01/06/2021
Speak & Act

#PresenteTonEcole

#FiereDeMonEcole


"C'est l'une des meilleures écoles d'informatique de Paris"


Nous vous présentons le Q&A de Nina Nehad, étudiante en alternance à l'ESGI, qui nous parle de son école et de son parcours. 

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école à travers les milliers d'avis collectés et les classements publiés. 

Découvrez son interview.


1.      Décrivez-nous votre parcours académique jusqu'à aujourd'hui.

Après avoir obtenu un bac STMG option SIG (Informatique), j'ai tout simplement poursuivi avec un BTS SIO (Informatique - option développement). 

Bien qu'intéressant, je me suis rendu compte que l'aspect technique ne m'intéressait plus et ne correspondait plus à la vision que j'avais de mon projet professionnel.

J'ai décidé de m'orienter en gestion de projet, mais tout en restant dans le secteur de l'informatique car je m'y plaisais bien. 

Par la suite, j'ai pu intégrer une école de management afin d'y préparer un titre de « Chef de projet e-business » en alternance, puis j'ai récemment intégré l'ESGI afin d'obtenir un Master en Management et Conseil en Système d'Information.

                                                                    

2.      Selon vous, quels sont les points forts de l'ESGI et pourquoi êtes-vous fière d'étudier dans cette école ? 

L'ESGI est l'école informatique numéro 1 en alternance, et dispose de nombreux campus situés dans des grandes villes de France. Elle appartient au réseau GES, qui regroupe un ensemble de grandes écoles de différents secteurs tels que le marketing, le luxe, l'informatique, la photographie...

C'est la seule école qui proposait un cursus qui répondait à toutes mes attentes : dans le secteur de l'informatique, basé sur du management et aussi un minimum de technique (que j'ai pu acquérir lors de mon BTS), en alternance, et dont j'avais eu de bons retours.

À la sortie de l'ESGI, le taux d'insertion professionnel est de 98%, ce qui nous laisse imaginer de belles opportunités.


3.      Qu'est-ce qui rend vos années à l'ESGI inoubliables ?

Pour le moment, disons que je n'ai pas énormément de souvenirs au sein de l'établissement même... faute à la crise sanitaire et au distanciel.  

Cependant, c'est une école dans laquelle il y a une bonne ambiance, les étudiants s'entraident énormément et j'ai pu y faire quelques belles rencontres.

L'ESGI propose également des événements tels que des semaines d'intégration, soirées étudiantes (...), ce qui permet de créer des liens entre les étudiants.

                                                                      

4.      En quoi l'ESGI est-elle une école où il fait bon étudier ?

Nous ressentons une réelle implication de l'équipe pédagogique envers les étudiants, ce qui engendre de la motivation et une volonté de réussite.

Les intervenants sont des professionnels parfois encore exerçant, cela nous permet en plus de l'apport théorique, d'avoir une meilleure compréhension du milieu à l'heure actuelle et de surtout pouvoir obtenir leurs feedbacks.

De nombreux outils et formations sont proposés tout au long de l'année, afin de nous permettre de développer plus de compétences.

                                                                       

5.      Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants qui souhaitent intégrer cette école ?

Dans le cas où ils souhaitent intégrer un cursus qui leur plaît, qu'ils sont motivés et veulent en apprendre de jour en jour, je leur conseille de ne pas hésiter. 

C'est l'une des meilleures écoles d'informatique de Paris, les étudiants sont encadrés, et le plus : c'est en alternance. Ce double apprentissage théorique/pratique garantit une excellente montée en compétence et permet d'avoir un pied dans l'univers professionnel, qui s'avérera être très utile pour la suite.

                                                                  

6.      Comment votre école vous accompagne-t-elle dans votre recherche de stage/alternance ?

Mon école m'a personnellement très bien accompagnée dans ma recherche d'alternance. L'ESGI dispose d'un réseau important d'entreprises partenaires, ce qui facilite les mises en relation et les entreprises sont aussi plus confiantes.

Après avoir fait le point sur ce que je recherchais, j'ai commencé à postuler de mon côté, et l'ESGI a fait de même, résultat : j'ai pu décrocher presque une dizaine d'entretiens les semaines qui ont suivi ! 

Peu de temps après, je signais mon contrat avec la compagnie d'assurances Aviva France pour une durée de 2 ans.

 

7.      Parlez-nous de votre situation actuelle.

J'occupe actuellement un poste de Chef de projet MOA en alternance chez Aviva France. Mes missions s'articulent principalement autour du pilotage de projets, le recensement des expressions de besoin de nos équipes, la conception fonctionnelle et la recette métier.

J'ai la chance de pouvoir travailler avec différents profils au sein de mon équipe, ce qui me permet de découvrir les méthodes de travail et les approches propres à chacun.

C'est exactement ce que je recherchais et ce poste est en parfaite adéquation avec le cursus scolaire que je suis parallèlement.


8.      Quels sont vos prochains projets ?

Pour le moment, il est encore difficile de se projeter. Je n'ai pas de projet en particulier hormis le fait d'obtenir mon diplôme et d'avoir acquis un maximum de compétences durant mon alternance qui me permettront d'avoir un bagage suffisant pour aller vers de nouveaux horizons ! 

QUI SOMMES-NOUS



Nina Nehad est étudiante en alternance à l'ESGI. Après avoir obtenu un bac STMG option SIG (Informatique), elle a poursuivi avec un BTS SIO (Informatique - option développement) et a ensuite intégré une école de management afin d'y préparer un titre de « Chef de projet e-business ». Récemment, Nina a intégré l'ESGI afin d'obtenir un Master en Management et Conseil en Système d'Information et occupe actuellement un poste de Chef de projet MOA en alternance chez Aviva France.