29/04/2021
Onepoint

#PresenteTonJob

#FierDeMaBoite


"Onepoint est à la fois mon entreprise mais aussi ma 2ème famille"


Aujourd'hui, nous présentons le Q&A de Mohamed BenkhodjaTransformation & Change Leader chez Onepoint, qui nous parle de son poste et de son parcours. 

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école à travers les milliers d'avis collectés et les classements publiés. 

Découvrez son interview.


1. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?

Arrivé d'Algérie il y a de cela quelques années, avec dans mes bagages quelques diplômes et petites expériences dans le domaine commercial et le marketing. J'ai toujours été fasciné par les nouvelles technologies et l'univers de l'internet, je décide alors de développer plus de connaissances dans ce secteur en reprenant mes études en France, puis d'allier mes différents acquis et ma passion pour le Digital pour en faire mon métier.


2. En quoi consiste votre métier de Transformation & Change Leader ? 

J'accompagne plusieurs entreprises dans l'élaboration de leurs stratégies digitales et le développement de leurs transformations. Je passe donc mon temps à challenger des besoins pour proposer des solutions pertinentes, en répondant à des appels d'offres ou en développant des expériences innovantes chez mes clients. Je contribue également à des chantiers internes comme la création d'offres de services et de partenariats, et j'accompagne mes collaborateurs dans le développement de leurs compétences.


3. En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise ?

Onepoint est à la fois mon entreprise mais aussi ma 2ème famille, nous sommes architectes des grandes transformations des entreprises et des acteurs publics, notre raison d'être est de co-construire avec nos clients des modèles reposant sur un usage vertueux des technologies digitales au service de la croissance verte.


4. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par votre métier ?

Celui qui réussit se concentre sur ce qu'il attend de la vie et non sur ce qu'il n'attend pas.

Toujours regarder le côté positif malgré toutes les difficultés et croire en soi et en ses capacités, chaque être est unique et peut apporter quelque chose de différent, quoi qu'il en soit il faut rester authentique et se concentrer sur l'apport de valeur. De nos jours, il est important de constituer un réseau pour échanger avec des professionnels et demander des conseils, c'est tout l'art de se donner les moyens de réussir et de « Never stop learning ».


5. Racontez-nous votre processus de recrutement.

Cela s'est fait naturellement et très rapidement tellement nous étions sur la même longueur d'ondes avec mon employeur. Les entretiens étaient plutôt Good Vibes, et prenaient forme de discussions autour de mon parcours et de mon savoir faire mais également sur l'aspect personnel, on m'a même demandé ce que je regardais sur Netflix...ce qui m'a bien évidemment fait rire mais rassuré. Après avoir rencontré 3 interlocuteurs différents, j'ai reçu une offre, et depuis ce jour, je suis accompagné par un référent RH.


6. D'après vous, qu'est-ce qu'un bon Transformation & Change Leader ?

Un bon leader est avant tout un bon chef d'orchestre, qui doit influencer et motiver son équipe à faire les bons choix, il doit donner sa confiance à ses collaborateurs mais aussi la gagner et l'alimenter par sa vision, il est aussi garant de la réussite individuelle et collective et doit être en capacité d'arbitrer dans les situations les plus extrêmes tout en sachant prendre des risques, son rôle principal et de s'assurer du bon fonctionnement de son équipe et de toujours les pousser vers l'avant.  


7. Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les prochaines années ?

La crise que nous vivons est quelque part révélatrice des tendances des années à venir, tous les enjeux des entreprises tournent autour de la Data et l'Intelligence Artificielle qui représentent une véritable accélération de la transformation, cela devrait nous ouvrir à de grands chantiers. J'ai aussi de fortes convictions en l'avenir du numérique qui doit être plus écologique, plus transparent et plus sécurisé dans la continuité de la voie que nous entreprenons dans la cyberprotection. En tant qu'acteurs et pilotes de la transformation, nous devrons tout faire pour nous adapter.


8. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?

Le fait d'être confronté tous les jours à de nouveaux challenges et de répondre à des problématiques centrées sur l'humain. J'adore collaborer avec des personnes qui sont complémentaires à ce que je fais, ça me permet de m'inspirer et de continuer à apprendre.

Ce qui me plait le moins, c'est évidemment les horaires parfois démesurées qui empiètent sur notre vie privée et les défaites, mais on les prend du bon côté car sans cela on n'évoluerait pas.


9. Pour conclure, avez-vous une expérience fun à partager ? 

Celle que je vis au jour le jour avec mes équipes et mes partenaires, travailler avec passion et y prendre du plaisir. Rien de plus fun que d'apporter quelque chose de positif à l'humain.

QUI SOMMES-NOUS



Mohamed BENKHODJA est Transformation & Change Leader, il accompagne les entreprises dans l'élaboration de leurs stratégies digitales et le développement de leurs transformations.

Ses moteurs sont depuis toujours l'innovation, la créativité et la performance.

Son carburant ? développer en Agilité, l'Intelligent Data, Marketing et Digital pour créer des expériences optimales et profitables.

Son univers ? créer, piloter et gouverner tous types de projets Digitaux.