26/04/2021
ESSCA

Programme Grande Ecole de l'ESSCA : un programme repensé pour 2021


À partir de la rentrée 2021, les étudiants bénéficieront d'un programme Grande École entièrement refondu pour encore mieux répondre aux attentes des entreprises, tout en prenant en compte la réforme du Bac. 

Le programme en 5 ans de l'ESSCA permet aux étudiants de découvrir dès la 1ère année l'entreprise, de renforcer leur culture générale et les place d'emblée dans un contexte international. Alors que les 3 premières années répondent aux objectifs d'acquérir les fondamentaux du management et de s'ouvrir au monde, le programme Master (4ème et 5ème années) permet de renforcer son expertise et de se spécialiser.


Un programme à l'image de la réalité du monde du travail

Le nouveau programme est soutenu par trois lignes directrices fondamentales : transdisciplinarité, progressivité et exigence. La transdisciplinarité implique une construction des cours permettant de montrer les interactions qui existent entre les différentes matières. L'étudiant développe alors une vision réaliste de la gestion d'entreprise, acquiert une connaissance plus large des métiers et fait ainsi des choix d'orientation éclairés. La progressivité garantit une montée en compétences maîtrisée et bien dosée d'année en année. Enfin, l'exigence doit conduire l'étudiant à mobiliser tout son potentiel grâce à des méthodes pédagogiques impliquantes, dispensées par des enseignants de haut niveau.


Aujourd'hui, dans tous les métiers et tous les secteurs d'activités, il faut savoir agir dans des environnements variés et sans cesse en évolution. Le contenu du Programme Grande École est à l'image de cette réalité. En plus d'équiper les étudiants de tous les fondamentaux du management et de répondre à leur projet professionnel par une spécialisation de fin de cursus, il développe leur agilité et leur ouverture au monde grâce à des expériences internationales mais également grâce à des enseignements en sciences et en humanités.


Sciences et Humanités au programme

Pour prendre en compte la réforme du Bac tout en restant en phase avec les attentes du monde professionnel, l'ESSCA va introduire dès la 1re année des sessions de mise à niveau dans certaines matières comme les mathématiques. Ces sessions permettront d'accueillir rapidement les différents profils d'étudiants, quelles que soient les spécialités suivies au lycée.


L'ESSCA proposera également, pour les 3 premières années, des parcours interdisciplinaires Sciences et Humanités, afin de nourrir la culture générale et la créativité des étudiants. Selon les campus, les jeunes auront le choix entre différents programmes en lien avec les arts, les relations internationales et la géopolitique ou les sciences numériques et digitales. Une hybridation des parcours qui permettra également de préparer l'insertion professionnelle des élèves dans tous les environnements. 


« Notre nouveau Programme Grande École se saisit en effet du champ des Humanités en considérant qu'aujourd'hui, un manager responsable et performant doit s'insérer dans un monde de plus en plus diversifié et complexe. Dès lors, si la maîtrise des connaissances en gestion reste une condition nécessaire à l'exercice des métiers du management, elle ne peut plus être une condition suffisante. Un manager doit s'ouvrir à des univers différents pour pouvoir être un interlocuteur crédible et capable de comprendre les environnements dans lesquels il va travailler », détaille Franck Gavoille, Directeur du Programme Grande École de l'ESSCA. Avant d'ajouter : « La place prépondérante de l'utilisation de données massives, des sciences numériques et du digital dans tous les métiers implique de comprendre les logiques du codage informatique et de l'ingénierie. Ceci dans le but d'être capable d'interagir et de conduire des projets avec les concepteurs des techniques et outils qui bouleversent les univers du marketing, de la finance, de la logistique et la distribution, des ressources humaines et bien d'autres encore ». 


Pour répondre aux enjeux croissants de l'utilisation des données dans la prise de décision, des cours seront également consacrés à l'enseignement des mathématiques appliquées au management. Les étudiants s'approprieront les connaissances désormais essentielles dans tous les métiers en statistiques et en modélisation pour être en mesure de les mobiliser dans leurs futures fonctions managériales. 


Des frais de scolarité modulés

Dès la rentrée 2021, un nouveau dispositif sera proposé à l'ESSCA : la modulation des frais de scolarité. Dans le cadre du développement de sa politique d'ouverture sociale et afin d'élargir l'accessibilité de ses formations postbac au plus grand nombre d'étudiants, l'ESSCA met en place des frais de scolarité adaptés en fonction des ressources de chaque famille.


Ces frais de scolarité modulés s'appliqueront pour tout étudiant entrant en 1ère année du Programme Grande Ecole (PGE) dont la résidence fiscale des parents se situe dans l'espace européen (Union européenne, Lichtenstein, Norvège, Islande). Ce dispositif s'appliquera pour les 3 premières années d'étude du Programme Grande Ecole. En 4ème et 5ème années, l'ESSCA propose un panel de filières en alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) dans des domaines variés tels que la finance, les ressources humaines, l'économie sociale et solidaire, le marketing, la Supply Chain...

Les frais de scolarité oscilleront ainsi entre 2 980 euros pour la tranche 1 et 11 910 euros pour la tranche 12.

Une politique tarifaire qui s'appliquera également au Bachelor en Management International, pour ses deux premières années.

QUI SOMMES-NOUS



Forte de 111 ans d'existence, ESSCA School of Management est une Grande École postbac. Elle propose différents cursus pour des métiers en marketing, commerce, finance, RH, digital et conseil. Membre de la Conférence des Grandes Écoles, elle délivre un diplôme Bac + 5 visé, grade de Master et propose également un programme Bachelor, un Mastère Spécialisé et des Masters of Science. L'ESSCA fait partie des 1% d'écoles en management dans le monde triplement accréditées AACSB, AMBA et EQUIS, pour l'excellence de son programme, son ouverture internationale et sa proximité avec les entreprises. Elle compte aujourd'hui un réseau de plus de 16000 Alumni répartis dans le monde entier. Implanté sur 8 sites d'enseignement en France et à l'étranger (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Cholet, Lyon, Paris, Budapest, Shanghai), le Groupe ESSCA propose un cursus international en lien avec un vaste réseau d'universités partenaires dans 55 pays. Le programme Grande École est également accessible par la voie de la formation continue. L'École offre aussi un ensemble de formations conçues spécifiquement pour les dirigeants, les managers et les équipes opérationnelles.