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Aujourd'hui, nous présentons le Q&A de Alexis Gasto, Partner chez Primexis, qui nous parle de son poste et de son parcours.
Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école à travers les milliers d'avis collectés et les classements publiés.
Découvrez son interview.
1. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?
IAE Toulouse Master Comptabilité Contrôle Audit, puis DSCG & DEC.
EY Paris m'a recruté à la sortie du Master, j'ai passé 11 saisons chez EY dans le département Accounting, Compliance & Reporting.
J'ai rejoint ensuite Primexis en tant qu'associé au sein du département International Business Services (IBS).
2. En quoi consiste votre métier de Partner ?
Avec mes autres associés nous animons le département IBS.
Au quotidien, je travaille sur des sujets à forte valeur ajoutée pour mes clients : Reporting Financier, Business Intelligence & Transaction Services.
Je participe à la gestion Administrative du cabinet, au recrutement, à la formation des collaborateurs, et bien évidemment au Développement Commercial.
3. En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise ?
Primexis, est un Cabinet de conseil opérationnel et d'expertise comptable spécialisée, Primexis accompagne depuis 40 ans les directions comptables et financières de grandes entreprises dans l'amélioration continue de leur performance.
Primexis affiche une croissance forte qui lui permet d'être, aujourd'hui, l'un des premiers cabinets français dont l'expertise comptable et le conseil sont les activités dominantes avec plus de 98 % du chiffre d'affaires.
Ce dynamisme résulte principalement du profil de nos collaborateurs qui sont tous hautement qualifiés et qui ont déjà connu une ou plusieurs expériences en entreprise ou en cabinet.
4. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par votre métier ?
C'est un métier qui demande beaucoup d'investissement personnel, si l'on veut progresser il faut échanger avec ses proches et leur expliquer la démarche et l'investissement requis. Il faut considérer les premières années comme une extension de sa formation initiale. Il faut se conditionner à réapprendre et repenser son métier tout au long de sa carrière professionnelle. Le point le plus important : c'est de créer son propre « goodwill » : en quoi suis-je différent d'un autre ? Quel est mon facteur différenciant ? Cela peut-être une spécialité sectorielle, technique ou des soft skills.
5. Racontez-nous votre processus de recrutement.
Le processus du recrutement se déroule en 5 étapes :
- Notre équipe RH étudie les CVs et lettres de motivation.
- La première prise de contact se fait au cours d'un entretien téléphonique de pré-sélection avec un membre de l'équipe RH.
- Ensuite, le candidat, rencontre un membre de l'équipe RH.
En fonction, du métier pour lequel il a postulé, il peut effectuer un test technique.
- Au cours du deuxième entretien physique, le candidat échange avec un membre de l'équipe de management : Associé, Directeur, Manager.
- Enfin, la proposition de collaboration est envoyée au collaborateur.
Tout au long du processus d'entretien, nos Ambassadeurs sont à disposition des candidats pour répondre à leurs questions.
6. D'après vous, qu'est-ce qu'un bon Partner ?
Un Partner doit être à l'écoute de son équipe et de ses clients. Il doit être en perpétuelle « formation » sur de nouveaux outils, de nouvelles façons de travailler et de manager.
Un bon Partner est un dirigeant d'un centre de profit pour son collège d'associés. Il doit être doté d'une bonne appétence commerciale. Il doit être agile et fournir une réactivité exemplaire.
7. Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les prochaines années ?
De nouvelles offres de services notamment avec les nouvelles technologies IT & IA et également avec la prise en compte de reporting extra-financier type ESG.
Le Partner devra être considéré comme Business Partner de son client.
8. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?
Le + : la relation client, le rôle de dirigeant d'un centre de profit, l'impact de mes décisions sur le cabinet. Le coaching des équipes pour déployer leur plein potentiel.
Le - : la recherche du parfait : la remise en question permanente de la pertinence de mes actions : internes ou externes
9. Pour conclure, avez-vous une expérience fun à partager ?
En prévision du forum école de l'IAE (2009), j'avais soumis mon CV à plusieurs cabinets pour prendre RDV sur place. Je n'ai eu aucune réponse. Devant l'incompréhension, j'ai demandé le CV d'un de mes camarades retenu pour les entretiens. A iso-expérience, j'ai compris que je n'avais pas bien mis en avant mon expérience. J'ai procédé aux modifications, la suite c'est l'histoire décrite ci-dessus. Il faut se nourrir des avis des autres !
Alexis Gasto est associé chez Primexis, cabinet de conseil opérationnel et d'expertise comptable spécialisée depuis 40 ans. Après un Master en Comptabilité Contrôle Audit à l'IAE Toulouse, puis un DSCG & DEC, il a directement été recruté par EY où il y a passé 11 saisons dans le département Accounting, Compliance & Reporting.
Aujourd'hui, en tant qu'associé, Alexis anime le département International Business Services (IBS) de Primexis.
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