02/06/2021
WOÔ

Femme entrepreneure à suivre : le succès d’Agathe Nicolle, fondatrice de WOÔ


Start-up spécialisée dans l'influence digitale, le social media et brand content, WOÔ est devenue en 5 ans une référence sur le secteur avec plus de 60 collaborateurs et des références telles que : Yves Saint Laurent, Kenzo, Lego, Danone, Petit Bateau, Cointreau, Lancôme, Dulux Valentine... A sa tête, Agathe Nicolle, entrepreneure engagée et attachée à l'éthique. Elle est à l'initiative, entre autres, de la plateforme solidaire YOÔ CARE qui permet aux associations de bénéficier gratuitement de campagnes d'influence ainsi que de la 1ère Charte d'éthique du marketing d'influence qui comptabilise plus de 30 000 signataires.


Une histoire humaine

Après une expérience en agence media où elle a développé un réseau et accompagné une centaine de marques dans leurs premiers pas avec l'influence, Agathe Nicolle décide en 2015, à 30 ans, de créer WOÔ « With Our Ôriginality ».

Son objectif : s'entourer d'experts de l'influence et du digital qui, comme elle, souhaitent accompagner les marques avec créativité, éthique, transparence et bienveillance.

Son Ôriginalité : WOÔ est alors la seule entreprise hybride dans l'influence qui mixe le métier d'agence avec des équipes de planning stratégique, de DA et de gestion de projet pour accompagner les marques dans leurs stratégies, et le métier technique grâce à sa plateforme de micro influence puis rapidement de nano influence permettant de récolter de la data et d'innover régulièrement.


« Lorsque j'ai créé WOÔ, mon ambition n'était pas d'en faire une multinationale mais de m'entourer de personnes passionnées et créatives mais également de créer une entreprise basée sur l'expertise et l'innovation d'une part, mais aussi sur la transparence, le respect et la bienveillance. Je pense que c'est cette démarche ultra positive et humaine qui a plu aux influenceurs et aux marques ! »


Le début de WOÔ c'est surtout une histoire de bouche à oreille et d'influence. En effet c'est grâce à la recommandation que WOÔ a vite grandi.

Parmi les premiers influenceurs à collaborer et recommander l'agence, on trouvait @Romain Costa, @You Make Fashion ou @The Balloon Diary et parmi les premières marques à faire confiance à WOÔ, Lancaster, Kenzo ou Petit Bateau. Ils font partie de l'histoire de l'entreprise et prouvent que le WOM (word of mouth), ça fonctionne !


Un succès collectif

Le succès est vite au rendez-vous avec une très forte croissance, plus de 100% chaque année. En 2019, elle franchit une nouvelle étape en levant 3 millions d'euros auprès d'Inter Invest Capital.


« C'est l'énergie positive, la créativité et l'implication de tous les collaborateurs qui ont permis le succès de WOÔ. Chacun a eu un rôle dans la croissance de l'entreprise. Je pense, par exemple à Aimee, qui est venue d'Australie pour un stage il y a 4 ans et qui est aujourd'hui en charge d'une business unit de 10 personnes, à Florian qui a tout quitté pour commencer l'aventure WOÔ avec moi et qui a imaginé et lancé YOÔ Care ou encore à Maé, embauchée en alternance et qui est à l'origine du développement de toute notre partie évènementielle. »


Fort de ses 60 collaborateurs et de bureaux à Londres (ouvert en 2016), Marseille (en 2018) et Shanghai, WOÔ a pour ambition et projets :

- d'aider tout type de marques même les plus petites

- d'accompagner les marques en 360° sur le digital

- de poursuivre son engagement éthique - de rester une entreprise responsable en développant encore plus la RSE et en créant une association anti-gaspillage

- d'innover et d'offrir de nouveaux outils aux marques et influenceurs

- de poursuivre le développement international en étant présent dans 15 pays d'ici 2023

- de continuer à créer un bel espace bienveillant et créatif pour les marques influenceurs, partenaires et collaborateurs.


« Le meilleur conseil que l'on m'a donné à la création de WOÔ a été de me dire de mettre par écrit ce que je voulais pour mon entreprise : valeurs, principe, vision... Je relis régulièrement ce texte pour être sûre de ne pas m'écarter de ses fondamentaux !  »


Une vie entre Paris et La Bourgogne

En 2019, elle décide d'acheter une maison dans la Nièvre, terre de naissance de son Grand-Père. Un retour aux sources qui lui permet de déconnecter de la vie parisienne, de retrouver la nature et plus de simplicité. Au départ, elle y passe ses week-ends mais en 2020, avec la crise sanitaire, c'est désormais en Bourgogne qu'elle vit plus de la moitié de son temps.


« J'avais besoin de me reconnecter à la nature. Nos métiers du numérique nous éloignent parfois de certaines « bases » de la vraie vie. J'y ai trouvé un environnement ressourçant où je peux déconnecter en m'occupant de mon potager et de mes animaux pendant mon temps libre. »

QUI SOMMES-NOUS



Crée en 2015, WOÔ est une agence experte en influence et digital. Notre motto fondateur : « With Our Originality ». Notre mission : faire briller les marques à l'ère du digital. Pour cela nous combinons les bons leviers pour créer des activations qui ont du sens à la fois pour la marque, l'influenceur et le consommateur.