29/10/2021
CFPH Lyon-Ecully

Le CFPH et ID VERDE signent une convention pour le parrainage de la promotion BTSA Aménagements Paysagers 1e année 2021-2023


Ecully, vendredi 22 octobre -- ID VERDE et le Centre de Formation et de Promotion Horticole (CFPH) associent leurs forces et avancent main dans la main pour accompagner les apprentis BTSA Aménagements Paysagers tout au long de leur formation.


Depuis septembre 2019, le CFPH a mis en place un partenariat actif avec des entreprises du paysage. En effet, chaque année, une nouvelle entreprise parraine la promotion BTSA Aménagements Paysagers et ce depuis le début de la formation jusqu'à la remise des diplômes 2 ans plus tard.

En 2019, l'entreprise Parcs et Sports parrainait la promotion BTSA AP 2019-2021

En 2020, l'entreprise Teridéal parrainait la promotion BTSA AP 2020-2022

L'année 2021 marquera également la fin du parrainage de la promotion 2019-2021 avec une remise de diplômes en début d'année au sein de l'entreprise marraine.

Aussi, le monde de l'entreprise et celui de la formation professionnelle a tout intérêt de travailler de concert pour un objectif commun : réduire, voire, combler le fossé existant entre ces deux mondes.

Le parrainage des promotions de BTSA Aménagement Paysager rappelle celui pratiqué dans les écoles de commerce, de communication ou encore d'ingénieurs... Ce projet concrétise l'idée de faire naître un lien « privilégié » entre un parrain, le centre de formation et une promotion de formation incluant des apprentis. En effet, tous les acteurs de ce parrainage participent activement à la formation des apprentis.

Ce parrainage vise à créer les conditions d'une collaboration efficace entre le CFPH et ID VERDE qui permettra pour les apprentis de :

Faciliter leur orientation professionnelle par une meilleure connaissance des métiers

Acquérir une plus grande lisibilité des attentes des entreprises 

Favoriser leur insertion professionnelle en acquérant les codes et l'expérience 

Construire leur réseau professionnel, instiller l'esprit d'entreprise


L'implication d'ID VERDE dans ce parrainage est un vrai soutien, professionnel et engagé par une entreprise de renom.


Ce vendredi 22 octobre a marqué le lancement du partenariat entre ID VERDE et le CFPH !

Jean-Claude DETREZ (Directeur de l'agence LYON NORD), Gaël CHARLOT (Chef du secteur ENTRETIEN de l'agence LYON NORD) et Mathilde WINTER (responsable RH, région est Rhône-Alpes et PACA) sont intervenus afin de présenter aux apprentis l'entreprise ID VERDE, ses domaines d'activité, ses expertises et ses projets.

Pour marquer ce parrainage, un chêne liège de 15 ans et 6 mètres de hauteur élevé aux pépinières GUILLOT BOURNE II (38) a été planté dans le parc du CFPH. 

Nous sommes ravis d'avancer aux côtés d'ID VERDE pour former et faire évoluer nos apprentis.

Un grand merci à l'ensemble des acteurs qui ont œuvré pour que ce partenariat puisse voir le jour.

QUI SOMMES-NOUS



Le CFPH de Lyon-Ecully, c'est plus de 200 ans d'histoire.

En 1851, la pépinière départementale, située à Ecully, devient École théorique et pratique d'horticulture. Puis, en 1925, l'école se dote d'un second domaine : « la brocardière », à Dardilly. Deux ans plus tard, le collège s'installe sur la commune de Dardilly. Quant au site d'Ecully, il assure la formation des apprentis et la formation continue pour adultes et se nomme désormais « Centre de Formation et de Promotion Horticole » (CFPH).

Le CFPH (Centre de Formation et de Promotion Horticole) est un établissement public dépendant du Ministère de l'Agriculture et appartenant à l'EPLEFPA de Lyon-Dardilly-Ecully. 

La vocation du CFPH de Lyon-Ecully étant d'accompagner toute personne désireuse de se professionnaliser par l'acquisition de connaissances et de compétences techniques professionnelles et relationnelles pour accéder à un emploi durable, le CFPH de Lyon-Ecully forme : 

- des apprentis du CAPa au BTSA en aménagement paysager, et, en partenariat avec l'Université de Lyon2, l'IUT Lyon 1 et l'université Savoie-Mont Blanc, des licences professionnelles. 

- des stagiaires en formation continue, sur des parcours diplômants du Ministère de l'Agriculture et sur des parcours professionnalisant reconnus par les branches professionnelles et organisations professionnelles agricoles dans les domaines de l'aménagement paysager, du maraîchage, de l'horticulture et de l'arboriculture. Notre centre de formation propose également des actions courtes à destination de professionnels du secteur agricole (salariés et chefs d'entreprises du secteur Paysage, agents de collectivités, salariés en insertion, personnes sous-main de justice, demandeurs d'emploi...).

Au CFPH de Lyon-Ecully, notre équipe pédagogique se compose de 40 personnes.

Des conseillers en formation sont disponibles pour construire, à vos côtés, un parcours de formation individualisé.

Qui plus est, tout au long de votre formation, vous serez suivi par un référent à l'écoute et disposé à vous guider au mieux.



NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.