Bienvenue chez CRÉASUP Digital


Avatar Yann Tambellini
Directeur
2017
Année de création
10-250
Nombre d'étudiants


Devenez Interaction Designer (Game Designer, Immersive Designer, UX Designer ou encore VR Experiencer) ou 3D Real Time Artist (3D Artist, Digital Sculpter, Rigger, Surface Mapper ou encore 3D Printer Expert).
Localisation : Tonnerre, Paris
Créasup Digital avis

Digital, numérique, Web… les termes pour désigner la Révolution technologique en cours sont divers et variés. Le numérique prend alors une place importante dans la vie de tout un chacun. Le domaine du digital connaît ainsi un véritable essor depuis une dizaine d’années, et il demeure en constante évolution. Comprendre l’univers digital, sa culture, ses enjeux et les opportunités qu’il offre devient une nécessité presque absolue. Les jeunes ont pris conscience des nombreuses opportunités offertes par ces domaines. Le Web et le digital font aujourd’hui partie des univers plus prisés par les étudiants et ils sont jugés comme des valeurs sures pour leur avenir.

L’univers de la création et du design est riche de ses nombreux métiers et des multiples compétences qui en découlent : communication visuelle, stratégie de communication, arts appliqués et illustration, etc. Proposant des formations allant de BAC+3 jusqu'à BAC+5 dans le domaine des métiers du design digital, Créasup Digital est une école supérieure du numérique installée dans l'Yonne. Au sein de l’école, les étudiants peuvent acquérir les connaissances nécessaires pour s’orienter vers différents métiers allant de la conception aux usages en passant par l’infographie. À la sortie, ils pourront être certifiés comme Interaction Designer ou 3D Real Time Artist. À travers cette page, découvrez les informations essentielles sur Créasup Digital et les avis qui concernent l’école en général.

Créasup Digital avis : Une formation bien dans l’ère du temps !

Aujourd’hui plus que jamais, le digital représente un véritable vivier pour l’emploi. Il est présent dans tous les secteurs d’activités (industrie, habillement, agroalimentaire, etc.). Ainsi on retrouve le digital partout, quel que soit le type d’entreprise ou de structure comme les startups, PME, grandes entreprises, multinationales, associations, etc. Le Web, lui, a donné une place capitale aux métiers de la création et du design, qui permettent de communiquer autrement sur tous les types de supports que nous utilisons chaque jour : ordinateur, téléphone, application mobile, site internet, tablette, etc. Le digital représente à lui seul une multitude de métiers d’avenir.

Si au départ, Créasup Digital était un projet d’école des métiers des jeux vidéo, l’offre a évolué petit à petit vers un panel plus large de formations. Créée en 2020, Créasup Digital propose deux cursus sur cinq ans. Après une première année de découverte, les étudiants doivent s’orienter vers le graphisme ou la conception. Formés à être Interaction Designer ou 3D Real Time Artist, les étudiants peuvent alors viser des métiers comme game designer et level builder dans le premier parcours ou devenir Rigger-Skinner ou encore 3D Character Artist en s’inscrivant dans le second cursus.

Tout au long du parcours de formation, l’enseignement est encadré par des professionnels en exercice, spécialistes de leur domaine de compétence. Le parcours de formation se compose de trois étapes clés. La première année consacrée à la découverte est axée sur l’analyse et l’expérimentation d’usages et de technologies innovantes. S’en suit alors l’étape d’initiation composée de deux années d’introduction aux logiciels indispensables et incontournables à la création numérique. Et pour la dernière étape de perfectionnement, les deux années de spécialisation sont consacrées pour des projets ambitieux, encadrés par des professionnels.

Créasup Digital avis : Les métiers d’Interaction Designer et de 3D Real Time Artist

Créasup Digital forme à deux corps de métiers bien distincts et complémentaires : Interaction Designer (Concepteur des interactions) et 3D Real Time Artist (Infographiste 3D temps réel). Pour ceux qui connaissent peu l’univers du digital, les deux termes peuvent être assez réducteurs. Pourtant, ces deux professions regroupent de nombreuses spécialisations, en fonction des secteurs d’activité.

Le Design d’Interaction est l’activité de conception de produits et services numériques pouvant prendre diverses formes : objets connectés, environnements numériques, applications logicielles, etc. L’Interaction Designer est alors le spécialiste des interactions entre les utilisateurs et les interfaces qu'ils utilisent : sur internet, avec une montre connectée, sur un smartphone, sur une console de jeux vidéo, etc. Dans l’industrie du jeu vidéo, il peut revêtir plusieurs rôles : Game Designer, UX Designer, Level Designer, Monetization designer, etc.

Le 3D Real Time Artist ou l’artiste de modélisation 3D est chargé de donner vie aux personnages et aux animations par le biais d'un processus artistique vigoureux. Les artistes 3D créent des projets en trois dimensions, notamment des modèles, animations et effets visuels qui sont utilisés dans des projets créatifs comme des films, des jeux vidéo et des campagnes publicitaires. Le 3D Real Time Artist peut très rapidement se spécialiser en fonction de ses affinités artistiques ou techniques.