Reezocar, une entreprise qui rime avec bienveillance et qui place le bien-être de ses collaborateurs au centre de ses préoccupations.
Très engagée auprès de ses équipes et imprégnée par des valeurs fortes, l'entreprise s'est vue récompensée par le label Speak & Act !
"La satisfaction de nos salariés a toujours été au centre de notre projet et nous en sommes fiers !", explique Jérémie Bonte, DRH de Reezocar.
Travailler chez Reezocar, c’est travailler en incarnant des valeurs
Chez Reezocar, nous aimons le travail bien fait. Mais nous l’apprécions encore plus lorsqu’il incarne nos valeurs: l’exigence, la bienveillance, la transparence et l’esprit d’équipe.
Nous appliquons ces valeurs au quotidien depuis le début de Reezocar. Aujourd'hui, nous avons été récompensés par Speak & Act pour la Meilleure Expérience Collaborateur. Ce prix est le résultat de la mise en place d'un management bienveillant et d'une culture d'entreprise forte. En effet, nos collaborateurs estiment que leur management leur fait confiance à hauteur de 74 %* et notamment grâce aux missions qui leur sont confiées !
Mais travailler ensemble rime également avec une exigence forte pour certifier la fiabilité de notre expertise, et Laurent Potel, notre CEO, ne dira pas le contraire : “Si l’image reflétée dans le miroir ne convient pas, nous nous recoiffons, nous ne recoiffons jamais le miroir !”. Ainsi, règne au sein de Reezocar l’envie de se dépasser pour mener à bien l’ensemble des projets.
Pour répondre à cet état d’esprit, nous veillons à fixer des objectifs ambitieux et atteignables à l’ensemble de nos collaborateurs. Nous challengeons les équipes chaque trimestre et, pour ce faire, nous nous sommes inspirés de la méthode OKR (comprendre Objectives & Key Result) : un système visant à fixer des objectifs communs dans le but d’aligner tous les pôles sur une même stratégie et d’apporter de la transparence. C’est un bilan positif qui ressort de nos démarches, puisque 76% de nos salariés sont satisfaits de leurs missions*.
Maintenir à la fois une rigueur sans faille tout en gardant un esprit d’équipe fort ne serait pas envisageable sans une entière transparence. C’est pourquoi nous nous engageons à créer la meilleure relation possible autant avec nos collaborateurs, nos partenaires qu’avec nos clients.
S’ajoute à cela l’envie de porter un regard bienveillant envers chaque salarié afin de maintenir cette cohésion. Veiller les uns sur les autres et être à l’écoute d’autrui font pleinement partie de la vie professionnelle d’un collaborateur Reezocar.
D’autre part, notre passion commune pour le monde de l’automobile, les valeurs que nous partageons, et l’adhésion générale à la culture d’entreprise nous permettent de tisser des liens solides entre collaborateurs, ce qui se ressent dans notre implication et notre engagement auprès des clients.
Ce n’est que s’ils sont heureux et convaincus par leur mission que nos collaborateurs pourront offrir le meilleur service. La confiance et la bienveillance ressenties par nos clients sont le résultat de la culture d'entreprise et des valeurs qui nous animent au quotidien.
Reezolife: notre vision de l’esprit d’équipe
Dans l’optique de prendre soin de nos salariés tout en diffusant notre culture d’entreprise, la Reezolife a été créée. Ce programme vise à renforcer les liens au sein de l’entreprise et à garantir un esprit d’équipe, l’une des valeurs de la boîte !
A travers une trentaine d’events uniques et instructifs organisés chaque trimestre, nous mettons les collaborateurs à l’honneur. Proposer des activités ludiques et des ateliers découverte permet aux équipes d’échanger, de partager et de favoriser la cohésion.
Notre volonté de rester proches de nos collaborateurs se traduit également par l’atmosphère “start-up” que nous leur offrons. Chez Reezocar, 4 collaborateurs de Paris et Lille se retrouvent autour d’un petit-déjeuner chaque semaine. Autre exemple illustrant la volonté de valoriser les équipes mais surtout de favoriser les échanges sur les missions de chacun, les “Cafés vis ma vie”, chaque mois, permettent de comprendre les problématiques liées aux différents métiers.
Ainsi, 80% des collaborateurs sont satisfaits de la qualité des relations entre collègues* grâce aux solutions apportées par la Reezolife. Ravi d’obtenir un taux de satisfaction de 4,8/5, nous comptons bien faire croître ce pourcentage d’années en années !
