07/06/2021
Apsia

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"Pour être un bon marketeur, il faut avant tout être passionné par les solutions que l'on va promouvoir."

Aujourd'hui, nous présentons le Q&A de Guillaume Ruzzu, Marketing manager chez Apsia, qui nous parle de sa boîte et de son parcours. 

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école à travers les milliers d'avis collectés et les classements publiés. 

Découvrez son interview.

1. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?

Bonjour, Je m'appelle Guillaume RUZZU. Après des études commerciales et en Marketing et Communication lors d'un Master à l'INSEEC Bordeaux, j'ai commencé ma carrière en tant que Marketing & Communication Manager dans le domaine de la formation digitale. Chez Serious Factory, j'ai eu l'occasion de participer à  l'aventure d'une start-up qui a fait deux levées de fonds successives en lançant un éditeur de Serious Game, devenu leader sur son marché de la simulation au service de la formation. J'ai rejoint Apsia en 2020 pour structurer le service marketing et affirmer le positionnement de one-stop-digital sur le marché du Cloud. 


2. En quoi consiste votre métier de Marketing Manager ? 

Comme j'ai l'habitude de l'expliquer aux personnes qui ne sont pas familières du domaine avec l'analogie suivante : « on a beau faire le meilleur fromage dans sa montagne, mais si personne ne le sait, personne ne pourra goûter à celui-ci ! ». Dans mon quotidien, j'ai ainsi pour rôle de structurer et construire des offres sur la base du savoir-faire et de l'expertise de l'entreprise pour répondre aux besoins des prospects. Au-delà de la solution en elle-même, il faut que le prospect comprenne ce que l'on lui apporte en termes de valeur et pourquoi nous sommes l'interlocuteur le plus pertinent pour répondre à ses enjeux. Simon Sinek est très inspirant de ce point de vue avec son fameux Golden Circle en expliquant que « les clients n'achètent pas ce que l'on fait, ils achètent pourquoi on le fait ».


3. En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise ?

Apsia a pour objectif de soutenir la croissance des organisations en accompagnant la transformation digitale et en apportant l'intégralité des services et solutions nécessaires pour réussir les projets Cloud ERP, CRM, Data/IA & Analytics ou d'Apps métiers de nos clients.

Grâce à son expertise des processus d'entreprise, des solutions Cloud intelligentes et du développement rapide d'apps métiers, Apsia transforme l'expérience digitale client et collaborateur des entreprises de demain. Apsia est un one-stop-shop digital, multi-métiers et multi-solutions, apportant les synergies nécessaires à une collaboration optimale des services clés de l'entreprise : Finance, Vente, Marketing, Comptabilité, Production, Logistique.

Avec plus de 100 experts en innovation digitale et spécialistes des dernières solutions Cloud Microsoft, SAP ou encore CEGID, Apsia se positionne comme un véritable partenaire de la performance de ses clients, en toute responsabilité humaine. L'agilité, l'engagement et la créativité des équipes permettent à Apsia d'accompagner ses clients dans des projets à haute valeur ajoutée en France comme à l'international.

 

4. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par votre métier ?

Pour être un bon marketeur, il faut avant tout être passionné par les solutions que l'on va promouvoir. Ensuite, il faut toujours être à l'écoute du marché et des évolutions des techniques marketing. Quand j'ai commencé ma carrière il y a maintenant plus de 10 ans, les réseaux sociaux n'en étaient qu'au stade du balbutiement. Aujourd'hui, ce sont des médias incontournables pour toucher sa cible et le digital prend désormais une grande part dans les stratégies marketing. Réussir à toucher sa cible en marketing nécessite une remise en question permanente et une certaine prise de risque pour tester de nouvelles techniques et de nouveaux médias. Evoluant dans le BtoB, la curiosité est également primordiale pour s'inspirer des innovations marketing du BtoC ou d'autres marchés.


5. Racontez-nous votre processus de recrutement.

Notre processus de recrutement est simple et efficace, 3 entretiens, 3 échanges pour découvrir si le feeling est bon ! Nous sommes convaincus que les personnalités et capacités se révèlent à travers un échange et non une étude de cas insolvable !

Le premier entretien avec notre RH est principalement dédié à la découverte de la culture Apsia. Le but de cet entretien est réellement de découvrir si tu partages nos valeurs de créativité, sympathie, engagement et intégrité. A la fin de cet entretien, le C'Day, le C'Break et les "OVAR" n'auront plus de secret pour toi !

L'entretien avec le manager est plus centré sur nos missions, nos projets, les attentes que nous aurons de toi dans ton futur poste. Cet entretien permet de te projeter davantage dans le quotidien des consultants Apsia. 

Enfin, l'entretien avec un des dirigeants est là pour te présenter la vision et le projet d'entreprise Apsia. A toi de lui prouver que tu as l'énergie et l'envie de faire partie de cette aventure !


6. D'après vous, qu'est-ce qu'un bon Marketing Manager ?

Un bon Marketing Manager doit maîtriser parfaitement les solutions qu'il propose et être à l'écoute de ses prospects et des clients. En partant systématiquement du besoin, il sera capable de proposer la meilleure proposition de valeur pour convaincre le prospect de s'engager dans un partenariat de long terme et non dans une relation uniquement basée sur l'exécution d'une mission. 


7. Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les prochaines années ?

L'aspect communautaire prendra une part de plus en plus importante. L'engagement du consommateur et sa participation dans la construction de la marque sera la clé pour conserver ses clients dans des marchés où l'innovation et la concurrence font vaciller rapidement les entreprises en position dominante. 

Le marketing devra également sortir de sa zone de confort et s'ouvrir aux autres fonctions clés de l'entreprise pour agir comme un catalyseur. Dans l'entreprise moderne, le rôle du marketing en tant que service transversal est d'installer une dynamique autour d'une nouvelle culture de l'innovation, de l'agilité, du time to market court, de l'amélioration continue, de la collaboration et de la coopération transverse dans l'entreprise. Casser les silos sera au cœur de la transformation des entreprises et le marketing doit en être le moteur dans les années à venir. 

Il faudra également passer d'un marketing du produit à un marketing de la relation et de l'expérience client. Dans ce contexte, l'exploitation de la data sera primordiale pour s'adapter en permanence aux nouvelles habitudes des clients pour proposer toujours la meilleure expérience de marque (offre et services, communication, points de vente...) et la meilleure expérience client (relation).


8. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?

Chaque jour est un nouveau challenge. On teste de nouvelles approches, on se trompe, on apprend et on garde le meilleur pour réussir à susciter l'intérêt et convaincre toujours davantage. Cette dynamique est très stimulante au quotidien car on ne s'ennuie jamais. Chaque interaction avec un nouveau client est toujours très enrichissante car on découvre de nouveaux métiers et secteurs d'activité en permanence. 

Les résultats concrets d'une politique marketing sont parfois difficiles à évaluer et la connaissance en interne du scope d'un service marketing est souvent mal connue. Il faut donc redoubler de pédagogie pour faire comprendre l'impact de la stratégie marketing et ses bénéfices pour l'image de l'entreprise. 



QUI SOMMES-NOUS

Guillaume Ruzzu est Marketing manager chez Apsia. Après des études commerciales et en Marketing et Communication lors d'un Master à l'INSEEC Bordeaux, il a commencé sa carrière en tant que Marketing & Communication Manager dans le domaine de la formation digitale. En 2020, Guillaume a rejoint Apsia pour structurer le service marketing et affirmer le positionnement de one-stop-digital sur le marché du Cloud. 

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