30/06/2021
ESSCA

L'ESSCA, une école engagée


En tant qu'école de Management, l'ESSCA s'est fixée pour mission de former de futurs managers responsables aptes à comprendre les enjeux sociétaux du Développement Durable et à mettre en œuvre les politiques de Responsabilité Sociétale dans l'entreprise.

Les valeurs de l'ESSCA reposent sur des valeurs d'humanisme, exprimées dans sa mission.

"ESSCA School of Management produit de la connaissance et forme des managers ainsi que des entrepreneurs responsables en tenant compte des dimensions humaines, éthiques et économiques des organisations dans un environnement multiculturel porté par la technologie et les innovations sociales."


I/ La politique de DD et RSE de l'ESSCA 

Entre politique RSE et développement durable, l'ESSCA s'intègre parfaitement au sein des enjeux de demain, en faisant de la RSE une réelle stratégie de développement. 

Cette vision est déclinée en objectifs RSE pour chaque Service/Direction de chacun des 8 Campus du groupe au sein du CODIR RSE   et mis en œuvre par les différentes composantes du COPIL RSE . La chargée de mission RSE du Groupe assure le suivi des dispositifs mis en œuvre, dans une relation d'expertise avec les différents services de l'ESSCA. 

L'ESSCA, association loi 1901, possède le label EESPIG (Etablissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général) qui distingue les établissements d'enseignement supérieur privés français engagés dans la réussite des élèves. Cette qualification atteste de la qualité de l'enseignement délivré, du caractère non-lucratif et d'une gestion désintéressée. Tous ces engagements mis au service de l'ouverture sociale, l'insertion professionnelle et la diffusion de la culture, assurent la réussite et l'épanouissement des élèves. 


II/ Quelques dates clés :

* 2009 - L'ESSCA adhère à « Campus Responsables » et signe la Charte des Campus Responsables à l'occasion de la conférence de Copenhague.

* 2012 - L'ESSCA signe la Charte de l'ONU à l'occasion du sommet de Rio.

* 2014 - L'ESSCA nomme une personne Chargée de mission dédiée au développement durable et à la responsabilité sociétale des entreprises.

* 2015 - L'ESSCA est membre Higher Education Sustainability Initiative (HESI), initiative du RIO+20.

* 2017 - L'ESSCA devient PRME signatory.

* 2018 - L'ESSCA s'engage à verser à son personnel l'Indemnité Kilométrique Vélo.

* 2019 - L'ESSCA signe la convention de Refuge LPO (Ligue pour le Protection des Oiseaux) et est labellisée refuge LPO pour son campus angevin.

* 2021 - Le Financial Times classe l'ESSCA au 8ème rang mondial des écoles de commerce pour le nombre de publications scientifiques en RSE et DD.

* Rentrée 2021 - Ouverture sociale : Mise en place du dispositif de modulation des frais de scolarité pour les programmes Bachelor et Grande Ecole.


Zoom sur le label PRME

Depuis 2019, l'ESSCA est entrée dans le réseau PRME (Principe for Responsable Management Education) issu du Global Compact de l'ONU. Cette institution regroupe les grandes écoles de management engagées dans le développement durable.  L'Ecole souhaite former les jeunes autour d'un management responsable. Et pour cause, en septembre 2019, l'ESSCA remettait son premier rapport sur la mise en œuvre des 6 principes PRME pour une éducation à la gestion responsable. Ces principes sont en étroite ligne avec les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) de l'Agenda 2030 des Nations Unies,

L'ESSCA souhaite encourager ses élèves et les membres du personnel dans une démarche d'amélioration continue visant à intégrer un questionnement environnemental, social et sociétal dans toute prise de décisions. 


III/ La formation des élèves centrée autour de la RSE et du DD  

Dans un monde où la quête de sens se généralise, de plus en plus de jeunes rêvent de trouver un emploi responsable et éthique leur permettant de se sentir utiles et épanouis. Cela devient une nécessité aujourd'hui lorsque l'on se penche de plus près sur les enjeux sociaux et environnementaux.

Tous les programmes diplômants de l'ESSCA prévoient une compétence-cible dédiée au développement durable, à l'éthique et à la RSE. 

Pour les mémoires de fin d'études (en Bachelor comme en Master), la grille d'évaluation intègre l'éthique dans la conduite du travail d'écriture, qu'il s'agisse de la bonne citation des sources ou bien des dimensions intégrées à la réflexion. En ce sens, le Bachelor en Management International prévoit des activités entrepreneuriales et citoyennes dans le cadre du cursus, dont la RSE est un pilier.

Le programme Grande Ecole de l'ESSCA propose une majeure en 5ème année centrée sur la dimension DD&RSE : la Majeure dédiée à l'Economie Sociale et Solidaire, mais également un Master of Science, le MSc in International and Sustainable Development. De plus, à partir de la rentrée 2021, chaque module d'enseignements devra proposer au moins une séance portant sur le DD/RSE et devra faire référence aux ODD (Objectifs de Développement Durable dans l'Agenda 2030 de l'ONU). 


