05/11/2021
Fortify

Ahmadou Sarr, expert paie, témoigne sur son parcours et son métier


Depuis 2013, Fortify simplifie le quotidien des services RH avec des solutions innovantes. L'entreprise en forte croissance, accompagne notamment ses clients dans la sécurisation de leurs ressources humaines avec des prestations d'externalisation des processus RH tels que la paie. Aujourd'hui nous vous présentons Ahmadou, expert paie chez Fortify depuis mars 2020. Il nous raconte son parcours et son expérience en tant que gestionnaire de paie chez Fortify.


Peux-tu nous présenter rapidement ton parcours (études, parcours professionnel) ?

Après une licence en sciences économiques puis un master à l'IAE Lyon en développement des RH (management socio-économique), j'ai travaillé pendant 6 ans d'abord en tant qu'assistant d'exploitation puis en tant que Responsable d'exploitation dans le domaine de la sécurité privée. J'ai par la suite eu besoin de changer d'air et de faire autre chose de plus technique. Cela m'a poussé à faire un bilan de compétences qui a abouti à une réorientation dans le métier de la paie via un CIF (Congé Individuel de Formation) qui existait encore à l'époque. J'ai intégré par la suite le cursus Gestionnaire de paie et social en formation continue à l'IGS Lyon. A l'issue de la formation j'ai été pris en CDI dans l'entreprise où j'ai passé mon stage. Cette expérience m'a permis d'aborder ce métier dans un environnement différent qui est celui de l'entreprise. Après 1 an et demi à ce poste, j'ai changé de boite pour intégrer un cabinet d'expertise comptable afin de pouvoir manipuler plusieurs conventions collectives et monter en expertise.

Depuis mars 2020, la belle aventure a entamé une nouvelle étape avec mon arrivée chez Fortify au sein du service externalisation paies.


En quoi consiste tes missions d'expert paie chez Fortify ?

Le métier de la paie devenant de plus en plus complexe et technique, plusieurs entreprises ou organisations ne souhaitent plus s'en occuper eux même et préfèrent déléguer en externe.

Mes missions au sein du service externalisation paie chez Fortify consistent à gérer les paies de ces dernières. Ce traitement est souvent fait de A à Z c'est-à-dire de la saisie des éléments variables jusqu'à la finalisation et l'envoi des charges sociales. Il peut y avoir aussi des clients qui gèrent eux même la partie saisie et imports d'éléments variables et nous nous occupons dans ce cas, que du contrôle et de la finalisation des paies.

Par ailleurs, on accompagne aussi nos clients en les conseillant sur différentes problématiques liées à la paie et à l'optimisation sociale. 


Quelles sont les qualités pour exercer ce métier ?

Il faut à mon sens plusieurs qualités pour exercer ce métier, mais les deux principales sont :

- Le sens du contact client : savoir être à l'écoute et apporter les réponses adaptées

- Et la rigueur : être bien organisé et toujours en alerte sur les évolutions légales et conventionnelles.


Raconte-nous ton processus de recrutement chez Fortify.

Pour mon recrutement je n'ai pas tout de suite été en contact avec Fortify car je suis passé par un cabinet de recrutement. J'ai d'abord passé un entretien avec un consultant en recrutement du cabinet en question. Ce dernier m'a par la suite mis en relation avec Fortify. J'ai ensuite passé deux entretiens avec eux : le premier avec 2 responsables paie et le deuxième avec deux associés.

Sans oublier le café que j'ai pu partager avec mes « ex futurs collègues » sur proposition de Fortify. C'était un moment sympa qui m'a permis de me faire une idée sur l'ambiance.


3 mots pour décrire ton entreprise ?

- Bonne ambiance

- En pleine croissance

- Bel avenir


Qu'est-ce qui te plaît le plus et le moins dans ton travail ?

Ce qui me plaît le plus dans mon métier c'est le caractère diversifié des missions qu'on peut avoir en fonction des clients et du secteur d'activité.

Ce qui me plaît le moins c'est le fait d'être en permanence en veille sur les évolutions législatives susceptibles d'impacter le métier. Et en la matière cela évolue sans cesse. Mais ça fait partie aussi des choses qui font sa richesse.


Quels conseils donnerais-tu aux personnes intéressées par ton métier ?

Aux personnes qui souhaitent s'orienter dans les métiers de la paie, je leur dis de foncer mais surtout de bien identifier d'abord leurs besoins et leurs limites car c'est un métier assez riche et qui a tendance à évoluer très vite.

Il faut être prêt à s'investir dans la formation puis dans son travail au quotidien.


Le mot de la fin ?

Osez le changement ! Osez la paie ! (Tiens un bon slogan pour ma candidature en 2022 😊)

Métier riche, formateur et plein d'avenir !

QUI SOMMES-NOUS



Fortify est une PME en pleine croissance (+40% par an) spécialisée dans l'optimisation et la digitalisation des ressources humaines. L'entreprise est divisée en 3 grands pôles de compétences : Solutions Cloud, BPO RH et Conseil & Audit. L'expertise de Fortify est reconnue par de prestigieux organismes. Parmi eux, Decideurs Magazine, Xerfi ou encore le cabinet Maïa Research qui ont intégré Fortify dans le classement des meilleurs acteurs RH en 2020. En constant développement, l'équipe est à la recherche de nouveaux talents pour accélérer sa croissance.



NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.