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Aujourd'hui, nous présentons le Q&A de Jonathan Kam, co-fondateur de Botmind, qui nous parle de sa société et de son parcours.
Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école à travers les milliers d'avis collectés et les classements publiés.
Découvrez son interview.
1. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?
Après un master Grande École en alternance à l'EM Normandie et en banque d'entreprise, j'ai démarré ma carrière en CDI chez Oracle à Dublin puis Criteo à Barcelone.
Soucieux de comprendre ce qui se cache derrière "la Tech" j'ai ensuite repris des études au Wagon à Marseille pour y apprendre le code, puis j'ai pu me lancer dans l'aventure "startup" en co-fondant Botmind avec Christophe que j'ai rejoint.
2. En quoi consistent vos missions en tant que co-fondateur ?
En tant que co-fondateur en charge de l'acquisition client, j'interviens sur les sujets commerciaux et marketing pour m'assurer que tous les e-commerçants entendent parler de notre solution et aient envie de travailler avec Botmind. Le travail en "startup" est très gratifiant dans la mesure où les missions quotidiennes évoluent vite et montent en intensité avec la croissance de l'entreprise.
3. En quelques mots, pouvez-vous décrire l'entreprise que vous avez créée ?
Tous ceux qui ont déjà eu affaire au e-commerce savent qu'obtenir une réponse rapide et précise du support client peut parfois être un "parcours du combattant". Chez Botmind nous permettons aux e-commerçants de remettre l'humain au cœur de la relation client, en automatisant les réponses aux questions fréquentes et chronophages.
4. Parlez-nous du processus de recrutement chez Botmind.
Chez Botmind nous avons pour ambition de construire une entreprise qui innove dans un secteur de la relation client que certains considèrent parfois comme inamovible. Pour cela nous recherchons des profils curieux, ambitieux et intéressés par la tech, et c'est essentiellement sur les messages de motivation reçus via les portails de recrutement que nous détections les profils à contacter, ce qui permet réellement à tout le monde d'avoir sa chance.
5. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par l'entrepreneuriat ?
L'entrepreneuriat pour moi, c'est sortir du monde académique qui est toujours fortement lié à la théorie, pour arriver dans un univers ou l'apprentissage et l'évolution se fait en étant confronté à des "challenges" du monde réel. J'encourage donc tous les étudiants à mener en parallèle des études un projet qui leur tient à cœur, que ce soit l'animation d'une page Facebook, la création d'un site via Shopify ou le prochain projet qui enverra l'humanité sur Mars. Dans le pire des cas vous en garderez de très bons souvenirs.
6. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier au quotidien ?
Ce qui me plaît le plus c'est que toutes mes décisions et actions peuvent avoir une influence sur la réussite de notre projet d'entreprise et que cela impacte au quotidien plusieurs centaines de milliers de personnes chez les clients de nos clients. Ce qui me plaît le moins c'est que je suis très souvent démarché commercialement, et que même si cela est parfois pertinent, c'est très très chronophage...
7. Pour conclure, avez-vous une expérience fun à partager concernant la création de votre boîte ?
Au début de l'aventure Botmind nous avions du mal à prendre des RDVs avec les "grands comptes" vu que nous nous n'avions pas de références à leur communiquer. Nous avons alors renommé dans nos emails les "demandes de RDVs" en "opportunités de workshop" et avons obtenus de bien meilleurs résultats. Comme quoi la sémantique à son importance !
Jonathan Kam est co-fondateur de Botmind, solution d'automatisation du support client pour l'e-commerce. Après un master Grande École en alternance à l'EM Normandie et en banque d'entreprise, il a démarré sa carrière en CDI chez Oracle à Dublin puis Criteo à Barcelone. Après avoir repris ses études au Wagon à Marseille pour y apprendre le code, Jonathan s'est lancé dans l'aventure "startup" en co-fondant Botmind, où il est en charge de l'acquisition client.
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