10/06/2021
alertgasoil

[un jour un poste] Les métiers clés auxquels on pense peu, épisode 1


Parce qu'il est des métiers auxquels on pense peu : durant nos études parce qu'ils ne font pas parti de notre quotidien, adulte parce qu'on n'en perçoit pas la valeur ajoutée voire qu'on ignore leur scope exact. C'est le cas de beaucoup de postes en programmation, plus communément, de postes de « dev ». Aujourd'hui zoom sur le développeur « full Stack » a.k.a le couteau suisse du développement : il maîtrise aussi bien le front que le back end, peut travailler en tant que DevOps, développer des appli mobiles, gérer les bases de données....bref, intervenir seul sur la création d'une solution. 


Chez alertgasoil on aime s'entourer de collaborateurs authentiques et passionnés. Et on aime l'efficacité. C'est d'ailleurs notre proposition de valeur l'efficacité énergétique dans le transport. 

Alors quand il a fallu structurer notre équipe SI on a murement réfléchi aux profils adéquats. Sachant qu'avec la technologie qu'on propose, 40 % de notre effectif y est consacré dans des métiers aussi étendus que la supervision d'environnements serveurs, l'IOT, le développement d'applications, mobiles,web et le firmware embarqué. Forcement ça fait du monde !

Et quand on trouve des professionnels qui couvrent plusieurs de ces besoins en simultané, on adore ça ! C'est pour cette raison qu'on a recruté Sébastien, mouton à 5 pattes dont c'est l'expertise, qui va nous décrypter ici son quotidien, les compétences qu'il mobilise et ce qu'il affectionne le plus !

« Lourde tache qui m'a été confiée mais je vais essayer de m'en acquitter correctement ! Mon métier me passionne et si je peux contribuer à motiver en le rendant « accessible » mon objectif sera atteint !

Je pense que ce que j'aime le plus dans mon poste c'est sa diversité. Dans une même journée, je peux débuter par une partie dédiée à l'architecture logicielle, puis basculer sur une tache de dev pure (créer une nouvelle fonctionnalité par exemple) et finir en résolvant un bug design. C'est ce qui fait la richesse de mon job. 

Ce qui est aussi déterminant pour moi c'est l'entreprise dans laquelle j'exerce. La communication et la collaboration entre les équipes chargées du développement mais aussi la structuration autour du produit (remontées des évolutions clients, classement de criticité des bug, product meeting, roadmap claire...) sont essentielles. Effectivement, les compétences individuelles sont toujours importantes. Mais pérennité des équipes et collaboration des différents membres de l'équipe permettent de garantir ou du moins d'être nécessaires au succès des projets ! 

Au-delà de l'aspect « compétences », la finalité de mon travail m'importe aussi. C'est tout l'attrait de la transversalité de mon poste : à la fois dans les fonctions mais aussi dans les secteurs d'activité dans lesquels je peux exercer. Ça me permet notamment de choisir les milieux dans lesquels j'ai envie de m'investir. C'est ce qui m'a attiré dans le projet d'alertgasoil : mettre mes compétences au service d'une innovation d'usage utile à même de proposer des économies vertes et financières au monde du transport. Le bon dosage entre intérêts économiques et considérations environnementales. C'est cet équilibre qui m'a poussé à m'investir au sein d'alertgasoil : la certitude d'œuvrer dans une entreprise à taille humaine à l'ambition suffisamment élevée pour me permettre de me challenger et sortir de ma zone de confort. »

On ne va pas se mentir : pour arriver à tout ça on ne chôme pas ! Et c'est pour ça qu'on cherche des collaborateurs enthousiastes, impliqués et dynamiques pour faire la route avec nous. 

Crédit image : <a href='https://fr.freepik.com/photos/ordinateur'>Ordinateur photo créé par rawpixel.com - fr.freepik.com</a>

QUI SOMMES-NOUS



Le secteur du transport produit près d'un quart (23%) des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Partant de ce constat, alertgasoil™ apporte des économies vertes mais aussi financières grâce à la réduction de la consommation de carburant. Développée depuis 2009, alertgasoil™ est une technologie brevetée qui, en combinant un relevé direct dans les réservoirs des véhicules lourds avec les outils du Big Data, permet : 

* une mesure réelle précise (et non plus théorique comme c'est le cas lors de la sortie d'usine) de la consommation du véhicule, pour la réduire de manière substantielle (jusqu'à 30% d'économies), 

* une prévention du vol de carburant à la pompe et du siphonage de réservoirs, 

* un arrêt des gaspillages et une conduite du changement. 

Avec un chiffre d'affaires en 2019 de plus de 5 millions d'euros, l'entreprise compte aujourd'hui 42 collaborateurs.