22/07/2021
HMT

Cyriaque, ergonome - Présente ton job !


HMT est une société qui a construit son savoir-faire autour de l'ergonomie pour être capable de proposer des solutions fiables, fiables et acceptables aux organisations avec lesquelles elle travaille. Cyriaque Bisson, responsable du service ergonomie vous présente son métier.


Qui es-tu ? 

Après avoir échoué 2 fois lors de ma première année commune aux études de santé (PACES), je décide de m'orienter vers une Licence STAPS « ergonomie du sport et de la performance motrice » à l'Université de Reims Champagne Ardenne. J'y découvre alors l'ergonomie dans une approche pluridisciplinaire, certes, mais parfois très orientée biomécanique. Dans le même temps, les concepts étudiés en psychologie et en sociologie me donnaient l'envie d'aller creuser l'ergonomie à Bordeaux. J'y ai donc réalisé mon master avant de commencer l'aventure en alternance chez HMT. Je suis désormais Ergonome Junior Certifié.


L'ergonomie késako ?

L'ergonomie au sens littéral signifie « les règles appliquées au travail ». Au sens plus large, l'ergonomie est définie comme « la science qui étudie les relations entre l'homme et son environnement et qui s'efforce de les améliorer ».

L'ergonomie est pluridisciplinaire et fait donc appel à des savoirs qui viennent d'horizons différents tels que la psychologie, la biomécanique, la physiologie ou encore la sociologie.

Allons un peu plus loin pour nous saisir de ce qu'est l'ergonomie en la comparant à l'ergothérapie. L'ergothérapeute intervient essentiellement autour de situations de vie quotidienne. L'ergothérapie se centre sur l'Homme et la santé, elle est d'ailleurs réglementée par le code de la santé publique. Un individu bénéficie d'ergothérapie sous prescription médicale.

L'ergonome, lui, se concentre sur les situations de travail. Le rôle de l'ergonome est d'adapter l'environnement de travail à l'Homme ainsi que de participer à la préservation de la santé et à l'amélioration de la performance globale des entreprises tout en prenant en compte l'activité de travail réelle sous toutes ses dimensions.


Quelles sont tes missions ? 

En tant qu'ergonome, mon objectif est de déceler avec les équipes terrain les déterminants de l'activité qui pourraient engendrer des risques (blessures, risques psychosociaux, stress, TMS...) afin de les éviter et d'en limiter l'apparition. 

Et pour identifier ces déterminants il est nécessaire de passer par une phase d'analyse des situations de travail par de l'observation, des entretiens, du maquettage, des discussions, ...

Une des missions les plus motivantes de mon métier et de parvenir à mobiliser les opérateurs autour d'un objectif commun qu'est l'amélioration de leurs conditions de travail. Il faut alors créer du lien avec eux, un lien de confiance et d'écoute qui sera facilitateur pour la mise en place de solutions et qui me permettra d'animer les groupes de travail durant les différentes phases du projet pour atteindre un résultat optimal pour chacun. 

Les projets qui se trouvent face à nous sont tout autant riches et variés que les individus avec lesquels on coopère, il faut s'adapter en permanence, être créatif pour proposer des solutions viables, fiables et acceptables, savoir mener un projet, du début à la fin, et le plus important est de mener une démarche participative et bienveillante pour favoriser l'acceptabilité des solutions à mettre en œuvre.  


Pourquoi des ergonomes chez HMT ? 

La majorité des projets que nous menons aujourd'hui ont pour finalité l'intégration d'un dispositif d'assistance physique (DAP), ou exosquelette, au sein d'organisations. 

Pour grossir le trait nous recevons des demandes d'entreprise, de toutes tailles, qui souhaitent intégrer des exosquelettes et équiper leurs opérateurs. Notre travail en tant qu'ergonome est, en amont, de s'assurer que l'exosquelette est vraiment une des solutions que nous pourrions préconiser. 

Il est utile de rappeler que l'exosquelette n'est pas la solution miracle à tous les maux et avant d'en acquérir un et de demander à ses opérateurs de s'en équiper il faut passer par une analyse de l'activité, réalisée par un ergonome. 


Pourquoi faire appel à un ergonome ? 

Les observations de l'ergonome vont l'aider à analyser l'activité ciblée et, d'ores et déjà, à anticiper la faisabilité de l'intégration d'une solution technique.

L'approche systémique (ou globale) de l'organisation va lui permettre de réaliser des observations de manière globale afin de prendre en compte tous les déterminants de l'activité qui peuvent être d'ordre cognitifs, physiques, psychosociaux, organisationnels, individuels, ...

La réalisation du diagnostic ergonomique permet de transcrire ses observations en description précise des activités ciblées, constats et préconisations sur les différents déterminants identifiés.

Sa force de propositions ainsi que sa culture des différents projets menés, en adéquation avec le diagnostic établi, au niveau des solutions envisageables et envisagées.

La favorisation de l'acceptabilité et de l'utilisation de la solution retenue. L'ergonome, tout au long de ce projet, mettra en place une à plusieurs phases d'itérations et de simulations qui lui permettront d'améliorer en continu la solution retenue selon les besoins et ressentis de l'utilisateur pour arriver à la solution adaptée. En fin de projet, des évaluations physiologiques sont menées pour s'assurer que ces solutions n'impactent pas négativement l'utilisateur ou l'organisation (douleurs, fatigues, modifications importantes de l'activité de travail, désorganisation des équipes, perte de productivité, ...).


Et toi Cyriaque, qu'est-ce qui te plaît dans ton métier ? 

L'aspect pluridisciplinaire de mon métier est vraiment ce qui m'y a dirigé. Je suis amené à travailler sur des projets qui sont toujours différents, et pour lesquels je dois toujours continuer de me former.

J'ai l'occasion de travailler dans les secteurs de l'automobile, de l'agro-alimentaire, du viticole, et même de l'aérospatiale. Nos recommandations pour accompagner les entreprises vers la réussite de leurs projets sont très variées, elles peuvent concerner par exemple le management, l'organisation de travail, la conception spatiale du poste, la conception de solutions techniques, ou encore les interfaces homme -- machine.

J'apprends donc en permanence, pas de place pour l'ennui !

Sans oublier l'aspect social de mon métier, les rencontres que j'ai la chance de faire chaque semaine ont une valeur inestimable. Chacune d'elle me transmet de l'expérience et me permet de m'ouvrir l'esprit chaque jour davantage. Je me sens utile à la société. 

QUI SOMMES-NOUS



Human Mechanical Technologies (HMT), basée au pied des Pyrénées à Tarbes (65), est une société, créée en 2017, qui a construit son expertise autour de l'ergonomie et de l'ingénierie dans le but de lutter contre les risques professionnels et de favoriser des conditions de travail optimales.

D'une part, HMT conçoit et fabrique des dispositifs d'assistance physique pour préserver les collaborateurs face au risque d'apparition de troubles musculosquelettiques et à la pénibilité de certaines activités, sans restriction de mobilité.

D'autre part, HMT a développé, depuis 2018, un cabinet d'ergonomie pour répondre aux besoins des organisation, de toutes tailles, dans le cadre de la prévention des risques professionnels au sens large (aménagement des espaces de travail, intégration de dispositifs d'assistance physique, maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, réorganisation de la production, ...).