14/06/2021
ESSCA

Bachelor en Management International : un programme qui se distingue


Le Bachelor en Management International en 3 ans de l'ESSCA se déploie selon trois grands axes : la maîtrise des fondamentaux du management, l'internationalisation du profil de l'étudiant et la professionnalisation. Il permet une entrée rapide dans la vie professionnelle ou une poursuite d'études.

Le Bachelor de l'ESSCA dispose de nombreux atouts visant à délivrer aux étudiants une formation d'excellence, une expérience internationale ainsi qu'un épanouissement personnel puis professionnel. Les accréditations internationales de l'Ecole, AACSB, EQUIS et AMBA, constituent également un point fort. Elles signent véritablement l'excellence académique de l'ESSCA et son ouverture internationale. 


Un programme reconnu et certifié : l'obtention du grade de licence  

Le Bachelor en Management International, déjà certifié par l'État (Titre RNCP Niveau 6) et visé par le ministère de l'Enseignement supérieur, a obtenu en janvier 2021 le grade de Licence sur les campus d'Aix en Provence, Bordeaux, Budapest, Cholet, Lyon et Paris. L'ESSCA fait ainsi partie des premières écoles de management en France à voir son Bachelor revêtu du grade de Licence. Accordé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ce grade est un gage supplémentaire de qualité qui évalue notamment l'adossement du programme à la recherche, la politique sociale de l'établissement et son ancrage territorial. Ainsi, il valorise le diplôme et facilite les poursuites d'études autant que l'insertion professionnelle. 


Un enseignement édifié de palmarès

Après le grade de licence obtenu en janvier, des inscriptions Parcoursup en forte hausse par rapport à 2020, L'Étudiant et Le Parisien Étudiant viennent de publier deux palmarès qui confirment la qualité du Bachelor de l'ESSCA, ouvert à tous les bacheliers sur 6 campus.

Dans le classement du Parisien, le Bachelor de l'ESSCA se classe 8e sur 55 et gagne 7 places par rapport à 2020. Un envol qui inspire au journal ce commentaire : « L'arrivée de l'ESSCA dans le Top 10 signe une vraie performance de cette institution qui propose aussi un des meilleurs Bac+5 hexagonaux ».

L'ESSCA est aussi 8e dans le palmarès de L'Étudiant consacré aux Bachelors en Management, parmi une sélection de 40 écoles de commerce et IAE. Sur le critère de l'excellence académique, l'École, qui fait partie des rares institutions en France à proposer un Bachelor visé gade de licence, se hisse à la 5e place. 


Une rentrée riche en nouveautés 

En plus d'équiper les étudiants de tous les fondamentaux du management et de répondre à leur projet professionnel par une spécialisation de fin de cursus, le Bachelor en Management International développe leur agilité et leur ouverture au monde grâce à des expériences internationales mais également grâce à des enseignements en entrepreneuriat. 

Ainsi, la première nouveauté est l'entrepreneuriat qui est la possibilité pour les étudiants de pouvoir mener, dès leur première année, leur projet de création d'entreprise. Ils ont pour cela un cours dédié et qui se prolonge tout au long de leurs trois années d'études. Cela leur permettra d'obtenir en troisième année le statut d'étudiant-entrepreneur ; un statut qui est particulièrement important puisque c'est durant ce semestre qu'ils vont pouvoir bénéficier de l'ensemble des aides et des conseils pour pouvoir réaliser leur projet de création d'entreprise.

La seconde nouveauté est la possibilité de suivre l'ensemble des cours en anglais, et cela sur les trois années, sur les campus de Paris, de Lyon et de Budapest.   

Enfin, l'ESSCA a souhaité renforcer l'internationalisation du programme en donnant la possibilité aux étudiants qui le souhaiteraient de pouvoir suivre une troisième langue étrangère.  


Des frais de scolarité modulés 

Dès la rentrée 2021, un nouveau dispositif sera proposé à l'ESSCA : la modulation des frais de scolarité. Dans le cadre du développement de sa politique d'ouverture sociale et afin d'élargir l'accessibilité de ses formations postbac au plus grand nombre d'étudiants, l'ESSCA met en place des frais de scolarité adaptés en fonction des ressources de chaque famille.

Ces frais de scolarité modulés s'appliqueront pour tout étudiant entrant en 1ère année du Bachelor en Management International (BMI) dont la résidence fiscale des parents se situe dans l'espace européen (Union européenne, Lichtenstein, Norvège, Islande). Ce dispositif s'appliquera pour les 2 premières années d'étude du Bachelor en Management International.  En 3ème année, l'ESSCA propose, en alternance, la spécialisation « marketing et commercialisation ». 

Les frais de scolarité oscilleront ainsi entre 5 470 euros pour la tranche 1 et 8 210 euros pour la tranche 12.

Une politique tarifaire qui s'appliquera également au Programme Grande Ecole, pour ses trois premières années.

QUI SOMMES-NOUS



Forte de 111 ans d'existence, ESSCA School of Management est une Grande École postbac. Elle propose différents cursus pour des métiers en marketing, commerce, finance, RH, digital et conseil. Membre de la Conférence des Grandes Écoles, elle délivre un diplôme Bac + 5 visé, grade de Master et propose également un programme Bachelor, un Mastère Spécialisé et des Masters of Science. L'ESSCA fait partie des 1% d'écoles en management dans le monde triplement accréditées AACSB, AMBA et EQUIS, pour l'excellence de son programme, son ouverture internationale et sa proximité avec les entreprises. Elle compte aujourd'hui un réseau de plus de 16000 Alumni répartis dans le monde entier. Implanté sur 8 sites d'enseignement en France et à l'étranger (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Cholet, Lyon, Paris, Budapest, Shanghai), le Groupe ESSCA propose un cursus international en lien avec un vaste réseau d'universités partenaires dans 55 pays. Le programme Grande École est également accessible par la voie de la formation continue. L'École offre aussi un ensemble de formations conçues spécifiquement pour les dirigeants, les managers et les équipes opérationnelles.