25/05/2021
CFPH Lyon-Ecully

Partenariat entre le CFPH de Lyon-Ecully et le Carré des jardiniers du salon Paysalia 2021


Le CFPH de Lyon-Ecully a été retenu pour participer au Jury Étudiant du concours « Carré des Jardiniers » qui aura lieu dans le cadre du salon Paysalia en décembre 2021 ! Ce salon dont la renommée n'est plus à faire réunit depuis 2009 tous les acteurs du secteur du paysage. 


Le concours "Carré des jardiniers" à destination des professionnels du paysage récompense et nomme "Maître jardinier" celui ou celle qui aura su mettre en valeur et réaliser un jardin d'exception selon le thème imposé, cette année : "le jardin du "bon" vivant. Ce concours a pour essence même de valoriser et promouvoir les métiers du paysage et notamment auprès des jeunes générations.

C'est ainsi que le CFPH d'Ecully est particulièrement fier de pouvoir contribuer, grâce à ses apprentis et étudiants, à ce concours de renom.

Un binôme sera alors constitué et composé d'un apprenti du CFPH d'Ecully et d'un étudiant du Lycée de Dardilly. 

Le CFPH d'Ecully a à cœur de mettre au sein de sa pédagogie le monde professionnel. C'est pourquoi nous avons fait le choix de nous impliquer et d'impliquer nos jeunes apprenants dans ce concours afin de leur faire découvrir et échanger avec les professionnels du secteur. Ce concours est également une opportunité unique de contribuer à l'animation et la valorisation du métier de paysagiste et du territoire. 

QUI SOMMES-NOUS



Le CFPH de Lyon-Ecully, c'est plus de 200 ans d'histoire.

En 1851, la pépinière départementale, située à Ecully, devient École théorique et pratique d'horticulture. Puis, en 1925, l'école se dote d'un second domaine : « la brocardière », à Dardilly. Deux ans plus tard, le collège s'installe sur la commune de Dardilly. Quant au site d'Ecully, il assure la formation des apprentis et la formation continue pour adultes et se nomme désormais « Centre de Formation et de Promotion Horticole » (CFPH).

Le CFPH (Centre de Formation et de Promotion Horticole) est un établissement public dépendant du Ministère de l'Agriculture et appartenant à l'EPLEFPA de Lyon-Dardilly-Ecully. 

La vocation du CFPH de Lyon-Ecully étant d'accompagner toute personne désireuse de se professionnaliser par l'acquisition de connaissances et de compétences techniques professionnelles et relationnelles pour accéder à un emploi durable, le CFPH de Lyon-Ecully forme : 

- des apprentis du CAPa au BTSA en aménagement paysager, et, en partenariat avec l'Université de Lyon2, l'IUT Lyon 1 et l'université Savoie-Mont Blanc, des licences professionnelles. 

- des stagiaires en formation continue, sur des parcours diplômants du Ministère de l'Agriculture et sur des parcours professionnalisant reconnus par les branches professionnelles et organisations professionnelles agricoles dans les domaines de l'aménagement paysager, du maraîchage, de l'horticulture et de l'arboriculture. Notre centre de formation propose également des actions courtes à destination de professionnels du secteur agricole (salariés et chefs d'entreprises du secteur Paysage, agents de collectivités, salariés en insertion, personnes sous-main de justice, demandeurs d'emploi...).

Au CFPH de Lyon-Ecully, notre équipe pédagogique se compose de 40 personnes.

Des conseillers en formation sont disponibles pour construire, à vos côtés, un parcours de formation individualisé.

Qui plus est, tout au long de votre formation, vous serez suivi par un référent à l'écoute et disposé à vous guider au mieux.