Programme Reezogreen: notre engagement pour la planète
Pour rester dans cette dynamique, notre culture d’entreprise se prolonge dans notre démarche RSE. Au vu des préoccupations actuelles, il est aujourd’hui impossible de mettre de côté la dimension écologique, surtout dans une entreprise qui a pour marché l’automobile.
Le programme Reezogreen en vigueur depuis 2020 a été créé dans le but d’améliorer notre impact environnemental. Grâce à lui, nous avons récemment organisé une journée plantation ! Bilan de la journée, plus de 500 arbres plantés et des collaborateurs heureux d’avoir pu eux aussi agir en faveur de l'environnement.
Mais agir en externe ne doit pas prendre le pas sur l’interne, et ça, Reezocar l’a bien compris. Nous menons des actions dans nos locaux, avec par exemple, une vraie sensibilisation des collaborateurs sur le tri des déchets au bureau ou des ateliers écologiques
Les équipes tiennent elles aussi à participer à la protection de l’environnement notamment avec le projet zéro plastique sur l’ensemble des goodies clients et vêtements.
En quête de nouveaux talents !
Aujourd’hui en pleine croissance, nous savons que nos objectifs seront atteints si et seulement si chaque pôle voit ses équipes se renforcer. Lancé depuis janvier 2022 dans une procédure de recrutement de masse passant de 170 collaborateurs à 220 en juillet 2022 entre Boulogne et Lille, nous traversons actuellement une phase de développement et de changements intenses. Ce développement ne pourra s’effectuer qu’en recrutant des talents dans chaque pôle, provenant d’horizons différents et de différents domaines.
Le recrutement Reezocar est minutieux et challengeant : nous voulons nous assurer que le candidat partage nos valeurs fondatrices et qu’il nous permettra de viser l'enchantement client.
Effectivement, pour notre CEO : “Un client c'est de la joie, et la joie, ça se partage. Tous les collaborateurs, qu'ils viennent de l'IT, du Marketing, des Ventes, des Opérations ou de la Finance, se sentent concernés et partagent la même culture client.”
Le processus de recrutement prend diverses formes : cooptation, recrutement externe, promotion interne, mais aussi embauches de collaborateurs à la suite de leur stage ou alternance. En effet, nous avons à cœur de laisser à chacun la chance de pouvoir exploiter au mieux ses capacités. Nombreux sont ceux qui ont obtenu un CDI grâce aux performances dont ils ont fait preuve durant leur stage ! Nous oeuvrons également pour la plateforme #1jeune1solution, où notre engagement auprès des jeunes est important car nous savons qu’ils représentent l’avenir de Reezocar.
De plus, l’accueil des nouveaux collaborateurs est révélateur de notre esprit familial : “Nous mettons en place des journées riches en apprentissage, dit sessions d’onboarding, permettant aux nouvelles recrues d’accélérer leur intégration au sein de la “Reezoteam” ”, déclare Jérémie Bonte.
Nous mettons un point d’honneur à prôner l’inclusivité afin que chacun puisse avoir sa place au sein de l’équipe. Ce que nous entendons par là, c’est par exemple recruter des femmes là où elles sont peu représentées. Nous sommes les premiers à savoir que le milieu de l'IT, qui plus est dans l’automobile, est à l’origine un milieu très masculin ce qui nous pousse à rechercher les meilleures profils féminins afin qu’ils rejoignent Reezocar. Autre exemple, nous donnons leur chance aux personnes autodidactes ou non diplômées et leur permettons d’accéder à des postes à responsabilités.
Ainsi, la diversité des profils représente une vraie plus value. Nous nous nourrissons des différences et des qualités de chacun pour avancer et atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés.
Si vous aussi, vous souhaitez nous rejoindre, postulez sur WTTJ.
*Source: Enquête de satisfaction collaborateur, Best Workplace Experience 2022 par Speak & Act.
Reezocar est une scale-up française qui facilite l'acquisition et le financement de véhicules neufs et d'occasion et sécurise le processus d'achat grâce à son offre de véhicules certifiés. Rattachée à Société Générale depuis 2020, l'entreprise basée à Boulogne et à Lille s'est grandement développée ces dernières années et aspire à s'agrandir encore davantage en renforçant ses équipes pour répondre aux besoins de ses clients !
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