Incendies dans l'ouest des États-Unis, canicule en Inde, typhon aux Philippines et en Chine... Cet été encore, les événements climatiques extrêmes se sont succédé. Diminuer nos émissions de CO2 apparaît donc urgent afin de maintenir le réchauffement climatique sous 1,5°C d'ici à 2100 par rapport à l'ère préindustrielle et freiner ainsi l'intensification de ces phénomènes. Face à ce constat, Assystem s'est donné pour mission d'accélérer la transition énergétique, et recrute massivement pour atteindre cet objectif !
Assystem plaide depuis de nombreuses années pour inclure le nucléaire dans les programmes de transition énergétique mondiaux pour décarboner la production d'électricité, qui représente 41 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Assystem s'est ainsi par exemple engagé à soutenir les initiatives mondiales visant à tripler la capacité nucléaire d'ici 2050 en rejoignant l'engagement "Net Zero Nuclear" de l'Association Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA) lors de la COP28.
Le nucléaire, en tant qu'énergie pilotable, fiable, abordable et faible en carbone, est essentiel, aux côtés des énergies renouvelables, pour atteindre la neutralité carbone comme le montrent les scénarios du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), ou ceux de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) pour le cas plus spécifique de la France.
Depuis sa fondation en 1966, Assystem est étroitement lié au développement de l'industrie nucléaire, ayant été créé pour accompagner la mise en service du parc nucléaire français.
L'entreprise a ainsi acquis près de 60 ans d'expertise sur l'ensemble du cycle de vie des installations nucléaires, de leur conception à leur démantèlement. Aujourd'hui, le nucléaire constitue la majeure partie de l'activité d'Assystem, représentant plus de 70% de son chiffre d'affaires.
Les 7 500 collaborateurs du groupe (les Switchers) couplent leur expertise en ingénierie et en management de projet aux technologies digitales pour accompagner les plus grands projets du nucléaire, mais également d'autres secteurs indispensables à la transition énergétique comme les énergies renouvelables, les réseaux électriques ou l'hydrogène.
Dans le cadre de la relance du nucléaire, la filière devra recruter et former environ 100 000 personnes d'ici 2030 en France. Ces recrutements sont cruciaux non seulement pour la construction du nouveau programme nucléaire EPR2, mais également pour assurer les opérations et la maintenance des installations existantes, ainsi que pour prolonger leur durée de vie.
Chez Assystem, cette dynamique significative en matière de recrutement se concrétise par un objectif d'embauche de plus de 1 500 Switchers par an dans le secteur nucléaire en France et à l'international, dont environ 300 stagiaires et alternants. L'objectif est d'atteindre entre 8 000 et 10 000 experts du nucléaire dans l'entreprise d'ici 2030, soit près du double du nombre actuel.
Ces recrutements massifs impliquent aussi de former de nombreux profils ayant de l'expérience dans le domaine du nucléaire ou non.
Assystem a ainsi créé son propre institut de formation interne, l'Assystem Institute, qui propose des parcours de formation sur mesure. Chaque année, 100 000 heures de formation sont dispensées, auxquelles la réalité virtuelle ou augmentée est parfois intégrée, afin d'offrir des expériences d'apprentissage immersives.
En parallèle, Assystem a noué un partenariat avec France Travail pour proposer un programme de Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI). Il permet à des demandeurs d'emploi de développer les compétences nécessaires pour travailler dans la filière.
Autonomie, responsabilisation, enthousiasme et confiance permettent de grandir rapidement au sein de la communauté des Switchers, et de découvrir un champ des possibles propices à l'épanouissement et au développement de chacun.
Il n'est pas rare de rencontrer des Switchers ayant évolué en interne ou réalisé des mobilités (géographiques, sectorielles, fonctionnelles...). Mais pour autant, changer de métier ou de région n'est pas indispensable pour s'épanouir ou évoluer. Assystem fait tout pour conjuguer les envies de ses collaborateurs avec les besoins du groupe.
Et qui de mieux que les Switchers eux-mêmes pour en parler ? Retrouvez leurs témoignages sur le site d'Assystem.
Vous aussi, vous souhaitez rejoindre la communauté des Switchers ? Retrouvez toutes les offres d'Assystem et postulez ici.
NEWSLETTER
Melden Sie sich für unseren Newsletter an, um über unsere Neuigkeiten (Rankings, Labeling, Einladungen zu Veranstaltungen, Presseerwähnungen...) informiert zu werden.
*Pflichtfelder
Schulen & Universitäten
Unternehmen
© 2024 SPEAK & ACT - Alle Rechte vorbehalten