Parcoursup, c'est la plateforme d'orientation des lycéens et des étudiants en réorientation pour entrer en première année dans l'enseignement supérieur en France. Proposant plus de 21 000 formations en licence, BTS, BUT, Master, Mastère, Grandes Écoles... sur toute la France, Parcoursup est alors un passage obligé à toutes ces catégories d'étudiants pour se constituer un dossier et formuler des vœux d'orientation (ou de réorientation donc).
Autrement dit, si vous êtes en terminale ou en réorientation après une première année à l'université ou en école, vous allez grouper sur ce site tous vos vœux d'inscriptions. La plateforme Parcoursup permet ainsi de gérer toutes ces inscriptions dans le supérieur grâce à un algorithme précis.
Mais concrètement, comment fonctionne Parcoursup ? Comment s'inscrire, combien de vœux formuler, comment grouper les vœux et comment fonctionne l'algorithme Parcoursup pour gérer justement ces vœux ? La procédure d'admission post bac n'est pas évidente pour tout le monde ! A travers cet article, découvrez alors toutes les informations à connaître sur cette fameuse plateforme. Comment marche Parcoursup, décryptage !
Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France. Avant la mise en place de la plateforme d'orientation Parcoursup, les lycéens devaient passer par un autre système d'affiliation similaire : Admission Post Bac (APB). Plus communément appelé APB, le site internet a été vivement critiqué avant d'être remplacé par Parcoursup. C'est surtout l'algorithme cachée derrière Admission post bac qui était pointé du doigt. Reconnue non conforme à la loi, la méthode d'affectation était décrite comme discriminatoire par des étudiants qui souhaitaient plus de transparence. Pour pallier les carences d'Admission Post Bac, la procédure Parcoursup a alors été lancée en 2018 pour mieux simplifier la vie des lycéens.
Pour répondre en quelques mots comment Parcoursup fonctionne, dans le cadre d'un calendrier unique vous pouvez consulter toute l'étendue de l'offre de formation post bac à travers un seul dossier à constituer sur la plateforme. Ensuite vous pouvez formuler librement des vœux pour les formations qui vous intéressent. Et après l'examen de votre candidature par les formations, vous allez alors recevoir des propositions d'admission et choisir l'établissement où vous ferez votre rentrée.
Lors de l'inscription, vous devez renseigner une adresse e-mail. La première phase d'inscription correspond à votre dossier personnel, ensuite vient la phase de vœux de formations. Sur le site, les caractéristiques de chaque formation apparaissent.
Un vœu est un souhait de formation dans un établissement précis. Vous pouvez en demander jusqu'à dix pour des formations sous statut étudiant et jusqu'à dix pour des formations sous statut apprenti. Vous pouvez aussi faire ce qu'on appelle des sous-vœux : postuler sur une même formation proposée dans différents établissements. Pour certaines formations, vous pouvez aussi formuler un vœu multiple qui comprend des sous-vœux (on parle aussi de vœux groupés).
Pour confirmer vos vœux, votre dossier doit être complété avec l'ensemble des éléments demandés et les éventuelles pièces complémentaires demandées par certaines formations. Seuls les vœux confirmés seront étudiés par les établissements d'enseignement supérieur et pourront donner lieu à une proposition d'admission.
Un « oui, si » veut dire que vous avez été accepté dans la formation mais qu'il faut, en contrepartie, suivre un parcours afin de vous remettre à niveau. Une réponse « en attente » signifie que vous devez encore patienter quelques jours: les listes d'attente évoluent en fonction de ce que choisissent les autres candidats. Enfin, un « non » à une demande de formation sélective veut dire que vous n'avez pas été sélectionné.
Dès que vous recevez une proposition, deux options s'ouvrent à vous. Vous pouvez répondre « non » et vous libérez alors la place pour un autre lycéen, ou vous pouvez répondre par un « oui » pour accepter la proposition. Dans ce cas, vous pouvez indiquer clairement si vous souhaitez conserver vos vœux en attente qui, sinon, seront supprimés. Faites bien attention à regarder les délais pour accepter une proposition d'admission.
Quand ils reçoivent vos candidatures, les établissements classent vos dossiers en fonction de leurs attentes. Chaque établissement possède ses propres algorithmes et méthodes pour effectuer ce travail. Mais une fois le classement effectué par les établissements, les algorithmes de Parcoursup entrent en scène. Ils combinent les classements des établissements avec d'autres critères. Par exemple, l'algorithme s'assure que le quota d'élèves boursiers est respecté pour chaque formation. Les algorithmes de la plateforme permettent aussi de mettre automatiquement à jour les classements dès que vous acceptez ou refusez une proposition.
Comment fonctionne Parcoursup par rapport à l'ancien Admission Post Bac (APB), l'algorithme de classement ne répond plus aux critères géographiques ni à la position de la formation dans les vœux du candidat mais à des critères définis par chaque formation avec de fait, une place beaucoup plus grande accordée à la sélection humaine et non plus à la machine. Il est impossible de jouer sur le classement de ses vœux d'autant qu'il n'y a plus de tirage au sort contrairement à ce qui se faisait avec APB. Les élèves peuvent donc, en toute sérénité et sans chercher à être tactiques, postuler dans diverses formations !
NEWSLETTER
Melden Sie sich für unseren Newsletter an, um über unsere Neuigkeiten (Rankings, Labeling, Einladungen zu Veranstaltungen, Presseerwähnungen...) informiert zu werden.
*Pflichtfelder
Schulen & Universitäten
Unternehmen
© 2024 SPEAK & ACT - Alle Rechte vorbehalten