27/05/2021
ESC Pau Business School

L’ESC Pau Business School atteint un nombre record de contrats d’apprentissage cette année !


En 2020 à l'ESC Pau Business School, nous avons atteint un nombre record d'offres d'apprentissage proposées à nos étudiants du Bachelor et du Master, avec plus de 560 offres proposées pour des postes dans toute la France et dans tout secteur d'activité. Au total, ce ne sont pas moins de 455 apprentis que nous avons accompagné toute l'année sur l'ensemble de nos promotions. Catherine Coll, Directrice Déléguée aux Partenariats Entreprises, nous explique les clés de cette réussite.



Catherine Coll, Directrice Déléguée aux Partenariats Entreprises


C'est quoi l'apprentissage au sein d'une Grande Ecole ?

Il faut distinguer 3 typologies d'alternance. 

Le format du stage alterné permet à un étudiant d'alterner entre période de stage en entreprise et sa formation, il conserve son statut d'étudiant. Nous avons également le contrat de professionnalisation, qui s'adresse le plus souvent aux jeunes de plus de 30 ans et qui permet l'acquisition d'une qualification professionnelle.

Enfin, le contrat d'apprentissage intéresse beaucoup les entreprises et les étudiants. Il s'établit pour un étudiant qui suit une formation en alternance entre une entreprise et un Centre de Formation des Apprentis (CFA). Lorsque l'on parle aujourd'hui d'alternance et notamment au sein du Centre de Formation des Apprentis de l'ESC Pau BS, nous évoquons ce contrat d'apprentissage. Notre CFA a vu le jour en 1994, nous étions la deuxième Grande Ecole en France à avoir ouvert son CFA en propre. Cette antériorité nous permet aujourd'hui une solide expertise et des liens forts avec les entreprises et les territoires.


Choisir le parcours alternance au sein de notre Grande École, c'est avant tout se permettre de découvrir un métier, de développer une expérience professionnelle tout en étant en formation afin d'enrichir son CV et de maximiser son employabilité future. C'est également pour l'étudiant le moyen d'obtenir une indépendance financière, avec une rémunération mensuelle et des frais de scolarité pris en charge par son employeur.


Quelles raisons expliquent ce succès ?

A l'ESC Pau BS, nous formons des Tomorrowers

Aujourd'hui, les entreprises ont plus que jamais besoin de collaborateurs agiles, aptes à se remettre en question constamment et à s'adapter aux évolutions et ruptures. En effet, l'évolution des métiers est constante et 80% des emplois de demain n'existent pas encore. C'est pour répondre à ce besoin et également être plus en phase avec les aspirations de la « génération solution » qu'à l'ESC Pau BS, nous accompagnons nos étudiants à travers notre pédagogie For Tomorrowers®, une pédagogie nourrie par la pratique et l'action. Sa ligne directrice consiste à enrichir les modes d'apprentissages historiquement verticaux avec des approches horizontales et immersives. Notre objectif : apporter à l'étudiant un mode de pensée circulaire pour appréhender le monde et ses opportunités. Cette pédagogie nous permet de former des étudiants qui, une fois apprentis, sont en capacité de s'adapter et de répondre rapidement et habilement aux attentes des entreprises partenaires au sein desquelles ils réalisent leur apprentissage.


Des mesures gouvernementales qui ont boosté la demande en apprentis

Les aides gouvernementales apportées dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » ont également permis de favoriser le recrutement des apprentis. Ainsi, pour tout contrat conclu entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021, les entreprises perçoivent une aide allant de 5000 à 8000 euros.

Cette aide s'applique à toutes les entreprises, sans conditions pour celles de moins de 250 salariés et à la condition qu'elles s'engagent à atteindre un certain seuil de contrats dans leur effectif pour les entreprises de 250 salariés ou plus.

Les entreprises ont également mis en place le télétravail pour les apprentis, ainsi, malgré le contexte sanitaire, nos étudiants ont pu continuer à prendre leurs fonctions et réaliser leurs missions depuis chez eux ou bien depuis l'École s'ils le souhaitent.


Quels avantages différenciants de l'apprentissage à l'ESC Pau Business School ?

À l'ESC Pau BS, l'alternance est accessible dès la première année du Bachelor ! C'est une nouveauté 2021. Les étudiants peuvent désormais choisir de faire l'intégralité de leur parcours Bachelor et Master Grande Ecole en alternance. 

Le rythme de l'alternance que nous proposons est très avantageux pour les entreprises et pour les étudiants. Il est très immersif, avec 7 semaines en entreprise et 2 semaines à l'Ecole pour les étudiants du Programme Master Grande Ecole et 3 semaines en entreprises puis 1 semaine à l'Ecole pour les étudiants du Programme Bachelor. Cela leur permet d'acquérir une véritable expérience professionnelle, d'apprendre un métier, de développer de nombreuses compétences, de confirmer ou d'affiner leur choix de carrière. Ce rythme permet également à nos étudiants de s'engager dans des postes et au sein d'entreprises sur l'ensemble du territoire national.

Enfin, il faut souligner l'accompagnement proposé par notre service Partenariats Entreprises auprès des étudiants souhaitant s'engager dans l'apprentissage afin qu'ils décrochent un contrat : mise à disposition d'offres d'apprentissage directement négociées par l'École (560 cette année), coaching des candidatures (CV, Lettres de motivation, Personal Branding) ou encore ateliers de préparation aux entretiens.


Zoom certains postes occupés par nos apprentis :

* Inès, Assistante Marketing Grand Compte chez Altran Technologies à Paris

* Aurore, Assistante Chef de Produit chez Euralis à Pau

* Mohamed-Amine, Assistant Supply Chain chez Sanofi à Lyon

* Aurélie, Assistante Communication Digitale chez Havas Média à Paris puis à La Réunion

* Clara, Gestionnaire d'Achats chez Total à Pau

* Karim, apprenti Contrôleur de Gestion chez Blédina-Danone à Lille


En savoir + sur le Programme Bachelor en alternance : 

https://www.esc-pau.fr/bachelor_business_developer_en_alternance.html


En savoir + sur le Programme Master Grande École en alternance : 

https://www.esc-pau.fr/master_grande_ecole_en_alternance

QUI SOMMES-NOUS



Fondée en 1969 par la CCI Pau Béarn, l'ESC Pau Business School est une Grande École de Management, membre de la Conférence des Grandes Ecoles. Elle délivre des diplômes de Bac+3 à Bac+5 reconnus par l'Etat avec les plus grandes accréditations: Grade de Licence pour le Bachelor Business Developer, Grade de Master pour le Programme Grande Ecole et accréditation internationale « EFMD Accredited ».

Installée au centre d'un campus universitaire de 12 000 étudiants et d'une technopole de plus de 130 entreprises, le lien avec l'entreprise est au cœur de son ADN. En 1994, elle co-créé le dispositif d'apprentissage dans les grandes écoles, ce qui permet depuis lors d'entretenir des relations privilégiées avec 865 entreprises partenaires sur la France entière.