24/09/2021
CFPH Lyon-Ecully

[Partenariat entre le CFPH et Junia Isa]


Après une période test concluante mise en place en 2020, le CFPH de Lyon-Ecully lance à partir de la rentrée 2021 un dispositif spécifique et optionnel en partenariat avec l'école d'ingénieurs du paysage Junia Isa (anciennement ITIAPE). 


Cette option nommée Paysa+ vise à créer une passerelle pour les apprentis et étudiants en BTSA Aménagements Paysagers désireux de poursuivre leurs études en école d'ingénieur.

En 2020, après sélection, 5 apprentis ont été retenu pour suivre des cours complémentaires en anglais, méthodologie, biologie végétale et physique résistance des matériaux. 

Ces cours en supplément du parcours initial permettent ainsi aux apprentis d'acquérir les compétences nécessaires à l'entrée en école d'ingénieur du paysage. 

Ainsi, en 2020, ce sont 5 apprentis BTSA Aménagements Paysagers du CFPH qui ont pu intégrer Junia Isa.

Ce partenariat est une réelle opportunité pour les apprentis et a pu être réalisé grâce à l'implication et l'engagement des équipes pédagogiques. 


QUI SOMMES-NOUS



Le CFPH de Lyon-Ecully, c'est plus de 200 ans d'histoire.

En 1851, la pépinière départementale, située à Ecully, devient École théorique et pratique d'horticulture. Puis, en 1925, l'école se dote d'un second domaine : « la brocardière », à Dardilly. Deux ans plus tard, le collège s'installe sur la commune de Dardilly. Quant au site d'Ecully, il assure la formation des apprentis et la formation continue pour adultes et se nomme désormais « Centre de Formation et de Promotion Horticole » (CFPH).

Le CFPH (Centre de Formation et de Promotion Horticole) est un établissement public dépendant du Ministère de l'Agriculture et appartenant à l'EPLEFPA de Lyon-Dardilly-Ecully. 

La vocation du CFPH de Lyon-Ecully étant d'accompagner toute personne désireuse de se professionnaliser par l'acquisition de connaissances et de compétences techniques professionnelles et relationnelles pour accéder à un emploi durable, le CFPH de Lyon-Ecully forme : 

- des apprentis du CAPa au BTSA en aménagement paysager, et, en partenariat avec l'Université de Lyon2, l'IUT Lyon 1 et l'université Savoie-Mont Blanc, des licences professionnelles. 

- des stagiaires en formation continue, sur des parcours diplômants du Ministère de l'Agriculture et sur des parcours professionnalisant reconnus par les branches professionnelles et organisations professionnelles agricoles dans les domaines de l'aménagement paysager, du maraîchage, de l'horticulture et de l'arboriculture. Notre centre de formation propose également des actions courtes à destination de professionnels du secteur agricole (salariés et chefs d'entreprises du secteur Paysage, agents de collectivités, salariés en insertion, personnes sous-main de justice, demandeurs d'emploi...).

Au CFPH de Lyon-Ecully, notre équipe pédagogique se compose de 40 personnes.

Des conseillers en formation sont disponibles pour construire, à vos côtés, un parcours de formation individualisé.

Qui plus est, tout au long de votre formation, vous serez suivi par un référent à l'écoute et disposé à vous guider au mieux.