Après une année et demie complexe, la rentrée s'annonce plus que jamais un défi pour nos salariés et en conséquence pour nos services Ressources Humaines. Comment revenir au travail, comment retrouver les pratiques professionnelles, comment re-fédérer et renouer avec le collectif ?
Bien que nous ayons développé de nouvelles pratiques depuis mars 2020 pour garder de la proximité entre tous les collaborateurs. Chez Esprit par exemple, nous avons mis en place des moments de partages digitaux : cours de fitness, cours de Zumba, cours de préparation de sushis, des pauses cafés, des soirées musicales ... Nous avons eu à cœur de prendre soin de la santé de nos collaborateurs, notamment en offrant à nos salariés des soutiens psychologiques via les applications Mon Sherpa et Qare. Nous avons souhaité donner la parole à nos équipes via des « vis ma vie talk » ou encore à travers la campagne de labélisation Speak & Act.
Cette dernière année a donc été marquée par de multiples épisodes : confinement, couvre-feu, passe-sanitaire, restrictions, re-confinements ... mais, elle a nous surtout appris à nous adapter continuellement et être force de créativité. Les priorités d'hier ne sont plus les priorités d'aujourd'hui.
Nos collaborateurs qui ont dû se priver de la présence de leurs collègues et ont appris à télétravailler, vont devoir revenir petit à petit. Des habitudes se sont créées. Elles vont devoir à nouveau changer.
En parallèle, l'organisation de travail s'est, elle aussi, transformée. Les conditions de reprise ne sont plus les mêmes qu'en 2019. Les attentes des salariés se portent désormais vers plus de flexibilité, plus de qualité de vie au travail, plus de télétravail... Nos managers vont devoir changer leurs façons de faire pour accompagner leurs équipes et les retenir. Comment trouver le bon équilibre entre les attentes des uns et des autres, tout en intégrant les objectifs et la stratégie de l'entreprise. L'agilité ou l'agilité à s'adapter prend désormais tout son sens. Les services RH ont (encore) de beaux challenges devant eux. L'un des premiers enjeux est d'accompagner l'ensemble des équipes à revenir en présentiel. Pour se faire, nous avons mis en place plusieurs actions.
Il a d'abord fallu faire tomber les inquiétudes. Nous avons mis en place un webinaire en collaboration avec un psychologue du travail, « pour organiser et gérer son stress ». Nous avons décidé d'un retour progressif à la normale. Si nous avons connu la possibilité de télétravailler à 100% jusqu'à présent, nous avons demandé à nos salariés d'être présents au minimum une journée pour la semaine 38, puis 2, puis 3, jusqu'à leur demander de revenir à 75% au travail d'ici octobre. La période de fin d'année marquera une reprise des bonnes habitudes professionnelles. La prochaine étape sera notre soirée annuelle !
Alimentée par une vision positive essentielle, Esprit a été fondée en Californie par le couple Susie et Doug Tompkins en 1968. Esprit est une entreprise mondiale et une marque de mode innovante qui va au-delà du produit - plus proches de nos passions.
L'histoire à succès d'Esprit repose sur deux piliers: Offrir de la joie au quotidien grâce à des essentiels décontractés, de haute qualité et des pièces avant-gardistes soigneusement sélectionnées, tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales de durabilité, d'égalité et de liberté de choix.
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