03/05/2021
IET - l'école des métiers de l'environnement

L’IET - l’école des métiers de l’environnement, ouvre un nouveau campus à Nantes !


Depuis 25 ans à Lyon, l'IET - l'école des métiers de l'environnement - propose des programmes de formation de Bac+2 à Bac+5, visant l'insertion professionnelle dans les métiers liés à la transition énergétique et écologique.

Reconnue pour la qualité de ses formations double-compétences management& environnement, l'école met en œuvre une pédagogie qui intègre l'expérimentation et l'immersion par le stage ou le contrat d'apprentissage.

En 2021, l'IET se déploie à Nantes, au cœur du Campus HEP situé sur l'Ile de Nantes.


L'IET ouvrira les portes de son nouveau campus en septembre 2021 au cœur de la métropole nantaise. L'école propose des formations innovantes qui préparent aux métiers ouverts sur les entreprises des secteurs : maitrise et gestion des énergies, gestion et traitement des déchets, écoconstruction, nuisances et risques majeurs, RSE, protection et préservation de la nature et des milieux écologiques.

Face aux préoccupations environnementales et sociétales grandissantes des entreprises, Pascale Laverrière, directrice nationale de l'IET a officialisé ce déploiement début 2021 afin de répondre à un besoin grandissant de formation de professionnels dans les domaines de l'environnement. 

Armelle Cochevelou, directrice de l'IET Nantes, a accueilli les premières épreuves d'admission des futurs étudiants, désireux d'agir pour l'environnement et une plus grande responsabilité sociétale des entreprises. Les premiers inscrits sont en cours d'accompagnement pour la contractualisation de leur contrat d'alternance (1 semaine à l'école/2 semaines à l'entreprise). 


Trois programmes certifiés par l'Etat leur seront proposés en apprentissage : un Bachelor Chargé(e) d'affaires en environnement (3ème année), un MBA spécialisé Management du développement stratégique et environnemental et un MBA spécialisé Management de la QSE (BAC+5). Les admissions pour la rentrée de septembre 2021 se poursuivent. Rendez-vous sur www.iet.fr

Tout au long de leur cursus, les apprenants intègreront les compétences techniques, commerciales et managériales indispensables à la maîtrise de la transition énergétique et écologique des entreprises. Un enjeu qui, à Nantes, région dynamique ouverte sur le grand Ouest, se manifeste aussi bien dans les secteurs de l'agro-alimentaire, de l'énergie et du bâtiment durable, que des modes de transports. L'offre de formation de l'IET permettra donc aux décideurs de la région de recruter leurs spécialistes sur place. Les professionnels de l'environnement sont fortement convoités sur le marché de l'emploi pour permettre aux entreprises d'interagir avec leur milieu et les obligations réglementaires.

La spécificité des programmes de formation repose sur la capacité de nos étudiants à travailler sur des projets complexes avec l'acquisition des compétences transverses et complémentaires, en prenant en compte les préoccupations environnementales des entreprises.

Une équipe d'enseignants et de professionnels reconnus pour leur expertise intervient sur l'ensemble des formations.

L'IET, membre de HEP Education, met la réussite éducative et l'insertion professionnelle dans des métiers en tension ou en forte croissance au cœur de sa pédagogie. HEP Education est un collectif  de 35 écoles et centres de formation, fondée en 2014 et rassemblée autour de 3 valeurs: Humanisme, Entrepreneuriat, Professionnalisme (HEP).

L'école porte une attention particulière au bien-être de ses étudiants en formation. Les apprenants ont des conditions d'enseignement de dernière génération grâce des campus récents, connectés, des salles de co-working, des espaces innovants tout en étant au cœur des métropoles et des services de transports et de mobilité durable. Les étudiants peuvent bénéficier d'une vie étudiante dynamique grâce à des associations étudiants ou des projets auxquels ils peuvent contribuer.


Interview d'Armelle COCHEVELOU, directrice de l'IET Nantes


1. Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Après avoir obtenu mon diplôme de l'ESC Rennes, j'ai débuté ma carrière chez Danone dans la vente. Après un MBA, je suis partie 5 ans au Canada en expatriation (suite au rachat par Danone du leader canadien de l'époque Delisle) pour notamment réorganiser les forces de vente et mettre en place le service trade-marketing.

Par la suite, souhaitant quitter le monde du BtoC et travailler dans des domaines d'activité qui faisait plus sens pour moi, j'ai fait un DESS à Paris-Dauphine. Depuis 20 ans, j'aborde les questions de développement durable, de transition énergétique ou encore d'économie circulaire dans les domaines de l'architecture, les énergies marines le bâtiment et aujourd'hui à la tête de l'IET Nantes.


2. En quelques mots, pouvez-vous décrire l'IET et son ouverture ?

Malgré les contraintes sanitaires, tout sera fin prêt pour accueillir nos étudiants en septembre sur le Campus ! Ouvrir un nouveau campus est une mission existante et un vrai challenge car même si l'on peut s'appuyer sur la compétence des équipes lyonnaise beaucoup reste à faire et notamment pour s'adapter aux besoins de formation des entreprises de ce nouveau territoire qu'est le Grand Ouest.


3. Quels sont les atouts du campus IET Nantes ?

Le bâtiment est récent situé en plein centre ville, facile d'accès. Nous partageons les locaux avec 8 autres écoles soit plus 1200 apprenants.  Cette proximité nous permet d'être innovant en partageant les « best practices » et en organisant des manifestions inter-école pour une pédagogie alternative.


4. Quels conseils donneriez-vous aux apprenants qui souhaiteraient rejoindre l'école ?

Soyez curieux ! Lisez les journaux, la presse et les sites spécialisés ! Cela permettra aux apprenants de développer une bonne culture générale sur leurs sujets de prédilection dans le domaine de l'environnement, de la transition écologique. Ce qui leur permettra notamment de faire la différence face au jury lors des entretiens d'admission ou encore face aux recruteurs.


Retrouvez les avis de IET- L'école des métiers de l'environnement sur speaknact.fr

Découvrez l'IET sur www.iet.fr

QUI SOMMES-NOUS



L'IET est l'école des métiers de l'environnement du Réseau Compétences et Développement, réseau d'écoles et de centres de formation. Compétences et Développement fait partie des leaders de l'enseignement supérieur privé en France. Il s'est donné pour mission de former des professionnels opérationnels, autonomes, sensibles à l'innovation et à l'esprit d'entreprise, ouverts à l'international.

Les cycles des formations de l'IET Nantes ont tous vocation à conduire à l'insertion professionnelle le plus rapidement possible :

* Le Bachelor Chargé(e) d'Affaires en Environnement (BAC+3) est un titre certifié par l'Etat niveau 6 et se suit en rythme alterné.

* Le MBA Spécialisé Management du Développement Stratégique et Environnemental (BAC+5) est un titre certifié par l'Etat niveau 7 et se suit en rythme alterné.

* Le MBA Spécialisé Management de la Qualité-Sécurité-Environnement (BAC+5) est un titre certifié par l'Etat niveau 7 et se suit en rythme alterné.