04/01/2023

De la restauration au développement web : témoignage de Gabriel, apprenant chez Ada Tech School

Après des études en sciences politiques et une expérience professionnelle dans le secteur de la restauration, Gabriel a décidé à l'âge de 28 ans de changer de voie pour devenir développeur web. Apprenant en première année au sein de l'école d'informatique Ada Tech School, il nous partage les raisons qui ont motivé sa reconversion.

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Je m'appelle Gabriel et j'ai 28 ans. J'ai fait des études universitaires en sciences politiques à l'Université Concordia à Montréal. Après mes études, j'ai travaillé dans la restauration gastronomique à Paris, où j'ai développé une expertise en vin.

Même si j'aimais mon ancien métier, j'ai décidé de me reconvertir car les journées de travail dans la restauration peuvent être répétitives. Je voulais exercer un métier qui soit plus varié et dans lequel je puisse continuer à apprendre et à exprimer ma créativité. C'est pourquoi j'ai choisi de devenir développeur web.


Qu'est ce que tu aimes dans le fait d'apprendre à coder ?

Le développement web est un domaine passionnant et très riche, qui offre de nombreuses possibilités de progression. On se sent comme un artisan qui apprend à maîtriser son art en résolvant de nouveaux défis chaque jour.

Même si parfois on peut être bloqué pendant plusieurs heures sur un problème, la satisfaction de trouver une solution est extrêmement gratifiante et on a l'impression de vraiment avancer et d'apprendre de nouvelles choses.

J'aime également l'aspect collaboratif du développement web, car c'est un métier qui nécessite de savoir travailler en équipe. Au sein de mon école d'informatique Ada Tech School, nous avons l'occasion de travailler régulièrement en groupe sur des projets, ce qui est très important pour moi qui suis une personne très sociable.


C'est quoi pour toi le féminisme ?

Le féminisme est un sujet très large et complexe. Pour moi, c'est avant tout un courant de pensée et un mouvement social qui vise à promouvoir l'égalité entre les personnes, quel que soit leur genre (homme, femme ou non-binaire).

Selon moi, les hommes doivent également s'impliquer dans ce mouvement et prendre part aux initiatives positives visant à atteindre l'égalité en pratique et en droits pour tous·tes.

C'est une des raisons qui m'ont poussé à rejoindre une école comme Ada Tech School, qui s'engage à offrir un environnement inclusif. Au-delà du féminisme, je pense qu'il est important de promouvoir l'inclusivité pour toutes les minorités, quel que soit leur genre, leur origine sociale ou leur couleur de peau.



Gabriel, apprenant à Ada Tech School



QUI SOMMES-NOUS

Ada Tech School est une école d'informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a deux campus : Paris et Nantes . L'école promeut une pédagogie alternative inspirée de Montessori et privilégie la collaboration et l'entraide grâce à des projets collectifs. Ada Tech School tire son nom d'Ada Lovelace, la première programmeuse de l'histoire.

Après neuf mois de formation, les étudiant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l'école.

Aucun pré-requis technique n'est exigé pour candidater. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d'informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.

Articles similaires

NEWSLETTER

Melden Sie sich für unseren Newsletter an, um über unsere Neuigkeiten (Rankings, Labeling, Einladungen zu Veranstaltungen, Presseerwähnungen...) informiert zu werden.

*Pflichtfelder

"Ich akzeptiere die Allgemeinen Geschäftsbedingungen von Speak & Act*"

Ich stimme zu, dass meine Daten an die Partner von Speak & Act übertragen werden. Ich kann jederzeit die Löschung meiner persönlichen Daten beantragen, indem ich mich an contact@speaknact.fr wende*

Sie können sich jederzeit abmelden, indem Sie auf den Link in unseren E-Mails klicken.