Face à la forte croissance du nombre d'entrepreneurs, DUBAI D-DAY, fondée à Dubaï par 5 français, a pour vocation d'aider les francophones du monde entier à créer et développer une entreprise aux Émirats Arabes Unis. Rencontre avec Dorian, un des co-fondateurs, qui nous présente ce projet.
Bonjour Dorian, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour Speak & Act, merci pour cette interview ! Je suis l'un des 5 co-fondateurs de DUBAI D-DAY, la société qui accompagne les francophones du monde entier à créer une entreprise à Dubaï et ses environs.
Vous êtes 5 entrepreneurs à avoir lancé DUBAI D-DAY, qui sont ces 5 personnes ?
Lamine : Père de famille, et responsable de l'agence de communication IGLOOHUB, il est également engagé dans des actions anti-gaspillage alimentaire. Son leadership collaboratif lui a permis de partager les informations et la connaissance sur la ville de Dubaï, sans se soucier du mérite que cela peut engendrer. Il est actuellement résident Dubaïotes, et tente de se placer en « facilitateur ». Sa gentillesse est fortement appréciée.
Zakariya : Diplômé d'école de commerce j'ai toujours voulu entreprendre afin d'aider les entrepreneurs à atteindre leur objectif. C'est naturellement que j'ai co-fondé une agence de marketing digitale pour booster les ventes et permettre à chacun de vivre une belle aventure entrepreneuriale. Aujourd'hui j'ajoute une corde à mon arc avec l'aventure DUBAI D DAY qui permet de découvrir un nouveau marché plein de promesse.
Abdellah : Ancien cadre RH et formateur, j'ai voulu donner une nouvelle orientation à ma vie professionnelle en devenant entrepreneur. Co-fondateur d'une agence de marketing digital, d'un organisme de formation et fort de mes précédentes expériences, j'ai pu développer un panel assez large de compétences qui sont aujourd'hui au service de mes différents engagements.
Dorian : Entrepreneur depuis mes 19 ans, j'ai développé de nombreux projets d'envergure nationale en faveur de l'égalité des chances : Mister Prépa, Planète Grandes Écoles et Prépa+ parmi les médias leaders dans l'enseignement supérieur. J'ai effectué mes études au sein d'emlyon et UC Berkeley avec un accent particulier sur la stratégie, la tech et l'entrepreneuriat.
Benjamin : Étudiant en finance, stratégie et médias en Master à Sciences Po Paris, j'ai lancé plusieurs entreprises en parallèle de mes études, notamment dans le secteur de l'éducation mais aussi du marketing d'influence. J'aime ce qui touche aux enjeux stratégiques et à la relation client. Passionné par la culture du Moyen Orient depuis toujours, le projet DUBAI D-DAY a été pour moi une évidence !
D'où vient l'idée ? Pourquoi avoir décidé d'impulser ce projet DUBAI D-DAY ?
C'est à la base une idée de Lamine. Ayant un frère sur place à Dubaï depuis plusieurs années, il s'y rend régulièrement. Petit à petit il a remarqué que de plus en plus de francophones s'expatriaient à Dubaï, et cela s'est accentué avec la crise sanitaire.
De plus, dans son réseau personnel, de nombreuses personnes lui demandaient des informations sur Dubaï et les modalités administratives pour créer une entreprise, se développer etc. car c'est un système complètement différent de celui que nous connaissons en France et en Europe.
Il a donc décidé de construire une Team d'Avengers, chacun spécialisé dans une thématique particulière pour mettre à profit des forces diverses au service de la société DUBAI D-DAY.
Concrètement, quelles sont les différentes étapes pour créer une société avec DUBAI D-DAY ?
