03/06/2021
Fortify

#PresenteTonJob

#FiereDeMaBoite


Fiona, Business Developer, témoigne sur son parcours et ses missions chez Fortify


Depuis 2013, Fortify accompagne les entreprises dans la digitalisation de leurs ressources humaines via des solutions 100% web collaboratives performantes et innovantes (paie, SIRH, gestion des temps, talents...). Fortify, c'est avant tout les personnalités enthousiastes et passionnées par leur travail qui la composent ! Aujourd'hui nous vous présentons Fiona, notre Business Developer qui a intégré l'équipe commerciale en octobre 2020. Elle nous raconte son parcours et ses missions chez Fortify. Découvrez son interview.


Peux-tu nous présenter rapidement ton parcours ?

J'ai obtenu un BAC STMG avec une spécialisation Mercatique, puis un BTS commerce international qui m'a permis de vivre plusieurs expériences professionnelles notamment à l'étranger. J'ai effectué un stage aux Pays-bas dans une société de commercialisation d'outillage pour la coiffure, ainsi qu'un stage chez un commissionnaire de transport en France. J'ai ensuite étudié au sien de l'Université Lyon 1, pour une licence Management et développement des PME/PMI à l'international où j'ai eu l'opportunité d'effectuer un semestre d'étude à Newcaslte Upon Tyne dans l'université de Northumbria. Toutes ces expériences m'ont permis de développer mes capacités linguistiques. 


Quelle formation suis-tu en parallèle de ton travail chez Fortify ?

Je suis actuellement en Master 1 International Management, et je débute en septembre mon Master 2 Business Devlopment et Ingénieries d'affaires. 


En quoi consiste tes missions en tant que Business Developer chez Fortify ?

Mes missions s'articulent autour de plusieurs phases : découverte et compréhension du projet de chaque client, phase de proposition commerciale, de négociation, ainsi que toute la partie closing du contrat. J'ai également une mission de conseil envers le client et je suis amenée à faire naître des besoins complémentaires en affinant la compréhension de son projet et ses besoins. Ensuite, c'est l'équipe projet qui s'occupe du bon déroulement de la mission. J'ai également des missions de prospection, et en lien avec le marketing avec la restructuration des offres par exemple. 


Quelles sont les qualités pour exercer le métier de Business Developer ?

La première qualité est pour moi la persévérance puisque c'est un métier concurrentiel, où il n'y a pas toujours de réussite donc il ne faut pas baisser les bras. Il faut aussi savoir être à l'écoute pour comprendre les attentes et besoins du client (qui ne sont pas toujours explicites). Enfin, je pense qu'il faut avoir un contact facile avec les gens, il est compliqué d'évoluer dans ce métier pour des personnes très timides.


Quels conseils donnerais-tu aux étudiants et candidats intéressés par ton métier ?

Il faut faire preuve de persévérance, savoir recevoir les critiques et être capable de se remettre en question car c'est un métier où il faut s'adapter constamment.


En quelques mots, peux-tu décrire ton entreprise ?

Fortify est spécialisé dans les ressources humaines. On intervient sur toute la sphère RH (gestion administrative du personnel, gestion de la paie, gestion des temps et gestion des talents.) Notre organisation est basée sur 3 métiers : l'implémentation de solutions, l'externalisation des processus RH et enfin l'audit et le conseil.

Fortify, c'est une entreprise avec un état d'esprit start-up avec une moyenne d'âge plutôt jeune. La proximité entre les collaborateurs est forte car c'est une structure à taille humaine (environ 35 collaborateurs.)


Qu'est-ce qui te plaît le plus et le moins dans ton travail ?

Ce que j'apprécie, c'est de suivre le client de A à Z, de la phase de découverte jusqu'à la signature et au lancement du projet. J'aime me rendre compte au quotidien que mes conseils et ce que je lui vends lui apportent une réelle plus-value. Ce que j'aime le moins dans mon métier c'est la rédaction. En effet, je suis quelqu'un de très sociable et qui aime le contact humain. Je ne suis pas une As de l'orthographe et c'est donc la rédaction très détaillée des propositions commerciales que j'apprécie le moins.


Quels sont tes projets pour le futur ?

J'aimerais pouvoir évoluer encore quelques années chez Fortify dans un premier temps puis j'envisage de partir travailler à l'étranger. 


Le mot de la fin ?

A toutes les entreprises, laissez leurs chances aux alternants, vous pourriez être surpris ! Et aux étudiants, ne lâchez rien dans vos recherches, ça paiera. 

QUI SOMMES-NOUS



Fortify est une entreprise spécialisée dans les solutions RH innovantes, basée à Lyon. Au travers d'un suivi personnalisé, les experts Fortify accompagnent leurs clients dans la sécurisation de leur gestion paie & RH. Son pôle conseil et audit propose des prestations haut de gamme aux dirigeants d'entreprise pour optimiser leur performance RH. Fortify recherche régulièrement des profils de consultants, chefs de projet, experts paie et business developers pour poursuivre sa croissance.