05/07/2021
alertgasoil

[un jour un poste] Les métiers clés auxquels on pense peu, épisode 2


Parce qu'il est des métiers auxquels on pense peu : durant nos études parce qu'ils ne font pas parti de notre quotidien, adulte parce qu'on en perçoit pas la valeur ajoutée voire qu'on ignore leur scope exact. Mais aussi parce que certaines professions trouvent leur origine dans certains segments de marché ou certaines activités. C'est le cas aujourd'hui avec un service crée tout particulièrement par et pour alertgasoil : la Data Quality !


Quand on crée et vend de la donnée avec comme proposition de valeur de l'économie à la clé, le droit à l'erreur est très restreint. Que ce soit de la donnée créée de manière intelligente par nos instruments de mesure ou par nos algorithmes coté serveur, la finalité réside dans la valeur ajoutée délivrée aux clients finaux. 

Quand on a commencé l'aventure alertgasoil, on était comme toutes les start up : on a listé les compétences dont on avait besoin de manière classique mais surtout sur des scopes qu'on connaissait déjà (service client, comm, finance...). 

Au bout de quelques années, et plus le nombre de réservoirs équipés augmentaient, plus on s'est rendu compte qu'on pouvait affiner nos analyses et travailler la data pour la faire encore plus parler. Et on a créé le service data quality, un service exclusivement dédié à l'analyse des données clients qui veille au quotidien à maintenir leur cohérence, leur pertinence et prévenir en amont et de manière proactive tout type d'anomalie éventuelle.  Et celle qui en parlera le mieux est celle qui est aujourd'hui à la tête du service : Priscilla. 

« 4 ans plus tard je garde encore cette fascination pour la quantité de données que l'on récolte, traite, analyse....et surtout qu'on fait parler ! Parce que c'est ça l'essence de la technologie en réalité : créer de la valeur a partir de la donnée brute. En gros, nous sommes créateurs de data avec une volonté ferme : être le seul organe de mesure neutre en ce qui concerne le carburant. 

Ce que j'aime le plus dans mon travail je pense c'est le fait de me retrouver dans toutes les phases qui jalonnent la vie d'un véhicule chez nous : de son installation et ses premiers jours d'existence chez nous à son suivi quotidien. J'aime suivre la bonne marche des véhicules, faire parler leurs données, arriver à déduire de tout ça leur activité, les axes d'amélioration....Quand je vois ce qu'on arrive à faire uniquement en remontant de la mesure je suis intimement convaincue qu'on est dans le vrai !

Je trouve une satisfaction incroyable quand je lance un contrôle de calibration et que le résultat m'indique que la jauge s'est auto calibrée à la perfection par exemple !

Et le sentiment de contribuer à quelque chose de positif participe à mon bien-être au travail. »


https://fr.freepik.com/photos/modele'>Modèle photo créé par jcomp - fr.freepik.com

QUI SOMMES-NOUS



Le secteur du transport produit près d'un quart (23%) des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Partant de ce constat, alertgasoil™ apporte des économies vertes mais aussi financières grâce à la réduction de la consommation de carburant. Développée depuis 2009, alertgasoil™ est une technologie brevetée qui, en combinant un relevé direct dans les réservoirs des véhicules lourds avec les outils du Big Data, permet : 

* une mesure réelle précise (et non plus théorique comme c'est le cas lors de la sortie d'usine) de la consommation du véhicule, pour la réduire de manière substantielle (jusqu'à 30% d'économies), 

* une prévention du vol de carburant à la pompe et du siphonage de réservoirs, 

* un arrêt des gaspillages et une conduite du changement. 

Avec un chiffre d'affaires en 2019 de plus de 5 millions d'euros, l'entreprise compte aujourd'hui 52 collaborateurs.