14/05/2021
ASIGMA

Asigma soutient l’Association Mécènes et Parrains d’Abeilles


Proximité, partage et diversité sont des valeurs que porte Asigma depuis sa création. Par le biais d'actions concrètes, nous avons toujours eu à cœur d'agir dans l'objectif de les porter, de les partager, de les faire vivre. C'est pourquoi nous sommes très heureux et fiers de soutenir sur l'année 2020/21 en qualité de Mécène, l'Association AMPA dont est bénévole notre collaboratrice, Ophélie Fournier, Business Manager. Rencontre avec Ophélie pour l'Association Mécènes et Parrains d'Abeilles.


Ophélie, Business Manager et bénévole pour l'AMPA

J'ai rejoint ASIGMA en septembre 2020 en tant que Business Manager. En parallèle, j'ai intégré en 2013 l'AMPA comme bénévole. Au sein de l'association, je suis en charge des relations commerciales. J'accompagne notamment les Chargés d'Affaires dans leurs recherches de mécènes (entreprises et/ou particuliers). Depuis peu, je suis également en charge du développement de la communication sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook et Instagram).


L'AMPA : c'est quoi ? 

L'Association Mécènes et Parrains d'Abeilles (AMPA) a été créée en 1999 afin d'œuvrer à la sauvegarde et à la protection de l'abeille, de son environnement ainsi que du patrimoine apicole ancien.

Nous sensibilisons les entreprises et les particuliers par le biais d'actions comme la mise en place de ruches pédagogiques ou d'arboretums dans des villages, des évènements de sensibilisation auprès des groupes scolaires, etc.  Ces actions sont primordiales pour nous car nous avons la certitude que par la pédagogie et le partage de connaissances, nous pourrons à notre échelle agir pour les abeilles, l'environnement et ainsi faire bouger les choses.


Un projet qui te tient particulièrement à coeur ? 

Depuis 2011, l'AMPA est reconnue d'intérêt général. Nous avons entrepris de nombreux projets.

Actuellement, c'est le projet « Du Lac » qui me tient particulièrement à cœur. Son objectif est de mesurer l'impact de l'arrivée en masse des abeilles d'élevages (apimelifera) dans un environnement sauvage stabilisé. L'abeille est un maillon indispensable à la pollinisation, mais qu'en est-il exactement de sa place dans l'écosystème ? C'est ce à quoi nous souhaitons répondre, et c'est autour d'un lac artificiel créé en 1947, qui ne possède aucune activité humaine depuis 70 années, que les mesures seront réalisées. Ce projet est également très intéressant puisqu'il s'inscrira dans le temps. En effet, il faudra une dizaine d'années au minimum pour que l'expérimentation se finalise.

Pour ma part, j'apprécie y contribuer d'autant plus que nous avons la chance d'être accompagnés dans ce projet par deux scientifiques de l'Université de Californie. Ce fut notamment les premiers à émettre ce questionnement, ainsi qu'à structurer le protocole de recherche. Leur soutien nous apportera de multiples connaissances et un gain de temps précieux. Enfin, le suivi du projet sera quant à lui assuré par un Ingénieur Agronome Français.

Pour ce projet, nous avons donc dû rechercher des partenaires souhaitant s'engager sur du long terme. Nous avons été ravis de voir que plusieurs ont répondu présents ! Une entreprise s'est notamment portée Mécène dans le cadre de la RSE, et finance à hauteur de 20% le plan. Nous recherchons encore des soutiens afin que ce projet soit viable. C'est donc un challenge quotidien et un défi que l'on souhaite relever !


Ton avis sur le statut de Mécène de Asigma ? 

J'ai évoqué mon engagement auprès de l'association lors de mon entretien d'embauche. Je me souviens avoir eu l'agréable surprise de constater l'intérêt que cela suscitait.

Dès mon arrivée au sein de Asigma, j'ai pu revenir sur le rôle et les enjeux de l'association, avec beaucoup de bienveillance et d'écoute de la part de tous. 3 mois après mon embauche, j'ai eu le plaisir d'apprendre que Asigma se lançait dans l'aventure en parrainant une ruche pour l'année 2021. J'ai énormément apprécié être soutenue dans ce projet personnel et je les en remercie une nouvelle fois.


Un mot pour ceux qui souhaiteraient rejoindre l'association ? 

Plusieurs actions sont possibles pour s'engager. Le soutien financier d'une ruche par le biais du parrainage nous permettra notamment de développer les différents projets. En contrepartie, vous recevrez du miel 100% naturel (et délicieux !). Le parrainage tout comme les dons libres sont défiscalisables !

Côté bénévole, nous recherchons activement des Chargés d'Affaires afin d'accompagner la recherche de futurs mécènes !

QUI SOMMES-NOUS



Asigma est un Cabinet de Conseil spécialisé dans le secteur assurantiel. Créé en décembre 2015, notre cabinet s'appuie sur l'expertise de 90 collaborateurs (chiffres 2020). Notre double compétence métier et SI nous permet d'accompagner nos clients : Assurances, Mutuelles, Prévoyance, dans leurs projets d'Actuariat, d'ingénierie, de recherche quantitative, d'implémentation réglementaire, de transformation de SI et d'innovation technologique. 

Pour plus d'information sur notre positionnement et notre approche du conseil, consultez notre site : www.asigma.fr

Enfin, notre forte croissance nous amène à rechercher régulièrement des talents (Consultants et Business Manager). Si vous êtes actuellement ouvert à des opportunités professionnelles, nous vous invitons à consulter notre page Carrière et à nous transmettre votre candidature par mail recrutement@asigma.fr