#BestCandidateExperience
#HappinessBarometer2020
2020 a marqué en profondeur l'ensemble de notre système économique. Comme l'ensemble des entreprises et secteurs confondus, le secteur bancaire a du se confronter à cette crise sans précédent, alors qu'il connaît depuis plusieurs années des modifications et restructurations de son paysage. Avant la crise sanitaire liée au Covid-19, c'était près de 100.000 suppressions de postes qui avaient été annoncées au début de l'année à travers le monde.
En dépit de cette situation et d'une baisse des effectifs globaux depuis 2011, le secteur bancaire reste l'un des premiers employeurs du secteur privé en France avec 360 000 employés.
Aujourd'hui, plus que jamais, les jeunes de moins de 30 ans restent un enjeu prioritaire pour ce secteur en termes de recrutement, représentant 46% des recrutés selon le dernier mémo sur l'Emploi dans les banques du 20 octobre 2020 de la Fédération Bancaire Française. Dès lors, il convient de se poser les bonnes questions concernant l'expérience candidat afin de continuer d'attirer et de recruter.
Aujourd'hui, Speak & Act c'est plus de 1 300 entreprises et 150 écoles en cours d'évaluation pour l'obtention des différents labels pour l'année 2021.
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#Constat 1 : Un secteur qui reste attractif selon les candidats
Bien que contraint de se restructurer, ce secteur conserve des besoins de recrutement importants et qu'il peine à combler totalement. Toutefois, ce dernier reste le secteur qui attire et rassure, avec des grands groupes, offrant une certaine garantie et stabilité tant au regard de l'évolution de la carrière que des bonnes conditions de travail. En effet, 70% des candidats estiment que ce secteur est toujours attractif.
#Constat 2 : Un processus de recrutement globalement satisfaisant
Et oui, les candidats sont affirmatifs sur ce sujet : les entreprises du secteur bancaire offrent selon eux une agréable expérience candidat. Ces derniers estiment même que le déroulement des entretiens est d'une qualité permettant selon eux à 67% d'avoir une bonne compréhension de l'entreprise et de son organisation, et à 64% une très bonne compréhension des attentes de l'employeur.
#Constat 3 : Les candidats, nouveaux ambassadeurs du secteur bancaire ?
N'en déplaise aux détracteurs, le secteur bancaire attire toujours au point que les candidats souhaitent même à 70% recommander l'entreprise suite à leurs entretiens. Mieux encore, 69% d'entre eux souhaitent toujours intégrer l'entreprise après leurs entretiens.
Au-delà d'une notoriété et d'une rémunération intéressante, les candidats démontrent encore une fois que l'attention donnée au processus de recrutement est crucial, tant pour fidéliser un candidat devenant un potentiel collaborateur qu'un candidat sponsor, capable de raconter à votre place une expérience positive auprès de ses proches.
D'après les résultats de la campagne de labellisation Best Candidate Experience Happiness Barometer, par Speak & Act en 2020.
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Speak & Act, est la première plateforme de marque employeur et école, labellisant gratuitement les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur, stagiaire, candidat et étudiante...
L'ambition de Speak & Act est d'orienter les candidats vers le bon employeur et la bonne école offrant les meilleures expériences étudiante et employeur grâce à ses milliers d’avis collectés et classements publiés.
A ce jour, Speak & Act c'est plus de :
+1 300 entreprises évaluées en 2020
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