08/12/2021
Assystem

#PresenteTonJob

#FierDeMaBoite


Interview Guillaume CHEVREUX, Manager Technique chez Assystem


Aujourd'hui, nous présentons le Q&A de Guillaume Chevreux, Manager Technique chez Assystem, qui nous parle de son parcours, son métier et son entreprise. Il nous partage également ses conseils pour travailler dans l'ingénierie digitale et orienter les étudiants et candidats vers le bon employeur.

Découvrez son interview.


1. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?

J'ai commencé mes études à Lille aux Arts & Métiers, puis j'ai enchainé avec un double master en Production et Management à KTH (Stockholm) ainsi qu'un semestre de spécialisation en Knowledge Integration au Campus des Arts de Paris.

J'ai ensuite rejoint Assystem en 2019 dans le cadre d'un stage, à La Défense. Je travaille aujourd'hui, au sein de l'entité Engineering Powered By Digital ; où je suis impliqué sur plusieurs projets de développement de méthodologies et d'outils pour transformer les services d'ingénierie pour nos projets complexes (Ingénierie Système, Product Lifecycle Management, Model-Based Systems Engineering...). 


2. En quoi consiste votre métier ? 

Je fais partie des équipes d'Ingénierie Systèmes du pôle Digital. Notre quotidien consiste à expérimenter des méthodes impliquant des processus et des outils innovants sur nos projets internes et externes. Le principal enjeu pour Assystem et pour ses clients est de mieux maîtriser la complexité des projets dans les secteurs de l'énergie, des infrastructures et des transports.

J'occupe aujourd'hui un rôle à mi-chemin entre la technique et le projet. Je manage une équipe de 5 ingénieur(e)s sur des sujets de développement et de déploiement de méthodologies outillées PLM de Gestion du Cycle de Vie des Projets Complexes.


3. En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise ?

Assystem est un Groupe d'ingénierie implanté dans 15 pays, et en pleine accélération sur les sujets liant le Digital et l'Ingénierie. Nos métiers sont en expansion, nous devons nous challenger en mettant en place de nouvelles méthodologies ainsi que de la conduite du changement, à la fois auprès de nos clients mais aussi en interne. C'est très motivant de travailler dans cet environnement, on sent vraiment que l'on est en train de faire bouger les lignes et de faire passer nos métiers dans l'aire digitale. Ce que j'aime chez Assystem, c'est cette liberté donnée dans les projets, l'entreprise nous donne les moyens d'avancer, sur des projets passionnants, et toujours dans une ambiance bienveillante et motivante.


4. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par votre métier ?

Pour mener à bien nos missions, nous devons avant tout faire preuve de proactivité. Il faut être curieux, se tenir au courant des dernières évolutions et oser proposer de la nouveauté. Travailler dans l'ingénierie digitale avec nos clients nécessite d'être capable d'aller dans les sujets techniques mais aussi de faire preuve d'abstraction pour être pertinent dans les échanges avec l'ensemble des interlocuteurs.


5. Racontez-nous votre processus de recrutement.

J'ai rejoint Assystem en stage de fin d'étude à la suite d'un business lunch d'Assystem aux Arts & Métiers de Paris. Assystem étant mécène de mon école, cela m'a permis d'avoir une bonne visibilité de la société, d'échanger avec les équipes et cela m'a motivé à rejoindre le Groupe.

Durant mon stage, j'ai été amené à travailler sur des activités de développement logiciel. Au moment de signer mon CDI, j'ai demandé s'il était possible que je fasse une mobilité interne pour rejoindre les équipes d'ingénierie système, car je souhaitais revenir sur des thématiques d'ingénierie et moins de développement. Cela s'est fait très simplement, puisque Assystem encourage et facilite la mobilité interne des collaborateurs. 


6. Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les prochaines années ?

J'ai eu la chance de devenir manager technique début 2021, ce qui constitue un vrai challenge. Cela valorise mon investissement et mon travail mais me donne également la chance d'explorer de nouvelles activités. Aujourd'hui, je souhaite avant tout réussir à monter en compétence dans les activités de management d'une équipe d'ingénieurs (suivi, entretiens, recrutement...).


7. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?

Ce qui est difficile dans mon métier, c'est de partir d'une page blanche dans la construction de nos méthodes et processus. Pour autant, c'est également ce qui est passionnant, car je peux mesurer pleinement l'impact de mes actions et celle de l'équipe sur les projets.


8. Pour conclure, avez-vous une expérience fun à partager ?

En octobre dernier, j'ai eu l'occasion d'intervenir lors d'un business lunch aux Arts & Métiers de Paris. C'était un très beau moment pour moi, car j'ai découvert Assystem lors d'un événement similaire en 2018, et aujourd'hui je n'étais plus du côté étudiant mais du côté entreprise. C'est toujours un plaisir d'échanger avec les étudiants, et leur parler des beaux projets qu'on peut mettre en place chez Assystem.

QUI SOMMES-NOUS



Assystem accompagne les autorités publiques, les opérateurs et les équipementiers pour développer, exécuter et livrer des projets d'infrastructures critiques et complexes.

Depuis plus de 50 ans, nous sommes animés par la conviction que les ingénieurs, par leur audace, leur expertise et leur capacité à faire bouger les lignes sont les architectes du monde de demain.

Tous les jours, nos 7 000 collaborateurs innovent au contact de leurs clients. Ils accompagnent les plus grands projets de l'ingénierie mondiale dans les domaines de l'énergie, des transports, des infrastructures et de la défense.

Assystem accueille chaque année plus de 250 stagiaires et alternants dans le but de les recruter en CDI. Assystem donne à chaque jeune la liberté et les moyens d'exprimer son potentiel.

Nos missions sont conçues comme de véritables parcours d'intégration et d'apprentissage opérationnel sur des projets innovants. 75% de nos alternants et stagiaires intègrent nos équipes à la fin de leurs études. 



NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.