Pour de nombreuses personnes, rêver de changer de vie, d'explorer de nouveaux horizons et de travailler dans un autre pays est une aspiration partagée. Un job à l'étranger peut en effet offrir de nouvelles opportunités de développement personnel et professionnel, ainsi que la possibilité de découvrir de nouvelles cultures. Les avantages de travailler à l'étranger sont multiples. Outre l'aubaine financière que cela présente, une expérience professionnelle au-delà des frontières est enrichissante à tout point de vue. Elle promet de belles rencontres, l'acquisition de nouvelles compétences et une vision de la vie certainement transformée.
Cependant, qu'il s'agisse d'apprendre à parler une nouvelle langue après les études tout au long de votre voyage ou de découvrir de nouveaux savoir-faire au travail, s'expatrier n'en reste pas moins un cap éprouvant à franchir. Mais si vous êtes prêt à relever ce défi et à trouver votre emploi à l'étranger et surtout le job idéal, ce guide pratique présente les principales étapes pour organiser votre recherche, vous informer sur les opportunités d'emplois et faciliter votre intégration.
Avant de commencer votre recherche d'emploi à l'étranger, il est essentiel de déterminer quels types de postes vous souhaitez occuper, mais aussi dans quel pays vous aimeriez vivre. Prenez le temps de réfléchir à vos objectifs de carrière, à vos compétences et à ce qui vous passionne réellement. Ainsi par exemple, un étudiant qui aspire à devenir professeur d'anglais ou de tout autre langue a tout intérêt à passer quelques mois dans le pays concerné pour parfaire sa maîtrise de la langue.
Il faut aussi dire que certains emplois et secteurs d'activité sont particulièrement propices aux expatriés si m'on ne cite que l'hôtellerie et restauration, le tourisme, l'enseignement (devenir professeur de français ou d'une autre langue), l'informatique et télécommunications, la santé (médecins, infirmiers), etc.
Pour réaliser votre rêve de travailler à l'international et optimiser vos chances de trouver l'emploi idéal, il est essentiel de vous informer sur les opportunités offertes par le marché du travail dans votre pays et secteur d'activité cible. Renseignez-vous sur les entreprises qui recrutent des expatriés, les compétences recherchées, ainsi que les conditions de travail et de vie.
Les comités consulaires pour l'emploi et la formation professionnelle (CCPEFP) sont une ressource précieuse pour obtenir des informations sur le marché du travail local. Ils peuvent également vous aider à identifier les entreprises françaises implantées dans le pays en question et les principaux employeurs locaux. Vous pouvez dès lors utiliser leurs services pour évaluer la faisabilité de votre projet, dénicher des offres de job à l'étranger et même demander de l'aide. Vous pouvez entre autres vous rendre à la Maison des Français de l'Étranger (MFE) qui, outre la liste des entreprises françaises qui ont des représentations à l'étranger, met également à disposition de nombreux services facilitant la recherche d'un poste, la rédaction d'un CV et la constitution du dossier nécessaire au départ.
De nombreux sites internet proposent des offres d'emploi pour les personnes souhaitant travailler à l'étranger. Vous pouvez y trouver des annonces pertinentes pour votre secteur d'activité et votre niveau d'expérience. Pôle Emploi International regroupe par exemple les offres de jobs disponibles à l'étranger sur une même plateforme. Mais il existe également des sites Web et plateformes spécialisées populaires comme Monster, Indeed, LinkedIn, Escape Artist ou encore Xpatjobs. N'hésitez pas à vous inscrire sur plusieurs sites et à mettre en place des alertes email pour recevoir les dernières offres d'emploi par courriel.
Se créer un réseau professionnel solide est essentiel pour maximiser vos chances de trouver et décrocher un job à l'étranger. Voici quelques pistes pour développer votre réseau depuis chez vous :
- Rejoignez des groupes professionnels ou expatriés sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook)
- Participez à des événements en ligne ou en présentiel pour nouer des contacts dans votre secteur d'activité
- Identifiez et contactez des entreprises susceptibles de recruter des personnes ayant votre profil
- Intéressez-vous aux partenaires locaux et internationaux qui siègent aux comités consulaires.
Une fois que vous avez identifié des opportunités d'emploi intéressantes, il est temps de vous lancer dans la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation.
Le format et le style des CV varient beaucoup d'un pays à l'autre. Il est important de vous renseigner sur les conventions locales et d'adapter en conséquence la structure, le niveau de détail et la présentation de vos documents. Il faut savoir que si dans des pays comme la France, le diplôme et les qualifications sont des atouts à mettre en avant, dans des pays comme l'Angleterre, ce sont les centres d'intérêt et la motivation qui sont des éléments essentiels à développer.
Il faut garder en tête qu'à l'étranger, vous serez souvent considéré comme un candidat de deuxième classe, donc soyez sûr de faire valoir vos compétences avec justesse dans vos écrits. Comme pour votre CV, faites-en sorte que le ton et le contenu de votre lettre de motivation respectent les usages locaux. Et surtout, n'hésitez pas à exprimer clairement ce qui vous motive à vouloir travailler dans ce pays en particulier.
Une fois vos premiers dossiers de candidature envoyés, vous devez réfléchir aux futurs entretiens d'embauche. Une bonne préparation facilitera beaucoup ces entrevues.
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