Aussi appelée business school ou école de management, une école de commerce est un établissement d'enseignement supérieur qui délivre des diplômes dans différents secteurs comme le commerce bien entendu, mais aussi la gestion d'entreprise, la finance, le management, le marketing ou encore les ressources humaines. Les formations dispensées en école de commerce permettent ainsi aux élèves de travailler dans différents secteurs économiques avec différents métiers, les différentes possibilités de débouchés en école de commerce sont souvent citées nombreuses. En France, les formations en business school ne cessent d'attirer après ou avant même le bac, avec environ 200.000 étudiants sortant chaque année. Il existe plus de 300 écoles de commerce et de management aujourd'hui sur le territoire.
Néanmoins, bien que l'on puisse souvent entendre parler de ces types d'école, de nombreuses questions subsistent pour certains. Mais concrètement, en quoi consiste des études de commerce ? Que faire après une école de commerce ? Ou plutôt, quel débouché après une école de commerce ? Vers quels secteurs une école de commerce va-t-elle réellement vous orienter ? A travers cet article, découvrez tout ce dont vous devriez savoir sur l'école de commerce et ses débouchés. Vous sauriez combien le choix est vaste en ce qui concerne les métiers que vous pourrez exercer en étant diplômé d'une grande école de commerce, aussi bien dans le commerce, que dans le management d'entreprise, les RH, la finance ou le marketing, entre autres.
Pour découvrir les meilleures écoles de commerce en France, nous vous invitons à consulter notre article sur le classement des écoles de commerce.
Même si l'on parle d'école de commerce, en général il s'agit plus communément d'études en sciences de gestion, d'une formation aux principes du management d'entreprise au sens large. Ce type de formation ne débouche pas forcément sur le métier « commercial » ! Effectivement dans toutes les écoles de commerce, le programme des premières années de formation est en grande partie dédiée à l'appréhension du fonctionnement d'une entreprise au sens large, avec une vision complète et transversale. Concrètement c'est l'étude de l'entreprise dans tous ses secteurs, et qu'il s'agisse d'organisations privées ou publiques, et que cela soit au niveau national ou à l'international. La plupart des écoles vous dispensent les bases indispensables de chaque métier, mais très vite, on vous propose de vous spécialiser puis d'effectuer des stages pour tester vos talents et vous permettre de préciser votre profil.
Ainsi lorsque l'on parle d'école de commerce et de débouchés, il va sans dire que la formation prépare en réalité à tous les métiers de l'entreprise. Alors, quels débouchés après une école de commerce ? En général, les métiers peuvent être regroupés en grandes familles ou « fonctions » : de la fonction commerciale et de vente à la fonction ressources humains, en passant par la fonction finances, gestion et comptabilité, la fonction communication, la fonction marketing, la fonction achats et logistique, etc.
Comme mentionné dans les paragraphes précédents, que vous envisagiez d'intégrer une école post-bac ou à l'issue de deux ou trois années de classes préparatoires, les débouchés après l'école de commerce sont nombreux. Il existe un grand nombre de domaines envisageables avec toute une variété de métiers. Intégrer une Grande Ecole de Commerce ou de Management vous permet d'obtenir un BAC+5 Master, de bénéficier d'un cursus ouvert sur le monde avec des formations utiles, concrètes et professionnalisantes. Alors, que faire après une école de commerce ?
Cela va sans dire, les métiers liés au commerce et la distribution sont utiles aux entreprises pour vendre leurs produits et les permettre de se développer. Chef des ventes, Directeur commercial, Directeur des achats responsables, Attaché ou ingénieur commercial... sont tout autant d'excellents débouchés pour un diplômé d'école de commerce.
Les métiers du marketing et de la communication varient beaucoup selon l'entreprise, le secteur d'activité et le type de produits / services commercialisés. Et plus particulièrement, à l'ère du digital et du e-commerce, de nouveaux métiers et spécialisations se créent constamment. Pour ce secteur, les débouchés en école de commerce concernent de nombreux métiers : Chef de produit, Responsable d'études marketing, Chef de projet marketing et communication, Responsable de marketing digital...
La gestion et le management d'entreprise reste au cœur des formations d'école de commerce et les débouchés sont tout aussi nombreux, ils recouvrent une vaste palette de métiers : du Contrôleur de gestion au Directeur Financier, en passant par le Comptable, le Trésorier, le Trader, l'Auditeur financier, le Gestionnaire de patrimoine... Néanmoins, ces métiers exigent des compétences précises qu'il faut rapidement acquérir en choisissant les spécialisations adéquates durant le cursus.
Les métiers des ressources humaines (RH) ne se limitent pas seulement au recrutement. En entreprise, le services ressources humaines se charge aussi de la formation, des relations sociales, de l'établissement des fiches de paye, du suivi des temps de travail... Ainsi a niveau des débouchés d'école de commerce, on peut citer par exemple le poste de Responsable RH, Directeur de la communication interne, Responsable de formation, Chief happiness manager...
NEWSLETTER
Melden Sie sich für unseren Newsletter an, um über unsere Neuigkeiten (Rankings, Labeling, Einladungen zu Veranstaltungen, Presseerwähnungen...) informiert zu werden.
*Pflichtfelder
Schulen & Universitäten
Unternehmen
© 2024 SPEAK & ACT - Alle Rechte vorbehalten