efforcent de proposer des formations répondant au plus près à différentes demandes.


Du bac au bac +5, une école de communication est un établissement qui va former des étudiants aux métiers de la communication interne, externe, mais pas seulement. Les écoles de communication en France proposent aussi des cursus en marketing, événementiel, relations publiques... Toutefois, choisir une formation en communication peut se révéler parfois difficile, vu la multitude de possibilités dans ce domaine, mais aussi et surtout compte tenu du nombre d'écoles et d'établissements qui existent ! Néanmoins, un classement des écoles de communication, mais aussi un classement des écoles de commerce à travers celui des licences, bachelor ou encore master... pourrait vous aider à vous orienter dans votre choix.

Classement des écoles de communication : les types d'établissement

Pour se former en communication, plusieurs possibilités s'offrent aux étudiants. Il convient de souligner que les cursus en communication peuvent être effectués de différentes manières possibles, qu'il s'agisse de formation pré-bac ou post-bac : les universités, les écoles de commerce, les IEP, ou les écoles de communication.

Les enseignements des écoles de communication s'efforcent d'être mis à jour en fonction des exigences des entreprises et du marché du travail en délivrant des formations de bac à bac +5 et même bac +6 : BTS (Brevet de technicien supérieur), Licence, Bachelor, Master, Mastère spécialisé.

Pour chaque école de communication, les bases de l'enseignement dispensées restent communes aux différentes formations. L'enseignement est, d'une part, général avec des matières comme l'expression, l'anglais, le droit, la culture générale, l'histoire des médias... Le reste des cours est plus spécifique au domaine de la communication : Web Marketing, Événementiel, Design graphique, Communication Marketing, Relations publiques/presse, Publicité, Communication d'entreprise... Toutefois, une école de communication est à différencier d'une école de journalisme. Si vous souhaitez devenir journaliste, alors les écoles de journalisme seront plus adaptées à votre profil !

Il est possible d'intégrer une école de communication à tout niveau de formation : directement après son bac jusqu'à bac +4. Les écoles sont plus ou moins sélectives en fonction de leur prestige et notoriété. L'admission se fait la plupart du temps sur concours, et ceux-ci sont propres à chacune. Les exigences peuvent aussi varier en fonction de l'année que l'étudiant souhaite intégrer.

Les étudiants, notamment les bacheliers, se veulent souvent se référer à un classement pour choisir l'établissement où ils souhaitent faire leurs études supérieures, comme ce classement des écoles de communication mettant en avant les écoles offrant le meilleure expérience étudiante. Toutefois, il faut toujours rappeler que ce genre d'outils doit uniquement vous servir d'inspiration. En effet, qu'il s'agisse d'un classement écoles de communication ou d'un autre type de classement, les classements doivent toujours être considérés comme des outils d'aide à la décision parmi tant d'autres pour votre choix d'orientation !


Classement des écoles de communication : comment choisir votre école ?

Université Paris-Panthéon-Assas, SUP'DE COM, CELSA - Sorbonne Université, Université Paris Dauphine-PSL, IAE Aix-Marseille Graduate School of Management, École des nouveaux métiers de la communication (EFAP), Institut supérieur de communication et de publicité (ISCOM)... tout autant d'écoles de communication réputées les unes que les autres !

Néanmoins, pour pouvoir établir un classement des meilleures écoles de communication, il faut se baser sur de nombreux critères telle que la notoriété de la formation, la pédagogie, la qualité des intervenants, les locaux, les infrastructures et la localisation, le retour de satisfaction des étudiants, l'ambiance, la vie étudiante et la vie associative, les stages, l'alternance, l'international, l'insertion professionnelle, l'employabilité ou encore le salaire de sortie. Et la liste n'est pas exhaustive ! Chaque classement des écoles de communication peut même avoir ses propres critères, par exemple en se focalisant seulement sur un programme « Grande École de Communication » ou encore sur un cycle Bachelor Communication, etc.

Quoi qu'il en soit, pour choisir la meilleure école de communication, il est conseillé d'étudier minutieusement tous les facteurs et les critères, y compris vos propres critères. Vous pouvez ainsi vous baser sur le classement écoles de communication, mais tout dépend des objectifs professionnels et des objectifs personnels, mais aussi du budget de l'étudiant. La filière communication en particulier nécessite des compétences solides pour pouvoir intégrer les grandes multinationales et les entreprises qui rayonnent à l'international.



Articles similaires

NEWSLETTER

Inscreva-se na nossa newsletter para ficar informado(a) sobre as nossas novidades (classificações, certificações, convites para os nossos eventos, menções na imprensa...)

*Campos obrigatórios

"Concordo com os termos e condições gerais da Speak & Act*"

Concordo que meus dados sejam transferidos para os parceiros da Speak & Act. Posso solicitar a exclusão dos meus dados pessoais a qualquer momento, entrando em contato com contact@speaknact.fr*

Pode cancelar a inscrição a qualquer momento clicando no link presente nos nossos e-mails.