Avatar

Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris - EIVP

Ecole d'ingénieur

0avis - 0 abonnées
Page reconnue
Donner un avis

Bienvenue chez Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris - EIVP


Avatar Franck JUNG
Directeur
1959
Année de création
0-1000
Nombre d'étudiants


Fondée en 1959 et située dans le 19e arrondissement de paris, l’école des ingénieurs de la ville de paris est à la fois la grande école du génie urbain et un laboratoire de recherche sur les problématiques urbaines.

Chaque année, l’EIVP diplôme plus de 150 professionnels dont 110 ingénieurs qui feront les villes de demain avec une approche transversale des projets urbains. Elle est la référence en matière d’enseignement et de recherche sur les thématiques d’aménagement et de management durable des villes.

Depuis 2020, l’EIVP est membre fondateur de l’Université Gustave Eiffel, première en France en matière de formation en apprentissage et représentant 25% de la recherche française consacrée à la ville durable.

Intégrer les bicursus ingénieur.e-architecte ou architecte-ingénieur.e
une double formation proposée par l'école nationale supérieure d'architecture de paris la villette (ENSAPLV) et l'école des ingénieurs de la ville de paris (EIVP)

Deux voies possibles :

Filière AI (architecte-ingénieur) : inscription à l'ENSAPLV après le bac. Les étudiants suivent, en plus de la licence d'architecture, des enseignements de mathématiques et de physiques (3 ans), puis entrent à l'EIVP où la scolarité est étalée sur 4 ans comme celle du master d'architecture effectué parallèlement (détails procédure d'admission : notice téléchargeable ci-après).

Filière IA (ingénieur-architecte) : candidature après admission à l'EIVP via concours CPGE ou admission sur titres (en 1ère année). Sur les 10 places proposées, deux au plus sont attribuées à des élèves fonctionnaires. Les étudiants mènent de front la licence d'architecture et les cours de sciences de l'EIVP (3 ans). Puis pendant le master d'architecture, ils suivent le reste des cours EIVP

EPS-AA "ECOLE PROFESSIONNELLE SUPERIEURE D’ASSISTANT EN ARCHITECTURE

Cursus unique en France, la formation professionnelle d’ « Assistant en Architecture » de l’EPSAA prépare à tous les domaines où intervient l’architecte. Depuis 35 ans, sa pédagogie centre le développement pratique du projet de ses 80 étudiants au cœur de l’enseignement.

Elle forme en trois ans des intervenants directement opérationnels dans les métiers de l’architecture et de l’espace, au plus près de l’évolution des pratiques et de la demande de la profession.

Cette exigence repose sur l’expérience d’enseignants praticiens. Elle se renforce par de stages obligatoires au cours du cursus.
Localisation : 19ème Arrondissement, Paris, France

NOS VALEURS, NOTRE CULTURE

Création, le 1er janvier 2020, de l’Université Gustave Eiffel, dont l’EIVP est membre fondateur. Au classement de Shanghai 2021, l’Université Gustave Eiffel est classée n°1 français et dans le top 100 mondial dans le domaine du génie civil et n°1 français et dans le top 50 mondial dans le domaine des transports. Tout en préservant son identité forte, l’EIVP progressera encore au niveau de l’excellence académique, de la visibilité à l’international, du développement des activités de formation, de recherche et d’expertise. En particulier, dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, l’EIVP profitera des synergies avec les autres membres fondateurs de l’université. L'EIVP intègre le Concours Commun Mines-Telecom.