Fabio Brignon, étudiant à BSB, avait un rêve : signer à l'Olympique de Marseille. Son rêve a été exaucé en 2022 lorsqu'il a pu intégrer son club de cœur pour un stage d'année de césure. Les facteurs clés qui ont menés Fabio à l'Orange Vélodrome ? Un projet clair, du travail, une détermination et un engagement rares... et un dispositif unique, Pathfinder™, qui accompagne l'étudiant de son premier jour à BSB jusqu'à son premier job.
« A l'origine je n'étais pas vraiment destiné à étudier au sein d'une grande école de management puisqu'au lycée je me suis d'abord lancé dans un cursus en hôtellerie et restauration », se rappelle Fabio. « J'adore la gastronomie mais je me suis aperçu que je n'étais certainement pas assez passionné par les métiers de la cuisine en tant que tels pour continuer, alors j'ai décidé de me réorienter et j'ai intégré BSB via le Concours Passerelle. »
Aujourd'hui Fabio est en Master en alternance et se spécialise en stratégie commerciale. Jusqu'en septembre 2024, il officiera au Stade Orange Vélodrome et il aura alors passé quasiment 2 ans au sein de l'Olympique de Marseille rejoint en 2022 dans le cadre d'un stage d'année césure. Fabio y exerce des fonctions commerciales au département MICE (Meetings, Incentive, Conferences, Events), qui gère l'ensemble des activités et services liés aux événements professionnels au sens large.
« Je m'occupe d'une large palette d'événements que nous organisons à l'Orange Vélodrome, exclusivement sur le volet entreprises : séminaires, réunions, conférences, gala... Cela peut aussi bien être une réunion d'études de 25 personnes qu'un grand gala avec 800 invités. Il y a une très forte demande pour ce genre de prestations ! », explique Fabio.
Il détaille : « Je m'occupe de tout ce qui est proposition commerciale : devis, testing, rendez-vous client avec la présentation de toutes les possibilités de ce que nous faisons au stade, etc. Puis le jour J, je gère tout ce qui est opérationnel : contact client, vérification que tout est en place et que la prestation sera impeccable. Nous sommes une dizaine au sein de l'équipe MICE, dont la moitié de régisseurs. »
Mais comment en est-il arrivé là ? « L'OM, c'est mon club de cœur, j'ai toujours eu le rêve un peu fou de pouvoir y évoluer un jour. Quand finalement je me suis retrouvé à l'Orange Vélodrome, lors de la présentation au club, j'étais fou, ému... C'est une fierté incroyable pour moi que de pouvoir aider le club à mon échelle », confie Fabio.
Initialement, il recherche un stage de césure de 6 mois minimum avec une volonté claire : rentrer dans le milieu sportif. « J'ai d'abord démarché des contacts qui n'ont rien donnés. J'ai alors décidé de profiter de Pathfinder™, un service de coaching individuel, personnalisé et bien sûr gratuit qui m'a été vivement recommandé par une amie qui avait été très bien conseillée par les coachs de BSB », poursuit Fabio.
« Ma première rencontre avec Estelle, une coach carrière, s'est hyper bien passé, et j'ai ainsi enchainé une dizaine de rendez-vous avec elle pendant 2 ou 3 mois. J'ai pu reprendre et améliorer mon CV à l'aide de ses conseils : grâce à son précieux œil extérieur, j'ai pu mettre en avant mes qualités développées au cours d'anciennes expériences que je ne savais pas forcément retranscrire jusque-là. Alors qu'il n'y avait pas d'offre, j'ai tout de même postulé aux Olympique de Lyon et de Marseille, qui m'ont convoqué à des entretiens. »
« Le travail de préparation de ces entretiens avec Estelle a été primordial. Nous avons creusé à fond les fiches de poste afin que je puisse valoriser mon expérience et mes qualités par rapport à ce qui était attendu pour ces missions. Nous avons fait un peu de mise en situation mais surtout dans l'optique de promouvoir mes atouts », précise Fabio.
La suite, on la connait : une aventure fabuleuse à l'OM. « C'est vraiment une grande chance pour les étudiants qui cherchent un stage ou une alternance de bénéficier de ce type d'accompagnement. Cela permet de mieux se connaitre soi-même, d'avoir une autre vision de ses qualités, de passer un cap notamment dans la confiance et de faire la différence lors d'un entretien », affirme Fabio.
Ses projets ? Peut-être à l'OM dans un autre service mais rien n'est moins sûr : « Je suis en train de monter un projet entrepreneurial qui me tient à cœur, une application autour de la gastronomie, mon autre passion : j'espère pouvoir le développer au mieux, en bénéficiant là encore des structures de l'Ecole, en l'occurrence de l'Incubateur BSB », conclut Fabio.
BSB, c'est plus qu'une grande école internationale de management, c'est une véritable expérience pendant laquelle chaque étudiant est challengé, accompagné de manière innovante pour trouver sa propre trajectoire.
Fondée en 1899, BSB fait partie du Top 15 des grandes écoles de management françaises et jouit de la triple couronne avec les accréditations internationales EQUIS, AACSB et AMBA (moins de 1% des business schools dans le monde).
Elle compte plus de 3.000 élèves dont un quart d'internationaux répartis sur 3 campus (Dijon, Lyon, Paris) et 200 partenaires académiques dans 55 pays dans le monde.
BSB développe des expertises poussées dans des domaines spécifiques comme les sciences comportementales, le management culturel et le management des vins et spiritueux - la School of Wine & Spirits Business est une référence mondiale en la matière.
NEWSLETTER
Melden Sie sich für unseren Newsletter an, um über unsere Neuigkeiten (Rankings, Labeling, Einladungen zu Veranstaltungen, Presseerwähnungen...) informiert zu werden.
*Pflichtfelder
Schulen & Universitäten
Unternehmen
© 2025 SPEAK & ACT - Alle Rechte vorbehalten