06/07/2021
Rennes School of Business

Rennes School of Business ouvre 3 nouveaux parcours destinés à ses étudiants de Programme Grande Ecole dès la rentrée 2021 !


Afin de répondre aux nouvelles problématiques économiques et préparer les futurs dirigeants aux enjeux de demain, Rennes School of Business ouvre trois parcours dès la rentrée 2021. Entretiens avec Thomas Flichy de la Neuville, Laurence Fort-Rioche et Julien Nocetti pour découvrir ces enseignements. 


Parcours 1 - Thomas Flichy de la Neuville - Geopolitics and Business

Le Master Geopolitics & Business se fixe un objectif concret : former des entrepreneurs armés d'une véritable intelligence des affaires leur permettant de déceler avec finesse les opportunités d'affaires, s'en saisir promptement, tout en bâtissant un modèle d'organisation suffisamment souple pour qu'il puisse s'adapter à un contexte éminemment changeant et fluide. Ce master répond aux deux défis majeurs des années 2020-2030. Le premier est la résurgence des identités politiques, religieuses et culturelles généré par la connexion généralisée. A l'heure actuelle, les cadres sont insuffisamment formés au décryptage des cultures comme de la complexité géopolitique. Il en résulte de multiples blocages entre les parties et in fine une perte nette d'opportunités d'affaires. Le second défi a trait aux tensions générées par l'écart entre l'accélération technologique d'une part et l'inertie croissante des organisations au sein desquelles le leadership s'exerce avec difficulté auprès de bulles numériques individuelles parfois étanches. Pour répondre à ces défis, le master entend stimuler une partie parfois inhibée de l'intelligence des futurs cadres en établissant des connexions constantes entre l'action entrepreneuriale, les enjeux géopolitiques et culturels et les mutations technologiques en cours. De façon concrète, il leur propose une boite à outil opérationnelle leur permettant d'entrer dans une culture, d'anticiper les évolutions technologiques et surtout de construire leur propre entreprise. Fondé sur la transmission directe de l'entrepreneur ayant réussi un projet au futur cadre, ce master s'appuie sur une approche véritablement empirique. Se décomposant en deux semestres distincts, l'un orienté sur le décryptage des enjeux de pouvoir et l'autre sur la prise en compte des cultures, il a pour colonne vertébrale la construction d'un projet individuel débouchant immédiatement sur un emploi à haute valeur ajoutée à la sortie.

Le MSc Geopolitics & Business de Rennes School of Business propose une formation très opérationnelle à deux métiers : la veille stratégique et l'influence. Dans un contexte marqué par les ébranlements systémiques et la renaissance des identités culturelles et politiques ce programme vise à former des leaders aptes à anticiper avec clairvoyance les risques à venir et surtout à se saisir des nouvelles opportunités d'affaires. Bénéficiant de l'expertise d'officiers généraux, de spécialistes de géopolitique et d'investisseurs, il est parrainé par les entreprises Risk & Ops et le Summit of Minds.  



  



Parcours 2 - Parcours Environnement et Transition - Laurence Fort-Rioche

En septembre 2021, Rennes School of Business ouvre un nouveau parcours « Environnement et Transition ». Destiné aux étudiants de première année du Programme Grande Ecole, ceux-ci pourront, ensuite, s'ils le souhaitent, poursuivre sur la spécialisation Sustainable and Responsible Business de deuxième année. Résolument centré sur les grandes questions liées à la transition économique, énergétique et sociale ainsi que sur l'innovation « durable », ce parcours est destiné à ouvrir les étudiants aux questions centrales, nouveaux challenges et modèles possibles pour construire un avenir plus vertueux. Les cours de stratégie, marketing, droit, négociation, économie ou encore management et même psychologie permettront aux étudiants d'intégrer les fondamentaux de ces disciplines tout en menant une réflexion approfondie sur les enjeux actuels, les outils et les perspectives envisageables pour penser les transformations et mettre en œuvre de nouveaux modèles économiques, sociétaux et managériaux. Intervenants experts, liens permanents entre théorie et pratique, projets, études de cas, conférenciers invités, événements seront autant d'opportunités pour les étudiants de ce parcours de nourrir leur réflexion, leur capacité d'analyse et leur créativité et d'affûter leurs connaissances et leurs pratiques sur ces thèmes incontournables en 2021.





Parcours 3 - Global Tech & Cybersecurity - Julien Nocetti

En septembre 2021, Rennes School of Business ouvre un nouveau parcours « Global Tech & Cybersecurity », destiné aux étudiants de première année du Programme Grande Ecole. Ce parcours vise à permettre aux étudiants -- de n'importe quelle provenance, sans bagage technique prérequis -- de s'ouvrir aux grands enjeux et défis posés par la numérisation accélérée de nos économies et sociétés. Les cours proposés combineront l'appréhension de différents enjeux numériques et technologiques (intelligence artificielle, management de la cybersécurité, droit de l'innovation, etc.) à travers une démarche résolument pluridisciplinaire (géoéconomie, stratégie, management, etc.), qui donnera aux étudiants les clés de compréhension d'un monde en plein bouleversement. Le parcours associera professeurs et praticiens dans une approche concrète de ces enjeux, destinée à nourrir la réflexion et l'esprit critique des étudiants.


QUI SOMMES-NOUS



Rennes School of Business est une école internationale de management située en Ille-et-Vilaine, en Bretagne. Rennes School of Business offre la possibilité d'expérimenter des pratiques diversifiées de management dans les différentes zones du monde et de développer des compétences essentielles au service des entreprises. Ecole de management cosmopolite - 95% des professeurs et 55% des étudiants sont internationaux - Rennes School of Business propose une large gamme de programmes dont la mission est de permettre aux étudiants d'agir efficacement en dehors du cadre et d'inventer le monde de demain. #UnframedThinking

Accréditée EQUIS, AACSB, AMBA | 4800 étudiants | 300 grandes universités partenaires sur 5 continents.

Plus d'informations sur : www.rennes-sb.com