16/11/2021
IET - Institut des métiers de l'Environnement et de la Transition écologique

Cap sur 2022 pour l'IET - l'Institut des métiers de l'Environnement et de la Transition écologique !


Depuis 25 ans à Lyon, l'IET - l'Institut des métiers de l'Environnement et de la Transition écologique - propose des programmes de formation de Bac+2 à Bac+5, visant l'insertion professionnelle dans les métiers liés à l'économie verte.

Reconnue pour la qualité de ses formations double-compétences gestion de projets & environnement, l'école met en œuvre une pédagogie qui intègre l'expérimentation et l'immersion par le stage et surtout l'alternance.

Après un nouveau campus à Nantes, une nouvelle formation BAC+5 et une nouvelle identité de marque en 2021, l'IET poursuit son développement en 2022 avec 3 nouveaux programmes et 2 programmes remaniés.


2 nouveaux programmes Bachelor 3 

L'IET proposera pour la rentrée de septembre 2022, sur les campus de Lyon et Nantes, 2 nouveaux programmes de niveau BAC+3.

Le Bachelor 3ème année Chargé.e d'affaires en environnement fait peau neuve et devient le Bachelor 3 Responsable Commercial Recyclage et Energie. 

Avec une double compétence technico-commerciale et des savoir-faire clés en marketing, négociation et vente, les apprenants pourront piloter des projets d'affaires à haute valeur ajoutée dans les secteurs du recyclage et de l'énergie.

Les métiers visés sont technico-commerciaux, attaché commercial ou administrateur des ventes dans des structures commerciales, industrielles ou de service dans les secteurs du recyclage (textile, BTP, automobile, plastiques...) ou des énergies renouvelables (hydroélectricité, éolien terrestre et marin, photovoltaïque, biocarburant, géothermie, biogaz...)


Le Bachelor 3ème année Responsable de projet en environnement sera proposé pour la première fois à l'IET. Face aux préoccupations croissantes des entreprises et de l'État en matière de biodiversité et de gestion et protection des écosystèmes, il convient aujourd'hui de former des professionnels en charge de développer des projets à fort impact positif sur l'environnement.

L'objectif est ainsi de concevoir, piloter, animer et mettre en œuvre un projet environnemental à l'échelle d'un territoire tout en maitrisant les connaissances sectorielles : énergie, sites et sols pollués, traitement de l'eau, rejets gazeux, bilan carbone, biodiversité et durabilité des ressources...

Les apprenants rejoindront des postes de responsable conduite de projets en environnement ; responsable d'études & impact en environnement ; responsable de projets aménagement durable... au sein d'associations de protection de l'environnement, de bureaux d'études et de conseil en environnement, de la fonction publique territoriale...


3 nouveaux programmes MSc doubles compétences

Après le lancement du nouveau programme MSc Management de la QSE en 2021, l'IET ouvre le programme MSc Economie circulaire et transition environnementale.

Ce nouveau cursus en 2 ans permet d'obtenir un niveau BAC+5, pour œuvrer au cœur de la transformation de notre économie. Les consom'acteurs poussent vers un modèle plus durable, responsable et circulaire valorisant les déchets, l'écoconception et l'économie de la fonctionnalité. Pour y répondre, les entreprises et les politiques publiques accélèrent leur transformation et innovent. 

Les apprenants pourront définir la stratégie de développement de l'Économie circulaire au cœur de l'organisation, gérer et piloter les flux d'activité liés au déploiement de la démarche afin d'atteindre les métiers de chargé de mission en économie circulaire ; consultant environnement & économie circulaire au sein d'entreprises industrielles ou de sociétés de services.


Puis, le programme MSc Management de la stratégie environnementale et de la RSE évolue afin de renforcer la notion RSE au cœur des projets des entreprises.

Véritable engagement pour toutes les parties prenantes de l'entreprise, la RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, représente pour +70 % d'entre elles une source de performance globale. Elle est également une source d'attractivité clients et collaborateurs.

Définir la stratégie RSE de l'entreprise, concevoir et construire avec les parties prenantes les projets dédiés seront des enseignements centraux pour intégrer toute entreprise souhaitant mettre en place une politique RSE.


Enfin, pour la première fois à l'IET, un programme 100% online en anglais est proposé à la rentrée 2022. Ce certificat International Green Management permettra aux apprenants de suivre une formation généraliste en gestion de projet environnement durant 2 années, pour les futurs entrepreneurs ou consultants de la Green tech. 



Parole de direction :

Armelle COCHEVELOU, Directrice nationale de la marque IET


Que symbolise pour vous cette nouvelle identité de marque ?

Avec l'arrivée d'un nouveau logo et du naming introduisant la « transition écologique », l'IET réaffirme son positionnement d'école spécialisée en environnement.

Inspiré par nature et pour la Nature, l'IET est un véritable lieu d'apprentissage et d'épanouissement où sont formés des acteurs à impact positif pour l'environnement et pour la société. La priorité de l'IET est de répondre aux attentes des entreprises et faire gagner en employabilité ses futurs diplômés. La nouvelle identité de marque modernise ainsi l'image de l'école tout en conservant les couleurs, les valeurs et les symboles qui en font son histoire depuis ¼ de siècle.


L'offre de programmes s'étoffe à nouveau en 2022, pourquoi ?

Proches des entreprises, les campus IET sont volontairement implantés dans des bassins économiques où la question environnementale est déjà prégnante. Nous pouvons alors intégrer des professionnels du terrain dans nos équipes pédagogiques, mais aussi dialoguer, observer et nous adapter aux besoins des entreprises, collectivités et ainsi rendre nos formations plus pertinentes et nos apprenants directement employables.

Ainsi, nos formations évoluent au rythme des attentes des entreprises et de la réglementation environnementale. La volonté de l'IET est d'étoffer son offre de formations afin de préparer les apprenants aux nouveaux métiers des secteurs de l'économie circulaire, du recyclage, des énergies ou encore de la transition écologique. Les programmes se spécialisent tout en restant double compétence et en alternance, label de réussite IET depuis 25 ans !



Découvrez la page IET- L'école des métiers de l'environnement sur speaknact.fr.

Découvrir l'IET sur www.iet.fr

QUI SOMMES-NOUS



L'IET est l'Institut des métiers de l'Environnement et de la Transition Ecologique du Réseau Compétences et Développement, réseau d'écoles et de centres de formation. Compétences et Développement fait partie des leaders de l'enseignement supérieur privé en France. Il s'est donné pour mission de former des professionnels opérationnels, autonomes, sensibles à l'innovation et à l'esprit d'entreprise dans le secteur environnemental. 

Les cycles de formations de l'IET ont tous vocation à conduire à l'insertion professionnelle :

* Le BTS A Gestion et Protection de la Nature sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

* Le BTS A Technico-commercial Produits Alimentaires et Boissons sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

* Le Bachelor Responsable de projet en Environnement (BAC+3) est un titre certifié par l'Etat niveau 6 et se suit en rythme alterné

* Le Bachelor Responsable commercial Recyclage et Energie (BAC+3) est un titre certifié par l'Etat niveau 6 et se suit en rythme alterné

* Le MSc Management de la stratégie environnementale et de la RSE (BAC+5) est un titre certifié par l'Etat niveau 7 et se suit en rythme alterné

* Le MSc Management de la QSE -- Qualité Sécurité Environnement (BAC+5) est un titre certifié par l'Etat niveau 7 et se suit en rythme alterné

* Le MSc Economie circulaire et Transition environnementale (BAC+5) est un titre certifié par l'Etat niveau 7 et se suit en rythme alterné

* La formation 100% online International Green Management sur 2 ans



NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.