21/10/2021
HMT

Wave - Comment concevoir un nouveau produit ?


De nombreuses questions se posent autour des développements de nouveaux produits : Doit-on développer des produits différenciant sur des marchés à fort potentiel ? Comment analyser les besoins utilisateurs ? ... Dans cet article, nous vous présentons un résumé de notre réflexion de conception autour de notre nouvelle innovation : Wave.


Problématique ciblée

Les différentes analyses d'activité réalisées par nos ergonomes dans des secteurs très divers, nous ont permis de prendre conscience de l'importance que représentaient les contraintes posturales dans l'apparition de troubles musculosquelettiques. Un des symptômes les plus fréquemment rencontré concerne la lombalgie. Qu'elle soit chronique ou aigüe, les opérateurs qui s'en plaignent sont souvent confrontés aux mêmes exigences : des flexions ventrales du tronc, répétées ou maintenues dans le temps. Certaines activités exigent en effet d'aller récupérer des charges au sol, parfois lourdes. La flexion ventrale du tronc permet alors, en plus de la flexion des genoux, d'accéder à des niveaux inférieurs lorsque c'est nécéssaire et que l'organisation ne peut pas pemettre à l'opérateur de faire autrement. Plus la flexion du tronc est intense, plus les muscles érecteurs du rachis s'activent afin de réussir à se redresser. Ce phénomène est accentué par le poids de la charge à soulever. Les forces qui s'éxercent sur les disques intervertébraux peuvent parfois être telles, qu'elles accélèreraient leur dégradation. Les entreprises essayent de trouver des solutions pour faciliter le travail de leurs collaborateurs car elles ont compris que cela représentait un enjeu de santé et par conséquent financier : les arrêts maladie, le turn over, ... ont des conséquences directes sur la vie de l'entreprise et sur le bien-être au travail qui a lui-même des conséquences sur sa performance.


Etat de l'art

Des solutions existent depuis des années. Bien qu'elles soient prometteuses pour le futur, leur implémentation reste difficile en l'état, la faute à des technologies pas adaptables aux activités métiers réelles de travail. Le fonctionnement des Dispostifs d'Assistance Physique (DAP) pour l'aide à l'extension du tronc est simple : il y a une ceinture et deux appuis pour restituer l'effort du DAP. Ces appuis sont sur les jambes (principalement sur les cuisses) et sur le tronc (généralement sur le haut des pectoraux). Comment cela fonctionne ? Un angle se crée entre votre cuisse et votre tronc quand vous le fléchissez, le DAP restitue alors un effort (généralement mécanique) qui va assister les muscles érecteurs du rachis (et donc l'extension du tronc) en supportant son poids et le restituer directement sur vos cuisses. Le principe fonctionne très bien cependant cette restitution d'énergie dûe à l'angle entre votre tronc et vos cuisses s'enclenche également quand vous marchez. Cela à pour effet de gêner l'utilisateur lors de ses déplacements par l'assistance continue qui lutte contre les mouvements naturels de la marche. Des systèmes de désactivation ont été rajoutés pour diminuer cette gêne mais cela reste contraignant selon les situations de travail. Malgré les solicitations de nos clients, nous avons refusé de lancer des projets de conception de DAP pour l'extension du tronc avec eux car nous ne voulions pas mettre un énième produit sur le marché dont nous connaissions à l'avance les limites.


Projet de coconception

Ne pas lancer de projet ne signifie pas ne pas chercher de solution. Pendant plusieurs mois, le service R&D a cherché un moyen technique de résoudre le problème soulevé. Permettre à l'opérateur de se déplacer sans lutter contre l'assistance mais que l'assistance soit présente quand l'opérateur se penche en avant, et sans électronique. Un début de solution a été trouvée début 2021 et les ingénieurs ont développé différents POCs (Proof Of Concept) pour tester la faisabilité et l'efficacité de la technologie. Après validation, nous avons fait part de cette découverte aux différents clients intéressés et un projet de coconception s'est lancé avec ceux qui étaient intéressés. Sur ce projet, des échanges entre les utilisateurs et l'équipe HMT (ergonomes et ingénieurs) ont amené des itérations de prototypes, testés et éprouvés sur le terrain pour adapter au mieux le produit à l'activité réelle de travail. Tout ce projet a été amené de façon collaborative et participative autour d'une démarche ergonomique (nous vous proposons de retrouver tous les articles que nous avons rédigé sur le sujet sur notre blog : https://www.hmt-france.com/fr/blog). 

En parallèle de tout ça, il était nécessaire de protéger la propriété intellectuelle grâce aux brevets afin de protéger l'innovation et sa nouveauté avant de le présenter publiquement, et ainsi, s'assurer d'un certain degré de protection contre les contrefacteurs potentiels. Dans les domaines techniques, les brevets sont très importants et représentent un investissement nécessaire pour l'entreprise dans l'objectif de l'utiliser pour ses produits, ses services ou ses process. Ils peuvent également être utilisés comme actif en concedant une licence d'exploitation sur une durée déterminée (location) ou en cédant un titre (vente) pour qu'un tiers l'exploite pour sa propre utilisation.


Wave, le nouveau DAP HMT pour l'aide à l'extension du tronc

Nous avons ainsi travaillé pendant plusieurs mois pour arriver à un prototype finalisé. Cette nouvelle technologie appelée Wave est un Dispositif d'Assistance Physique (DAP) conçu pour assister le mouvement de l'extension du tronc tout en pouvant marcher avant ou après une flexion ventrale du tronc sans devoir lutter contre l'assistance. Aujourd'hui, nous en sommes au stade final, nous procédons aux derniers ajustements, réglons les derniers problèmes de confort et de design esthétique avant d'être prêts à proposer un produit sur le marché qui correspondra aux attentes des utilisateurs qui ont fait le succès de produits tels que le Plum' (exosquelette de travail bras en hauteur) : simplicité, légèreté, efficacité. 

Il ne reste plus qu'à industrialiser ce prototype pour le distribuer et le proposer à un plus large public afin de permettre, quand les situations de travail réelles s'y prêtent, de diminuer les exigences de travail des collaborateurs. 

En attendant, vous pourrez découvrir le Wave sur nos prochains salons (le prochain sera d'ailleurs Préventica Paris). 

QUI SOMMES-NOUS



Human Mechanical Technologies (HMT), basée au pied des Pyrénées à Tarbes (65), est une société, créée en 2017, qui a construit son expertise autour de l'ergonomie et de l'ingénierie dans le but de lutter contre les risques professionnels et de favoriser des conditions de travail optimales.

D'une part, HMT conçoit et fabrique des dispositifs d'assistance physique pour préserver les collaborateurs face au risque d'apparition de troubles musculosquelettiques et à la pénibilité de certaines activités, sans restriction de mobilité.

D'autre part, HMT a développé, depuis 2018, un cabinet d'ergonomie pour répondre aux besoins des organisation, de toutes tailles, dans le cadre de la prévention des risques professionnels au sens large (aménagement des espaces de travail, intégration de dispositifs d'assistance physique, maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, réorganisation de la production, ...).



NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.