13/09/2021
Minebea Intec

L'intégration et l'apprentissage chez Minebea Intec


Au sein de Minebea Intec, nous sommes très soucieux de l'accompagnement que nous apportons à nos collaborateurs. Chaque nouvel entrant doit se sentir inclus au sein de notre entreprise.

C'est pour cela que notre processus d'intégration dure 8 semaines afin de permettre à nos nouveaux collaborateurs de s'imprégner de l'identité de l'entreprise, mais aussi de nos produits, de nos outils et de découvrir le métier de la métrologie, du pesage et de l'inspection.

Minebea Intec, est une entreprise spécialiste des instruments de mesures et de contrôle dans le domaine du pesage industriel et l'inspection. Ainsi, il est important que nos collaborateurs puissent avoir le temps d'apprendre et de comprendre les enjeux de ce métier.

Bien avant son entrée au sein de l'entreprise, son arrivée est annoncée auprès de nos équipes pour lui réserver le meilleur accueil.


L'intégration se compose de plusieurs étapes.


- La découverte :

Cette partie est l'entrée en matière pour le nouvel arrivé, dès son premier jour tous les éléments clés à sa réussite lui sont remis. Qu'il s'agisse de son téléphone professionnel, son ordinateur, ses cartes de visites ou son véhicule de fonction tout est prêt et n'attend que lui pour bien démarrer dans sa nouvelle vie professionnelle à nos côtés !

Le nouvel entrant dispose aussi d'un kit de bienvenue aux couleurs de la société.

En ce premier jour d'intégration, le collaborateur rencontre ses collègues, mais aussi ses managers avec lesquels il partage un déjeuner pour faire plus ample connaissance.

Dès lors, il découvre son planning en compagnie de son mentor qui est également son responsable hiérarchique afin de voir son parcours et les points qu'ils souhaitent approfondir ensemble.


- L'exploration :

Lors de cette étape, il est temps de découvrir les différents sites de production, et les différentes agences de l'entreprise. C'est une étape très importante et très appréciée par nos collaborateurs, puisqu'elle permet de concrétiser l'apprentissage des différents produits et de mieux comprendre leur fabrication. Rien de mieux qu'un apprentissage sur le terrain !


La formation :

C'est lors de cette étape que les candidats peuvent prétendre à des formations en métrologie mais aussi des formations de remise à niveau sur des outils de bureautique ou en langue par exemple. Les collaborateurs sont amenés à être formés quand ils le souhaitent afin de rester à jour ou développer leurs connaissances.


Le bilan :

Au bout de 4 semaines, nous faisons un premier bilan avec le collaborateur. Celui-ci peut alors donner ses impressions quant à son onboarding afin de pouvoir l'améliorer et revoir certains points s'il le souhaite. C'est aussi le moment de voir si le collaborateur à bien intégré les différents métiers et les produits de l'entreprise, de célébrer les points positifs et se pencher sur les axes d'amélioration.

Chez Minebea Intec, notre Onboarding fait l'unanimité par son suivi méticuleux qui permet aux nouveaux collaborateurs de pouvoir rentrer pleinement dans ses fonctions.

C'est tout ce processus, qui permet au nouvel entrant d'accélérer sa courbe d'apprentissage.

Enfin, une fois la période d'essai validée, nous profitions de ce moment pour faire un dernier bilan et de fêter l'intégration définitive du collaborateur. 

QUI SOMMES-NOUS



Minebea Intec est une PME (165 salariés en France) filiale d'un groupe international japonais (The MinebeaMitsumi Group et ses 110 000 salariés). Spécialiste des instruments de mesure et de contrôle dans le domaine du pesage industriel depuis plus de 100 ans, nous intervenons dans des secteurs variés tels que l'agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétologie... en tant que fabricant, nous proposons une large gamme de produits mais aussi sur le service (support pour la conception, services d'installation/de calibrage et de maintenance/réparation, ou encore mise à niveau et modernisation de l'équipement).

Notre expertise dans le service s'appuie sur nos propres produits mais aussi sur des produits tiers, c'est toute notre particularité face à nos concurrents.