31/05/2021
Paytweak

#PresenteTonJob

#FierDeMaBoite


"Savoir être un véritable chef d'orchestre et garder son âme de passionné"


Aujourd'hui, nous présentons le Q&A de Heng Zeng, Lead Developer chez Paytweak, qui nous parle de sa société et de son parcours. 

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école à travers les milliers d'avis collectés et les classements publiés. 

Découvrez son interview. 


1. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?

Passionné depuis toujours par l'informatique j'ai décidé très tôt de choisir cette voie. Après avoir eu mon bac en Chine, j'ai étudié le français pendant 2 ans avant d'intégrer l'université de Lorraine à Metz pour effectuer une licence en informatique dans le cadre d'une opportunité d'échange international. 

A la suite de ces premières années françaises où j'ai pu apprendre tous les langages machines et algorithmiques, j'ai décidé de poursuivre mon parcours ici en m'inscrivant dans un master en Sciences et Technologie des Logiciels à l'université Paris VI Sorbonne.

Lors de ma dernière année d'étude j'ai intégré une entreprise spécialisée dans le S2i tout d'abord en tant que stagiaire sur le test automatisé en PHP puis en tant que développeur web full back end puis full stack. C'est après 3 ans passés dans cette société que j'ai intégré Paytweak en tant que Développeur et que suis rapidement passé au statut de Lead Developer.


2. En quoi consiste votre métier de Lead Developer ? 

Un Lead Developer reste avant tout un développeur. Son métier consiste à répondre aux besoins des clients en construisant des solutions adéquates à leur use case. La casquette de Lead Developer comprend la gestion de l'équipe de développeur de l'entreprise, que ce soit en termes de revue de code des autres développeurs, de suivi et d'amélioration de leur production mais cela comprend aussi la distribution des tâches au sein de l'équipe. Un vrai rôle de chef d'orchestre !

De mon côté j'ai aussi en charge la proposition et la construction de nouvelles techniques de développement sur les nouveaux projets. 


3. En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise ?

Je pourrais vous donnez trois mots que je trouve particulièrement représentatif de Paytweak et de notre team : passion, sérieux, croissance.


4. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par votre métier ?

Avant de maîtriser plus de langages informatiques il faut surtout travailler sur soi pour posséder avant tout un esprit logique, c'est la base pour un développeur. L'esprit logique permet d'optimiser son travail et de booster son efficacité, il est important de toujours bien réfléchir à la structure de sa propre production.

Aussi, je dirai qu'il faut toujours rester curieux. Dans un domaine comme le nôtre, les tendances changent très vite, il est important de rester toujours informer et à la pointe des nouvelles innovations pour ne pas prendre de retard et rester toujours dans la tendance actuelle.

Et enfin, ne pas hésiter à poser des questions, un bon développeur doit toujours savoir ce qu'il se passe derrière chaque ligne qu'il produit c'est pour cela qu'il doit être assidu dans sa connaissance.

Pour info les développeurs seniors adorent quand on leur pose des questions !


5. Racontez-nous votre processus de recrutement.

Très rapide ! En moins de 48h. Entretien en visio avec la Chef des Opérations et le CEO, quelques questions sur mon projet professionnel puis quelques questions techniques et le tour était joué. L'entretien était très agréable, il n'y a pas eu de piège, on sentait vraiment une réelle volonté de comprendre les besoins et attentes de chacun des partis. 


6. D'après vous, qu'est-ce qu'un bon Lead Developer ?

Un bon Lead Developer c'est celui qui a su garder son âme de développeur originelle, toujours rester à la pointe de la technologie et des nouvelles tendances. Il faut aussi avoir de bonnes habitudes de codage, respecter le « coding standard », cela permet une compréhension universelle du code que l'on produit.

Et côté Lead Developer, il faut avoir une bonne capacité d'écoute et de gestion à la fois de l'équipe pour avancer ensemble mais aussi savoir être attentif aux questions de chacun.


7. Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les prochaines années ?

A l'échelle de mes projets je pense à l'évolution de l'espace de travail de chaque développeur mais j'espère surtout pouvoir passer plus de temps sur la gestion de projet et le code review. J'aimerais aussi tendre vers le poste d'Architect, qui est en charge de la construction de l'architecture de très grands projets.


8. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?

Pour le plus, je dirais l'ambiance start'up. On touche à tout, du suivi du client au codage pur en passant par l'assistance et la démonstration au client. Cela permet une vision à 360° de l'entreprise et de son fonctionnement. C'est un chance parce que ce n'est pas le cas dans toutes les entreprises.

Pour le moins, en fait c'est le revers de la médaille du plus. Parfois c'est un peu compliqué de toucher à tout parce que du coup on peut manquer de temps sur certaines tâches, d'où la grande importance d'avoir une bonne organisation de travail !


9. Pour conclure, avez-vous une expérience fun à partager ?

L'avantage quand on est développeur dans une entreprise c'est qu'on connaît tous les fonctionnements, du coup ça nous donne l'opportunité de faire des blagues à nos collègues commerciaux en allant trafiquer le code de leur ordinateur pour qu'il se mettent à écrire à l'envers ou que leur écran se retourne tout seul. Et ça pour le coup c'est vraiment sympa.

QUI SOMMES-NOUS



Paytweak développe des solutions innovantes de paiement sécurisé pour répondre aux problématiques d'encaissement de tous les professionnels sur tous les canaux, sans limite géographique. 

La fintech accélère et facilite l'encaissement, la prise d'acompte, de commandes, la livraison et le recouvrement de factures, tout comme la vente à distance et le paiement sur le lieu de vente à travers des fonctionnalités uniques sur le marché, pilotables via SaaS ou API.

Développé sur des technologies propriétaires (Blockchain, IA et Machine Learning), Paytweak est depuis plus de 6 ans à la fois l'expert et le leader du paiement à distance sécurisé.

Sa connexion à plus de 500 PSP, acquéreurs et wallets à travers le monde fait de Paytweak la solution universelle du paiement à distance sécurisé à travers tous les moyens de règlement digitaux.  Partenaire des banques, ses services optimisent la trésorerie et réduisent significativement le délai de paiement des clients.  

Membre de la FrenchTech, la fintech dont le siège social est en Normandie et les bureaux opérationnels sur les Champs Elysées à Paris, compte également des représentations aux USA, en Russie, en Europe et au Japon.