29/06/2021
IET - l'école des métiers de l'environnement

L’IET - l’école des métiers de l’environnement, cap vers l’alternance !


Depuis 25 ans à Lyon, l'IET - l'école des métiers de l'environnement - propose des programmes de formation de Bac+2 à Bac+5, visant l'insertion professionnelle dans les métiers liés à la transition énergétique et écologique.

Reconnue pour la qualité de ses formations double-compétences gestion de projets & environnement, l'école met en œuvre une pédagogie qui intègre l'expérimentation et l'immersion par le stage et surtout l'alternance.


Sur les campus de Lyon et Nantes, trois programmes certifiés par l'Etat sont proposés en apprentissage : un Bachelor Chargé(e) d'affaires en environnement (3ème année), un MBA spécialisé Management du développement stratégique et environnemental et un MBA spécialisé Management de la QSE (BAC+5). Les admissions pour la rentrée de septembre 2021 se poursuivent. Rendez-vous sur www.iet.fr

Tout au long de leur cursus, les apprenants intègreront les compétences techniques, commerciales et managériales indispensables à la maîtrise de la transition énergétique et écologique des entreprises.


Les formations permettent de répondre aux besoins d'emplois des entreprises, notamment dans les métiers « verdissants ». Ce sont des « métiers qui sont, ou seront prochainement, amenés à évoluer pour s'adapter aux nouvelles exigences et préoccupations environnementales et dont la finalité n'est pas environnementale, mais qui intègrent de nouvelles briques de compétences pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier ».

Aujourd'hui près des deux tiers des métiers verdissants s'exercent dans les secteurs d'activité non liés à l'environnement : activités de construction, transport et mobilité, textile, production de produits et de services...


Pour renforcer la professionnalisation des apprenants, l'IET a mis très tôt l'alternance au cœur de ses programmes. En sortant de l'IET c'est 1 à 2 ans déjà réalisés au cœur de l'entreprise, facilitant l'insertion dans l'emploi. 

Le rythme de l'alternance, 2 semaines en entreprise/1 semaine à l'école, permet un équilibre certain entre modules académiques et mises en pratique professionnelles. A chaque session de semaine de cours, l'apprenant revient avec des observations, des interrogations, des témoignages de situations vécues en entreprise, favorisant les échanges entre la promotion et les intervenants professionnels. 


L'alternance à l'IET permet de rejoindre différents postes :

Pour le Bachelor Chargé.e d'affaires en environnement :

*Chargé d'affaires en environnement dans les énergies renouvelables

*Technico-commercial en valorisation et recyclage des déchets et/ou dé

*Attaché commercial développement services verts -- Energies renouvelables

*Assistant chef de projet collecte des déchets 

*Chargé d'études environnement

Toutes missions permettant au futur collaborateur en alternance de réinvestir ses doubles compétences : commerce-environnement-développement durable ou gestion de projet-environnement-développement durable


Pour le MBA spécialisé Management du Développement Stratégique et Environnemental :

*Chargé.e de missions environnement RSE 

*Chargé.e de projets RSE

*Chargé/Responsable d'affaires en Environnement

*Assistant des ventes : produits ou services Verts -- Energies renouvelables...

*Chef de projet Système de Management Environnemental

*Consultant « Audit et Conseil » en Développement Durable... 

Toutes missions permettant au futur collaborateur en alternance d'approfondir son portefeuille de compétences dans les domaines du : management RSE, Environnement ou Stratégie en économie circulaire et collaborative.


Pour le MBA spécialisé Management de la QSE :

*Chargé.e de missions QSE

*Chargé.e de projets QSE

*Chargé.e de missions/projets QHSE

*Coordinateur·trice QSE/Environnement

*Manager des systèmes QSE

Toutes missions permettant au futur collaborateur en alternance d'approfondir son portefeuille de compétences dans les domaines du management de la QSE en entreprise.


L'IET, membre de HEP Education, met la réussite éducative et l'insertion professionnelle dans des métiers en tension ou en forte croissance au cœur de sa pédagogie. HEP Education est un collectif de 35 écoles et centres de formation, fondée en 2014 et rassemblée autour de 3 valeurs : Humanisme, Entrepreneuriat, Professionnalisme (HEP).


Parole d'alternants :

Igor KODIA / BACHELOR 2019

« L'IET m'a apporté des connaissances environnementales et commerciales que je n'avais pas en arrivant en France. Mon alternance au sein du Groupe COVED, au poste d'assistant commercial chargé des collectivités, fut une expérience très enrichissante pour maîtriser notamment la préparation des réponses aux appels d'offres pour la collecte et le traitement des déchets. Aujourd'hui, mon intérêt pour la protection de l'environnement est beaucoup plus élevé qu'à mon entrée ; je sensibilise d'autant plus autour de moi ! »


Catalina GALVIS / MBA SPÉ 2018

« J'ai acquis des compétences, j'ai appris à m'intégrer dans la culture française dans une école accueillante. Les intervenants ont un très bon niveau et les cours sont très pertinents ! C'est une expérience que je ne vais pas oublier ! L'opportunité de pouvoir appliquer en entreprise, via l'alternance, tout ce que j'apprenais à l'école donne du sens à cette formation ! J'ai apprécié être au contact de la vie professionnelle dès les premières semaines de cours. »


Découvrir la page IET- L'école des métiers de l'environnement sur speaknact.fr

Découvrir l'IET sur www.iet.fr

QUI SOMMES-NOUS



L'IET est l'école des métiers de l'environnement du Réseau Compétences et Développement, réseau d'écoles et de centres de formation. Compétences et Développement fait partie des leaders de l'enseignement supérieur privé en France. Il s'est donné pour mission de former des professionnels opérationnels, autonomes, sensibles à l'innovation et à l'esprit d'entreprise, ouverts à l'international.

Les cycles de formations post-BAC+2 de l'IET Lyon ont tous vocation à conduire à l'insertion professionnelle le plus rapidement possible :

* Le Bachelor Chargé(e) d'Affaires en Environnement (BAC+3) est un titre certifié par l'Etat niveau 6 et se suit en rythme alterné.

* Le MBA Spécialisé Management du Développement Stratégique et Environnemental (BAC+5) est un titre certifié par l'Etat niveau 7 et se suit en rythme alterné.

* Le MBA Spécialisé Management de la Qualité-Sécurité-Environnement (BAC+5) est un titre certifié par l'Etat niveau 7 et se suit en rythme alterné.