Créer sa société à Dubaï est relativement facile mais il est préférable d'être accompagné pour gagner en efficacité et être rassuré. Avec DUBAI D-DAY, la création se passe en 7 temps bien distincts :
1. Proposition du nom commercial
2. Choix de la forme juridique et de la licence
3. Préparation des formalités juridiques
4. Signature du contrat
5. Accueil sur place à Dubaï par nos équipes
6. Création de la société, ouverture du compte bancaire et obtention du visa
7. Accompagnement dans le développement de la société
De plus, grâce à nos expertises dans différents secteurs (marketing digital, production vidéo, growth hacking, développement international...) il est très facile pour nos clients d'être en place sur le marché émirati une fois l'entreprise créée.
Quelle est la plus-value concrète qui fait la force et la différenciation de DUBAI D-DAY ?
Nous sommes l'une des rares sociétés de ce segment à être 100% gérée par des français. DUBAI D-DAY est fondée à Dubaï et a pour vocation d'aider les francophones du monde entier à créer et développer une entreprise aux Émirats. Nos prestations sont parmi les plus compétitives et qualitatives du marché avec une disponibilité et une transparence inégalée. Nous avons également construit un blog centralisant de nombreuses informations utiles et des bons plans pour toutes les personnes curieuses ou désireuses de se lancer à Dubaï.
La force de DUBAI D-DAY est également d'avoir construit de solides partenariats directement sur place nous permettant de mener à bien la création de nos clients qui sont accompagnés de A à Z.
La demande est-elle forte pour créer une société aux Émirats ?
Oui la demande ne cesse de croitre principalement car il y'a une pluralité d'avantages à se lancer là-bas. Dubaï est de plus en plus appréciée des entrepreneurs du monde entier et ce, peu importe leur projet professionnel. Les demandes que nous recevons sont assez larges : de la FinTech à un institut de beauté en passant par une agence de marketing digital.
Les Émirats attirent toujours plus d'étrangers et c'est en ce sens qu'il est de notre devoir de les accompagner et de leur faciliter la création dans cette région en pleine expansion.
Comment arriver à faire sa place dans un écosystème totalement nouveau et international ?
C'est la principale difficulté des entrepreneurs qui se lancent dans une région qui ne leur est pas familière. Il faut s'acclimater à une nouvelle culture, connaître les codes du marché, avoir les bons outils pour se développer et construire son réseau. Ce n'est pas chose facile et c'est justement à cette problématique que DUBAI D-DAY répond.
Nous avons étudié le marché pendant plusieurs années, construit de solides partenariats à Dubaï pour faciliter ce processus de création qui peut être très chronophage, accompagné plusieurs clients dans leur lancement.
Selon vous, qu'est-ce qui fait que Dubaï est une destination de plus en plus appréciée des entrepreneurs ?
Je vais donner quelques chiffres qui parlent d'eux-mêmes, puisque Dubaï c'est entre autres :
-La 3ème ville du monde où il fait bon vivre
-Une fiscalité avantageuse, aucun impôt et une TVA de 5% seulement
-Un hub touristique mondial avec plus de 17 millions de visiteurs par an
-3ème ville la plus attractive en termes d'investissement et d'entrepreneuriat
-Une localisation qui assure le pont entre l'Afrique, l'Europe et l'Asie
-Un territoire très cosmopolite (92% d'internationaux environ)
En bref Dubaï - et plus généralement les Émirats Arabes Unis - est un territoire très attractif pour les entrepreneurs. Ce sera sans doute la Silicon Valley de demain !
Un conseil pour les personnes qui hésiteraient à se lancer à Dubaï ?
Si vous avez un projet cohérent et que vous aimez le challenge, lancez-vous ! N'hésitez pas à contacter les équipes de DUBAI D-DAY, nous proposons des rendez-vous gratuitement pour étudier votre projet et voir s'il est intéressant ou non pour vous de se lancer !
NEWSLETTER
Melden Sie sich für unseren Newsletter an, um über unsere Neuigkeiten (Rankings, Labeling, Einladungen zu Veranstaltungen, Presseerwähnungen...) informiert zu werden.
*Pflichtfelder
Schulen & Universitäten
Unternehmen
© 2025 SPEAK & ACT - Alle Rechte vorbehalten