25/06/2021
ESAIP

Soft skills, les compétences qui font la différence


À l'ESAIP, établissement d'enseignement supérieur porté par les valeurs lasalliennes, nous formons des ingénieurs et des cadres de cœur, dotés de compétences métiers mais aussi de compétences humaines, les soft skills, aujourd'hui très prisées par les entreprises.


La notion de soft skills est apparue en même temps que la génération des Millennials. Autrefois uniquement enseignées aux dirigeants, ces compétences douces ont pris de l'importance dans l'enseignement supérieur au début des années 2000. Alors que les hard skills englobent tous les savoirs et les savoir-faire comme les compétences techniques et scientifiques, les soft skills se concentrent sur les savoir-être, c'est-à-dire l'intelligence émotionnelle ou humaine. Si les compétences dures demeurent essentielles, elles ne permettent pas toujours de distinguer les candidats à la sortie de leur formation tant les enseignements sont parfois similaires. Les entreprises accordent aujourd'hui une grande importance à la personne dans le processus de recrutement avec des éléments clés de différenciation comme la capacité d'adaptation, l'aptitude à travailler en équipe, le sens du relationnel ou encore la persévérance. Et c'est bien souvent lors de l'entretien de recrutement que ces compétences comportementales font la différence dans un monde professionnel où les interactions sont devenues quotidiennes. Alors que les hard skills, y compris de haut niveau, tendent à devenir des processus automatisés, les soft skills dépendent uniquement de l'intervention humaine. Après une année de pandémie Covid-19, les entreprises savent désormais combien la coopération, la persévérance, l'empathie, l'agilité et la pensée critique sont nécessaires au développement de leurs activités.


Un projet éducatif centré sur la personne

L'ESAIP, justement, forme depuis plus de 30 ans des ingénieurs dotés de compétences métiers mais aussi de compétences humaines avec un projet éducatif centré sur la personne. Des ingénieurs porteurs d'innovations, capables de prises d'initiatives mais aussi préoccupés par les enjeux de notre époque et attentifs aux autres, en particulier aux plus vulnérables. Un modèle pédagogique singulier et unique où l'ouverture sociale et la diversité des talents sont mises en exergue et où chaque étudiant est responsable de ses apprentissages et de son développement personnel. Dans tous les enseignements, l'école met l'accent sur le respect des convictions de chacun, le développement du sens des responsabilités et de l'engagement ; et prépare les étudiants à devenir les acteurs de notre société. Cette volonté se traduit notamment par le développement d'un projet personnel à travers l'engagement bénévole tout au long de la formation. Aussi, nos étudiants-ingénieurs sont sensibilisés :

- À l'apprentissage des langues et des cultures internationales ponctué par des séjours d'études à l'étranger, 

- À l'approche de la RSE pour comprendre les choix stratégiques des entreprises et en mesurer l'importance,

- À l'enseignement de la communication écrite et orale pour se valoriser et s'ouvrir aux autres,

- Au management de projet pour apprendre à évoluer en équipe. 

Des éléments clés qui démontrent de la volonté de l'ESAIP à former des ingénieurs et des cadres de cœur, garants de l'Avenir Responsable.

QUI SOMMES-NOUS



Établissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général (EESPIG), l'ESAIP est une école d'ingénieurs habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur. L'école fait également partie de la Conférence des Grandes Écoles et de la Fesic.

L'ESAIP forme en 5 ou 3 ans des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique, en Numérique et en Gestion des risques et environnement, deux spécialités au cœur d'enjeux civilisationnels. Nos formations évoluent continuellement pour répondre mieux aux besoins sociétaux.

Aujourd'hui, l'ESAIP fait converger ses deux expertises pour construire, avec ses étudiants, un avenir responsable : nous formons des ingénieurs capables de répondre aux défis de notre siècle.

Grande École à taille humaine, l'ESAIP bénéficie de cadres de vie privilégiés sur ses deux sites d'Angers (siège) et Aix-en-Provence, 2 villes connues pour leur qualité de vie : logements abordables, réseau de transports fluide, équipements sportifs et culturels de grande qualité.