05/10/2021
IET - l'école des métiers de l'environnement

Une rentrée de nouveautés à l’IET - l’institut des métiers de l’environnement et de la transition écologique !


Depuis 25 ans à Lyon, l'IET - l'institut des métiers de l'environnement et de la transition écologique - propose des programmes de formation de Bac+2 à Bac+5, visant l'insertion professionnelle dans les métiers liés à l'économie verte.

Reconnue pour la qualité de ses formations double-compétences gestion de projets & environnement, l'école met en œuvre une pédagogie qui intègre l'expérimentation et l'immersion par le stage et surtout l'alternance.

Nouveau campus à Nantes, nouvelle formation BAC+5, nouvelle charte graphique et identité de marque, l'IET a effectué une rentrée 2021 avec panache et nouveautés !


Un nouveau campus à Nantes

L'IET a ouvert les portes de son nouveau campus à ses apprenants le 20 septembre 2021, jour de rentrée, au cœur de la métropole nantaise. 

Armelle Cochevelou, directrice de l'IET Nantes, accompagnée de son équipe, a accueilli les premiers apprenants sur l'Ile de Nantes au sein du Campus HEP.

L'école propose des formations innovantes qui préparent aux métiers des secteurs : maitrise et gestion des énergies, gestion et traitement des déchets, écoconstruction, nuisances et risques majeurs, RSE, protection et préservation de la nature et des milieux écologiques.

Tout au long de leur cursus, les apprenants intègreront les compétences techniques, commerciales et managériales indispensables à la maîtrise de la transition énergétique et écologique des entreprises.

Trois programmes certifiés par l'Etat leur sont proposés en apprentissage : un Bachelor Chargé(e) d'affaires en environnement (3ème année), un MBA spécialisé Management du développement stratégique et environnemental et un MBA spécialisé Management de la QSE (BAC+5). 


Une nouvelle formation BAC+5 sur la QSE

Au regard de la demande croissante des entreprises pour recevoir des profils QSE (Qualité-Sécurité-Environnement), l'IET lance cette année un programme dédié : un BAC+5 Management de la QSE, sur le titre de Niveau 7 « Manager de projets nationaux et internationaux des organisations », code RNCP 34350, enregistrée au RNCP par arrêté du 16 décembre 2019 et délivré par l'APTIM.

Ce cursus, dispensés sur les campus de Lyon et de Nantes, vise à former les étudiants aux meilleures pratiques et qualifications en matière de QHSE. Les compétences développées dans ce cursus permettent au titulaire de cette certification d'inscrire la qualité, la sécurité et l'environnement dans la stratégie globale de l'entreprise, y compris dans le contexte international, en étant à l'écoute des parties prenantes (clients, institutions, collectivités locales...) et en s'appuyant sur une méthodologie basée sur différents référentiels tels que l'ISO 9001, l'ISO 14001, l'ISO 45001 et l'ISO 26000, etc...

Les besoins en compétences qui en découlent l'amène à connaitre tous les métiers de l'entreprise (management, services supports, production au sens large) en impliquant tous les acteurs dans le pilotage et l'amélioration du système de management dans les domaines du recueil, de l'analyse, de la gestion, du traitement, de la diffusion, de la protection et de l'utilisation de l'information au sein des grands groupes internationaux. 


Une nouvelle identité de marque 

Pour répondre à ses ambitions de développement, l'IET a travaillé avec l'agence de communication Dissidentia afin de repenser tout son territoire de marque et sa charte graphique.

Avec l'arrivée d'un nouveau logo et du naming introduisant la « transition écologique », l'IET réaffirme son positionnement d'école spécialisée en environnement :

Mission : Former les futurs acteurs de l'économie verte en capacité d'agir de manière éclairée dans un contexte de mutation rapide et profonde. 

Promesse : Inspiré par nature et pour la nature, l'IET est un véritable lieu d'apprentissage et d'épanouissement. Notre rôle d'école est de transmettre un savoir. Notre promesse est de le combiner au savoir-être. Nous formons des acteurs à impact positif pour l'environnement et pour la société. Nous formons des futurs professionnels de l'économie verte expérimentés et agiles sur les métiers d'avenir. La priorité de l'IET est de répondre aux attentes des entreprises et faire gagner en employabilité ses futurs diplômés. L'IET place la RSE au cœur de son écosystème. 

Ambitions : L'IET souhaite devenir leader sur son marché « école supérieure des métiers de l'environnement ». Solidement ancré sur ses territoires, l'IET perpétue ses partenariats avec les entreprises et renforce la réputation de ses programmes. 

L'IET, membre de HEP Education, met la réussite éducative et l'insertion professionnelle dans des métiers en tension ou en forte croissance au cœur de sa pédagogie. HEP Education est un collectif de 35 écoles et centres de formation, fondée en 2014 et rassemblée autour de 3 valeurs : Humanisme, Entrepreneuriat, Professionnalisme (HEP).


Parole de directeurs :

Armelle COCHEVELOU, Directrice de l'IET Nantes

« L'ouverture d'un nouveau campus fait toujours date. C'est l'aboutissement d'un travail de longue haleine. Toute l'équipe était impatiente d'accueillir les étudiants et les intervenants, et pour la plupart de les rencontrer en présentiel pour la première fois, crise sanitaire oblige!

Un des temps forts de cette rentrée, outre l'atelier Fresque du Climat et le grand jeu de piste sur l'Ile de Nantes, fut les échanges nourris du parrain de promo, Yves Gillet Président de Kéran, avec nos étudiants. Quelle fierté de voir que nous partageons avec Kéran les mêmes valeurs d'humanisme, d'entreprenariat et de professionnalisme, et cette volonté d'œuvrer -chacun à notre manière - pour le développement durable et l'environnement ! »


Rémi CHRISTIN, Directeur de l'IET Lyon

« Les rentrées sont toujours des moments forts en importance et en symbolique au sein d'une école, que ce soit pour les apprenants, les intervenants, l'équipe des admissions et bien sûr l'équipe pédagogique de l'établissement. Près de 280 apprenants ont effectué leur rentrée à l'IET Lyon lors de 3 journées dédiées. Pour les programmes Bac+3 à Bac+5, une conférence d'ouverture de Guillaume Haar, Responsable marketing et communication du groupe SAUR, et parrain de promotion, a lancé l'année avant un grand jeu sur le biomimétisme en guise d'intégration ! »


Découvrez la page IET- L'école des métiers de l'environnement sur speaknact.fr

Découvrez l'IET sur www.iet.fr

QUI SOMMES-NOUS



L'IET est l'institut des métiers de l'environnement et du Réseau Compétences et Développement, réseau d'écoles et de centres de formation. Compétences et Développement fait partie des leaders de l'enseignement supérieur privé en France. Il s'est donné pour mission de former des professionnels opérationnels, autonomes, sensibles à l'innovation et à l'esprit d'entreprise dans le secteur environnemental. 

Les cycles de formations de l'IET ont tous vocation à conduire à l'insertion professionnelle le plus rapidement possible :

* Le BTS A Gestion et Protection de la Nature sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

* Le BTS A Technico-commercial Produits Alimentaires et Boissons sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

* Le Bachelor Chargé(e) d'Affaires en Environnement (BAC+3) est un titre certifié par l'Etat niveau 6 et se suit en rythme alterné.

* Le MBA Spécialisé Management du Développement Stratégique et Environnemental (BAC+5) est un titre certifié par l'Etat niveau 7 et se suit en rythme alterné.

* Le MBA Spécialisé Management de la Qualité-Sécurité-Environnement (BAC+5) est un titre certifié par l'Etat niveau 7 et se suit en rythme alterné.