Une génération consciente des enjeux de demain 

Chaque année des dizaines d'élèves de l'ESSCA, coachés par des membres de l'école, rejoignent le mouvement associatif Enactus France pour proposer et développer des projets d'entrepreneuriat à impact positif.

Enactus ESSCA s'est fixé comme objectif d'allier entrepreneuriat et réalisation des objectifs de développement durable de l'ONU. L'association tient à vulgariser des notions telles que le développement durable ou la responsabilité sociétale des entreprises auprès d'un public étudiant.

Enactus ESSCA regroupe une trentaine d'élèves qui conçoivent des projets à impacts environnementaux et sociétaux positifs tout en ayant des modèles économiques viables. Recu'pote fait partie de ces projets lancés par l'association. L'idée est de lutter contre le gaspillage alimentaire en réalisant des ateliers de confection de confitures et de compotes avec des seniors, utilisant seulement comme ingrédients des fruits invendus ou abîmés, récupérés auprès de producteurs locaux. Mais l'Enactus ne s'arrête pas là, l'association a également des projets qui luttent contre la malnutrition étudiante, la détérioration des océans, d'autres qui se battent pour développer l'entraide et la solidarité... Afin d'éveiller la curiosité et la conscience éthique des étudiants, ENACTUS organise des semaines RSE ludiques, éducatives et engageantes. 


V/ Les actions menées à l'ESSCA

Afin de réduire l'empreinte environnementale sur les campus, l'ESSCA met tout en œuvre pour :

Réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre dues en partie aux déplacements pendulaires. En ce sens, l'ESSCA propose l'indemnité Kilométrique Vélo pour le personnel ainsi que des politiques de mobilité en concertation avec les villes et agglomérations. 

Réduire sa consommation des ressources, en améliorant la Gestion Technique Centralisée et en menant en œuvre des actions de rénovation et d'isolation pour lutter contre les déperditions énergétiques

Développer une politique de prévention et des atteintes à l'environnement, par la réduction et la gestion des déchets (compostage, suppression des gobelets jetables) et par la mise en place d'une procédure formalisée d'achats éthiques avec priorité aux fournisseurs responsables. 

Mettre en place des mesures favorables à la biodiversité comme la plantation d'espèces végétales adaptées à la faune locale, le respect des rythmes de reproduction des oiseaux, la pose de nichoirs, l'entretien écologiques des espaces verts...

Promouvoir une alimentation responsable avec un approvisionnement local et à la source (potagers sur le campus d'Angers). 


VI/ Egalité des chances et inclusion

L'ESSCA s'engage également à promouvoir une équité sociale au sein de ses campus en mettant en place :  

Le dispositif « Accessibilité et handicap » proposé à l'ensemble des élèves du groupe ESSCA en 2019. 

La création d'une commission Diversité et inclusion 

Les élections et formations des personnes référentes au harcèlement sexuel et violence sexiste

Une politique de modulation des frais de scolarité 

Des distributeurs de protections hygiéniques gratuites

Le déploiement d'une campagne de communication de lutte contre les violences sexuelles et sexistes.


Suite à la crise sanitaire actuelle, l'ESSCA soutient également différentes opérations de solidarité : 

* Cellule d'écoute pour les élèves et le personnel

* Usage de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

* Collecte de produits d'hygiène au profit de la CROIX ROUGE

* Appel aux dons en faveur du Secours populaire français

* Appel à l'accompagnement scolaire

* Appels téléphoniques à des résidents de 7 EPHAD du territoire d'Aix-en-Provence

QUI SOMMES-NOUS



Forte de 111 ans d'existence, ESSCA School of Management est une Grande École postbac. Elle propose différents cursus pour des métiers en marketing, commerce, finance, RH, digital et conseil. Membre de la Conférence des Grandes Écoles, elle délivre un diplôme Bac + 5 visé, grade de Master et propose également un programme Bachelor, un Mastère Spécialisé et des Masters of Science. L'ESSCA fait partie des 1% d'écoles en management dans le monde triplement accréditées AACSB, AMBA et EQUIS, pour l'excellence de son programme, son ouverture internationale et sa proximité avec les entreprises. Elle compte aujourd'hui un réseau de plus de 16000 Alumni répartis dans le monde entier. Implanté sur 8 sites d'enseignement en France et à l'étranger (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Cholet, Lyon, Paris, Budapest, Shanghai), le Groupe ESSCA propose un cursus international en lien avec un vaste réseau d'universités partenaires dans 55 pays. Le programme Grande École est également accessible par la voie de la formation continue. L'École offre aussi un ensemble de formations conçues spécifiquement pour les dirigeants, les managers et les équipes opérationnelles.