30/07/2021
Paytweak

#PresenteTonJob

#FiereDeMaBoite


Interview Alison Rarchaert, Web Developer chez Paytweak


Aujourd'hui, nous présentons le Q&A de Alison Rarchaert, Web Developer chez Paytweak, qui nous parle de sa société et de son parcours. 

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école à travers les milliers d'avis collectés et les classements publiés. 

Découvrez son interview. 


1. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?

J'ai toujours voulu travailler dans l'informatique. Depuis toute jeune j'ai toujours aimé fouiller et trafiquer les paramètres de tous les ordinateurs qui me tombaient sous la main.

Après le BAC j'ai donc voulu intégrer une formation dans le numérique et je me suis orientée vers un DUT de 2 ans dans les Réseaux et Télécommunication, c'est là que j'ai commencé à découvrir le développement informatique en tant que tel et que j'ai décidé de me réorienter dans ce secteur.

J'ai donc intégré une école d'informatique en alternance, le CESI de Mont Saint Aignan, pour faire un master 1 de Responsable Ingénierie de Logiciel en 2 ans d'alternance.

J'ai effectué mon alternance dans le service informatique d'une grande société pharmaceutique où j'occupais un poste de Web Developer. J'étais alors en charge du développement des sites internet et intranet en plus de tous le design des mailings et des actions support associées.

Une fois mon diplôme obtenu, j'ai voulu faire une dernière année de spécialisation en graphisme et web design à l'Université de Rouen dans une Licence Professionnelle Métier du Numérique en 1 an d'alternance dans une startup de l'immobilier où j'exerçais en tant que web designer intégrateur. Je réalisais alors les maquettes du site et du blog de la société, ainsi que le community management, le motion design et le mailing. A la suite de cette expérience, j'ai été recrutée sur le même poste en CDI. Après quelques mois j'ai décidé de changer de secteur et d'entreprise et je suis donc arrivée chez Paytweak en tant que Web Developer.


2. En quoi consiste votre métier de Web Developer ? 

En tant que Web Developer chez Paytweak, mon rôle est de répondre aux problématiques de nos clients quand ils ont besoin de nouvelles fonctionnalités sur notre service. Je monte le cahier des charges en accord avec leur use case, j'effectue le développement convenu et assure l'accompagnement et le support au lancement.

Une autre de mes fonctions est de participer au développement de nouveaux axes dans l'optique de produire des fonctionnalités inédites et personnalisées pour les besoins uniques de nos clients.

Enfin, j'effectue la création de maquettes de pages personnalisées en accord avec la charte graphique des clients dans tous les projets de développements spécifiques.


3. En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise ?

Pour moi Paytweak est un ingénieux mélange d'innovation, de challenge et d'empowerment. Dans une ambiance startup nous avons une équipe ultra dynamique qui participe à des projets plus qu'innovants toujours dans le challenge et le dépassement des limites. Et c'est justement ça qui est grisant dans notre société, on ne s'ennuie jamais et pas un jour ne se passe sans qu'une nouvelle innovation quelle qu'elle soit ne naisse dans nos bureaux !


4. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par votre métier ?

Le métier de Web Developer est avant tout une fonction à la pointe de l'innovation, il faut donc être soi-même en alerte permanente. Faire de la veille, se maintenir au courant des dernières tendances, ne pas hésiter à poser des questions, en fait être curieux !


5. Racontez-nous votre processus de recrutement.

Cela a été très rapide ! J'ai d'abord envoyé mon CV via LinkedIn puis sur le site internet en tant que candidat libre. J'ai immédiatement été recontacté le jour même par la chef des opérations qui m'a proposé un entretien téléphonique à la suite duquel j'ai obtenu un rendez-vous en visioconférence avec le CEO. 

Les entretiens étaient intéressants, surtout axés sur l'intérêt au métier et la motivation au poste. J'ai même eu un petit test à passer. Après tout ça, la réponse a été rapide, en moins de deux jours après le dernier entretien !


6. D'après vous, qu'est-ce qu'un bon Web Developer ?

Pout être un bon Web Developer il faut être bon techniquement mais aussi bon en termes de relationnel client. Cela permet de cerner au mieux les besoins et attentes du client tout en sachant se rendre accessible à tous les niveaux d'écoute du fait que les clients n'ont pas nécessairement notre niveau technique.

Avoir quelques notions d'UX est aussi utile, cela permet de mieux appréhender les problématiques utilisateur et d'assurer une expérience réussie lors de l'utilisation du produit.


7. Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les prochaines années ?

Dans les prochaines années je me vois passer CTO, Chef Technical Officer. En fait, c'est le rôle de directrice de la technologie. Cela me permettrait d'intégrer plus de gestion de projet à mes tâches actuelles mais aussi de gérer les projets de A à Z, choisir les technologies à exploiter et gérer les équipes.


8. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?

Comme souvent quand on pose cette question, on donne un plus et le moins est finalement le pendant nécessaire inverse. 

Je dirais donc que pour moi le véritable plus de mon métier c'est de baigner sans cesse dans l'innovation. Être bercée par un quotidien en mouvance permanente et ancré dans l'évolution. 

Donc nécessairement, le moins reste le revers de la médaille, j'ai moins de temps pour me former de manière indépendante ! Mais bon honnêtement je dois avouer que j'en apprends déjà beaucoup tous les jours, c'est un peu mon côté boulimique de connaissances.


9. Pour conclure, avez-vous une expérience fun à partager ?

En tant que Fintech nous avons pu participer au salon Vivatech en juin dernier, cela m'a permis de découvrir plein de nouvelles technologies et innovations. C'était un moment riche de rencontres en tous genres, une expérience réellement enrichissante !

QUI SOMMES-NOUS



Paytweak développe des solutions innovantes de paiement sécurisé pour répondre aux problématiques d'encaissement de tous les professionnels sur tous les canaux, sans limite géographique. 

La fintech accélère et facilite l'encaissement, la prise d'acompte, de commandes, la livraison et le recouvrement de factures, tout comme la vente à distance et le paiement sur le lieu de vente à travers des fonctionnalités uniques sur le marché, pilotables via SaaS ou API.

Développé sur des technologies propriétaires (Blockchain, IA et Machine Learning), Paytweak est depuis plus de 6 ans à la fois l'expert et le leader du paiement à distance sécurisé.

Sa connexion à plus de 500 PSP, acquéreurs et wallets à travers le monde fait de Paytweak la solution universelle du paiement à distance sécurisé à travers tous les moyens de règlement digitaux.  Partenaire des banques, ses services optimisent la trésorerie et réduisent significativement le délai de paiement des clients.  

Membre de la FrenchTech, la fintech dont le siège social est en Normandie et les bureaux opérationnels sur les Champs Elysées à Paris, compte également des représentations aux USA, en Russie, en Europe et au Japon.