17/09/2021
Ugitech

UGITECH Interview – Aurore Mestrallet, Responsable qualité produits à Ugitech


Aujourd'hui nous vous présentons Aurore Mestrallet, Responsable qualité produits chez nous.


1. Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je m'appelle Aurore Mestrallet. J'ai 31 ans, je suis responsable qualité produits au sein du Service Métallurgie Qualité d'Ugitech.

Originaire de la région de Savoie, plus précisément de Chambéry, je travaille chez Ugitech depuis 4 ans. Issue d'un DUT Sciences et génie des matériaux, j'ai effectué une formation d'ingénieur avec une spécialité matériaux à l'école Phelma, suivi d'un doctorat avec une thèse orientée métallurgie. 

Au départ je ne me destinais absolument pas à faire de si longues études... Je pensais m'arrêter au bac + 2 mais les sciences des matériaux m'ayant passionné j'ai continué, et ce, pendant 8 ans !

À la suite de ma thèse, j'ai été embauchée au Centre de Recherche d'Ugitech en tant qu'ingénieur en Recherche et Développement. J'ai occupé ce poste pendant 3 ans et demi  avant de changer de service il y a 9 mois en devenant responsable qualité produit. 


2. En quoi consiste votre métier de responsable qualité produit chez Ugitech ?

Mon rôle est d'assurer la qualité de nos produits. C'est un poste assez varié !  Je m'occupe de la partie fil machine, c'est-à-dire que je vérifie que nos fils machine soient conformes, je m'assure que le produit correspond au livret client. J'assure également un appui technique et métallurgique sur le produit. Je travaille également sur l'industrialisation des produits : lorsqu'un problème survient dans la production je dois déterminer si cela va influer sur la qualité du produit et si oui déterminer dans quelle mesure. Je travaille en collaboration avec plusieurs services, il y a un lien constant qui est fait avec les ateliers de production et parfois avec le centre de recherche. C'est selon moi l'un des plus gros avantages de mon poste.


3. En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise ?

Ugitech est une entreprise spécialisée dans la siderurgie. Je la décrierai comme une entreprise de taille humaine, ainsi qu'une entreprise assez dynamique qui rassemble beaucoup de compétences et de métiers différents. De plus, le siège social de l'entreprise se situe, selon moi, dans l'une des plus belles régions : la Savoie !


4. Racontez-nous votre processus de recrutement.

J'ai trouvé mon premier emploi chez Ugitech grâce à un contact que j'avais eu avec l'un des chercheurs de l'entreprise dans le cadre de ma thèse. L'opportunité d'intégrer le Centre de Recherche s'est présentée à moi, à un poste qui me plaisait. L'idée de revenir dans ma région natale m'a également séduite, j'ai donc saisie cette occasion.

Mon second emploi fait suite à une mobilité interne. La personne dont j'occupe actuellement le poste et moi étions régulièrement en contact dans le cadre de nos anciens travails respectifs, j'ai ainsi pu découvrir son poste lors de nos échanges. Lorsqu'il a pris sa retraite la possibilité de prendre son poste s'est présentée. 

Lorsque j'ai débuté ma carrière dans l'entreprise je n'aurais pas pensé changer de service, ni occuper si rapidement un poste de responsable après la fin de mes études.


5. Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les prochaines années ?

Un métier pour moi évolue en fonction de la personne qui occupe le poste, je vois bien qu'il y a une différence entre mon prédécesseur et moi : la personnalité et les envies de la personne qui l'occupe influent fortement sur celui-ci et l'orientation qu'il va prendre.

En ce qui concerne ma propre carrière, je viens de changer récemment de poste, je n'ai pas de projet précis pour la suite pour l'instant. Je compte, comme cela a toujours été le cas, faire en fonction de mes envies et des opportunités qui se présenteront à moi.


6. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?

Ce qui me plaît dans mon travail, premièrement, est le fait de pouvoir appliquer les connaissances que j'ai acquises durant mes études et mes précédentes expériences, je trouve cela assez gratifiant. Deuxièmement, c'est la réactivité dont je dois faire preuve. Contrairement  à mon précédent poste dans la recherche, la temporalité est assez différente, on est dans l'action. Ensuite, et c'est certainement l'aspect qui me plait le plus c'est le relationnel, l'interaction que j'ai avec les ateliers de production et mon ancien service, la position de lien que j'occupe entre ces services.

Ce qui me plait le moins est le revers de cette réactivité à avoir, il faut savoir travailler dans l'urgence, et il y a parfois beaucoup de problèmes à régler qui surviennent en même temps et lorsque c'est le cas, bien évidemment, le stress associé à gérer va être important.


7. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par votre métier ?

Je préciserais que contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord c'est un métier avec une part importante de relationnel, on est en relation permanente avec les gens qui nous entourent. Je pense donc, qu'au de-là des compétences pratiques, le relationnel est la qualité indispensable à avoir pour ce poste, il faut aimer cet aspect du travail.

Ensuite, je donnerais comme conseil aux étudiants et candidats d'essayer. Dans la vie, il y a une part de hasard, on n'a rien à perdre à tenter sa chance : beaucoup d'opportunités naissent comme cela. Alors n'hésitez pas, osez !

QUI SOMMES-NOUS



Ugitech, une entreprise du Groupe Swiss Steel, est l'un des fabricants leaders de produits longs en acier inoxydable, dans le monde entier. Ses principaux produits, les billettes, les barres, le fil machine et le fil tréfilé, sont issus de sa propre aciérie, transformés dans son laminoir à chaud et ses tréfileries. Les aciers inoxydables sont caractérisés par leurs hautes propriétés mécaniques. Ils sont utilisés pour la fabrication d'une multitude de pièces, parmi lesquelles les vannes, les composants de turbines, les baguettes de soudure ou les instruments chirurgicaux. Avec plus de 100 ans d'expérience dans la fabrication de l'acier et des travaux de recherche permanents dans le domaine de la métallurgie, l'entreprise garantit aux clients de ses marchés tels que l'industrie automobile, la construction, l'industrie des procédés, l'industrie aéronautique et spatiale, ainsi que la technique médicale, des solutions optimales pour des applications très exigeantes.