02/06/2021
Rennes School of Business

La RSE : partie intégrante de Rennes School of Business


Créer un campus éco-responsable et former de futurs dirigeants responsables : c'est l'objectif de Rennes School of Business. La génération actuelle a bien compris que la crise climatique est le principal défi auquel nous sommes confrontés aujourd'hui. À Rennes School of Business, nous considérons que les entreprises et les étudiants constituent une réelle force et tiennent un rôle actif dans la construction d'un monde plus durable à l'échelle mondiale. Entretien avec Don Minday, responsable RSE. 


Rennes School of Business s'est engagée à intégrer la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au cœur de sa stratégie. Pour cela, nous avons fixé deux objectifs principaux :

1. Créer un campus écoresponsable, juste et égalitaire

2. Former de futurs dirigeants responsables

Pour ce faire, une équipe dédiée et rattachée au directeur général Thomas Froehlicher travaille pour suivre et appliquer notre stratégie RSE. Nous appliquons nos objectifs en suivant le référentiel du label DD&RS spécialisé sur l'enseignement supérieur. 


Actions pour un campus éco-responsable, juste et égalitaire 

Notre premier objectif est de faire vivre un campus environnemental en réduisant notre empreinte carbone, notre consommation d'énergie et d'eau et en excellant dans le recyclage et la gestion des déchets. Pour y répondre, nous avons systématisé le tri sélectif sur l'ensemble du campus, mis en place un calendrier pour réduire et supprimer progressivement l'utilisation du plastique en distribuant gratuitement des gourdes pour une meilleure utilisation de nos fontaines à eau par exemple. Nous respectons notre politique d'achat responsable dans le choix de nos fournisseurs et nous garantissons un approvisionnement local et biologique dans la mesure du possible pour notre offre de restauration. 

Nous sommes aussi en réflexion sur notre part de responsabilité dans le déplacement de nos étudiants. En ce qui concerne les types de transport utilisés sur notre campus de Rennes, nous pouvons compter sur un très bon aménagement de la ville de Rennes avec une offre efficace et durable. Notre prochaine piste de réflexion se concentrera sur les déplacements internationaux notamment lors des échanges universitaires de nos étudiants.  

Nous sensibilisons aussi à la préservation de la biodiversité avec l'installation de ruches sur notre campus rennais. Avec la non-utilisation de produits phytosanitaires, nous souhaitons proposer un environnement protégé et œuvrer pour notre démarche éco-responsable.

Nous travaillons aussi avec différentes initiatives étudiantes comme la collaboration avec le BNEM (Bureau National des Étudiants en Management) qui nous a permis de créer une charte éthique à destination des étudiants ciblant en priorité les actes de violences sexuelles et de discrimination. Une plateforme de signalement pour comportements non-éthiques a été créée et est disponible pour toute la communauté de RSB. 

En ces temps particulièrement difficiles pour cause de Covid, l'équipe SENSe, qui est exclusivement dédiée à l'expérience étudiante, est présente pour soutenir et aider les étudiants dans leurs difficultés morales, physiques et/ou financières. Une plateforme de soutien psychologique est accessible pour les étudiants en ressentant le besoin. Et parce que former des managers c'est aussi former des adultes épanouis, des ateliers de développement personnel sont inclus dans le cursus.


Former les étudiants aux enjeux du changement climatique : 

Notre deuxième objectif est que nos étudiants développent un état d'esprit et un comportement leur permettant de devenir des leaders d'entreprises responsables au sein d'un environnement durable. Nous souhaitons transmettre à nos diplômés un fort sens de l'éthique et les compétences pour résoudre les problèmes environnementaux et sociétaux que rencontrent les entreprises.

La formation de futurs dirigeants responsables se fait notamment via tous nos enseignements obligatoires qui contiennent au moins un cours dédié́ à la RSE, à l'éthique des affaires ou au management responsable.  A la rentrée 2021, une filière facultative en première année de grande école (PGE) « Environnement et Transition » débutera et a pour but d'éveiller les étudiants aux nouveaux challenges et modèles possibles pour construire un avenir plus durable. 

En plus des enseignements obligatoires dans notre Programme Grande École, nous proposons aussi trois programmes de formations spécialisés dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises, le MSc Sustainable Management & Eco-Innovation, l'Executive Master in Business Administration et le Summer Programme in Responsible Management. 

Le club "RSB for Change" regroupe aussi nos anciens élèves diplômés travaillant dans le domaine de la RSE et permet de faire le lien entre nos étudiants et le monde professionnel en organisant plusieurs conférences et rencontres.  

Nous confirmons aussi notre intégration territoriale grâce à la collaboration avec le CRICDD (Collectif Rennais Inter-Campus pour le Développement Durable) dans l'organisation d'évènements virtuels sur des thèmes liés à la transition environnementale, telle que la création de start-up éco-responsables.


Les associations étudiantes aussi sont engagées 

Les associations étudiantes sont aussi les premiers acteurs de la RSE sur notre campus. En organisant des évènements spécifiques pour la récolte de dons par exemple comme l'association Fast Rennes qui réunit chaque année des passionnés ou amateurs de voitures de course grâce à l'évènement "Votre rêve, leur espoir". Avec l'édition 2019 ce ne sont pas moins de 35 536 € qui ont été reversés à l'AFM afin de soutenir la recherche médicale. L'édition 2020 étant annulée pour cause de Covid, une cagnotte en ligne a pu récolter plus de 3400 euros de dons. 

L'association Descibel organise chaque année le Concert Against Cancer et permet de récolter des fonds directement reversés pour la lutte contre le cancer au centre Eugène Marquis. Malgré l'annulation de l'évènement cette année pour cause de Covid, l'association a pu reverser plus de 4000 euros de dons.

Nous avons aussi décidé de nommer un.e Chargé.e de projets RSE dans chacune des associations étudiantes afin d'assurer la mise en place et le suivi de la politique RSE.

QUI SOMMES-NOUS



Rennes School of Business est une école internationale de management située en Ille-et-Vilaine, en Bretagne. Rennes School of Business offre la possibilité d'expérimenter des pratiques diversifiées de management dans les différentes zones du monde et de développer des compétences essentielles au service des entreprises. Ecole de management Cosmopolite - 95% des professeurs et 55% des étudiants sont internationaux - Rennes School of Business propose une large gamme de programmes dont la mission est de permettre aux étudiants d'agir efficacement en dehors du cadre et d'inventer le monde de demain. #UnframedThinking

Accréditée EQUIS, AACSB, AMBA | 4800 étudiants | 300 grandes universités partenaires sur 5 continents.

Plus d'informations sur :   www.rennes-sb.com  

 

Contact presse: 

Sabine Havard 

sabine.havard@rennes-sb.com