22/09/2021
Paytweak

#PresenteTonJob

#FiereDeMaBoite


Interview AURELIE CAPRON, Chief Financial Officer chez Paytweak


Aujourd'hui, nous présentons le Q&A de Aurélie Capron, Chief Financial Officer chez Paytweak, qui nous parle de sa société et de son parcours. 

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école à travers les milliers d'avis collectés et les classements publiés. 

Découvrez son interview.


1. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?

Après avoir effectué un BTS Comptabilité Gestion des Organisations en alternance à l'école COGEFI j'ai intégré en CDI la société dans laquelle j'avais effectué mon stage depuis deux ans en tant que membre de l'équipe comptable. J'étais alors en charge des tâches financières courantes telles que la facturation, gestion des paiements, clients et fournisseurs. Au bout de deux ans à ce poste, j'ai décidé de changer de secteur et me suis mise au service d'un cabinet d'architecte pour les mêmes fonctions avant d'intégrer le service comptable d'un grand groupe international où je faisais partie de l'équipe en charge de la gestion du parcours client. C'est après deux ans que j'ai changé d'entreprise pour intégrer Paytweak et ma fonction actuelle de Chief Financial Officer.


2. En quoi consiste votre métier de Chief Financial Officer ? 

En tant que Chief Financial Officier je suis en charge de l'ensemble de la gestion financière des parties clients et fournisseurs (facturation, paiement, recouvrement). J'ai aussi à charge d'effectuer les divers reportings financiers ainsi que le pointage des notes de frais.


3. En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise ?

Paytweak est une entreprise riche de ses innovations et de son équipe aux profils divers et variés. Si je devais la décrire en quelques mots, je dirai que notre fintech est un lieu où les challenges sont aussi présents dans notre quotidien que la motivation à faire grandir ensemble le projet commun.


4. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par votre métier ?

Les métiers autour de la comptabilité comportent souvent des postes à missions très précises demandant un haut degrés de connaissance et de maîtrise du sujet concerné. Il est donc primordial d'inclure un maximum d'options de diversification au sein de son parcours afin de pouvoir avoir le profil le plus complet possible. 

Aussi, demeurer curieux et alerte quant à l'actualité du domaine reste important, cela permet non seulement d'être informé des dernières règlementations mais aussi de compléter sans cesse son panel de compétences.


5. Racontez-nous votre processus de recrutement.

C'est suite à un échange a priori informel avec la Chef des Opérations de Paytweak que j'ai eu un entretien d'embauche avec elle et notre CEO. Au cours de cet échange nous n'avons pas uniquement parlé du poste en lui-même mais aussi et surtout de mon parcours et de mes différentes expériences. J'ai obtenu une réponse positive immédiatement à la sortie de ce rendez-vous et ai pris mes fonctions dès le lendemain.


6. D'après vous, qu'est-ce qu'un bon Chief Financial Officer ?

Un Chief Financial Officer est un point pivot dans l'entreprise et occupe un poste clé dans lequel il est amené à manipuler de nombreuses données confidentielles. Il est donc nécessaire d'être non seulement rigoureux et très organisé de manière à gérer ses tâches correctement et dans les temps, mais aussi de faire preuve d'un sérieux irréprochable quant au respect de la confidentialité des éléments traités. Par ailleurs, avoir un bon relationnel est aussi une qualité importante, du fait que nous sommes en contact direct avec l'ensemble des interlocuteurs de la société.


7. Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les prochaines années ?

Actuellement je ne gère que la partie financière de la société mais il n'est pas exclu que dans quelques temps la partie juridique puisse me revenir de manière à gérer entièrement l'ensemble des missions du CFO.


8. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?

J'adore la diversité de mon activité. La diversité des tâches et des profils que je gère est quelque chose de profondément stimulant et enrichissant ! Malheureusement, comme toute bonne chose, il y a un revers à la médaille, et je dois avouer que cette richesse d'activités peut parfois être chronophage. Mais bon en soit, c'est aussi une forme de challenge qui pousse à être encore meilleur et efficace !


9. Pour conclure, avez-vous une expérience fun à partager ?

Pour être honnête le secteur comptable n'est pas très fun à proprement parlé. En réalité, c'est l'environnement de travail et l'équipe avec laquelle je travaille qui amène la joie et les petits bonheurs dans mon quotidien professionnel. Nous avons une team soudée et vraiment très sympa et ça ça fait toute la différence.

QUI SOMMES-NOUS



Paytweak développe des solutions innovantes de paiement sécurisé pour répondre aux problématiques d'encaissement de tous les professionnels sur tous les canaux, sans limite géographique. 

La fintech accélère et facilite l'encaissement, la prise d'acompte, de commandes, la livraison et le recouvrement de factures, tout comme la vente à distance et le paiement sur le lieu de vente à travers des fonctionnalités uniques sur le marché, pilotables via SaaS ou API.

Développé sur des technologies propriétaires (Blockchain, IA et Machine Learning), Paytweak est depuis plus de 6 ans à la fois l'expert et le leader du paiement à distance sécurisé.

Sa connexion à plus de 500 PSP, acquéreurs et wallets à travers le monde fait de Paytweak la solution universelle du paiement à distance sécurisé à travers tous les moyens de règlement digitaux.  Partenaire des banques, ses services optimisent la trésorerie et réduisent significativement le délai de paiement des clients.  

Membre de la FrenchTech, la fintech dont le siège social est en Normandie et les bureaux opérationnels sur les Champs Elysées à Paris, compte également des représentations aux USA, en Russie, en Europe et au Japon.